Bubble Tea

Temps de lecture : 4 minutes

Mais kézako? Depuis quelques années dans les grandes villes françaises, ces salons de thés nouvelle génération fleurissent à vue de nez. Une mode importée tout droit de Taïwan. 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cette mystérieuse boisson désaltérante, c’est par ici.

Ses origines:

Le bubble tea, que l’on peut traduire littéralement par « Thé aux bulles » est une boisson composée de thé chaud ou froid auquel sont ajoutés des perles noires de tapioca. Différents arômes sont ajoutés.

Cette boisson a été inventée dans les années 80 et introduite dans les années 90 à Taïwan dans les salons de thés. On l’appelle alors « Thé aux perles »  (珍珠奶茶zhēnzhū nǎichá). Une autre variété comprenant des perles de tapioca de plus grande taille est née: boba (波霸奶茶bōbà nǎichá), appellation argotique pour une femme à la poitrine généreuse. 

En 2006, deux propriétaires taïwanais en revendiquèrent l’invention: Liu Hanjié (劉漢介) du salon Tchounchoui (春水堂) à Taichun et Tu Zonghé (涂宗和) du salon Hanlin (翰林茶館) à  Tainan. Faute de preuves, le juge a refusé de rendre sa décision.

Où en consomme-t-on?

Principalement consommé d’abord en Asie ( Chine, Corée du Sud, Malaisie, Vietnam entre autres ), le bubble tea s’est rapidement exporté dans d’autres pays ayant une forte communauté asiatique notamment dans les villes nord-américaines et européennes. 

Vous en trouverez au Canada ( Vancouver, Victoria, Montréal, Toronto ), en France ( Paris, Lyon, Lille, Lyon entre autres ).

Comment le prépare-t-on?

De nombreux sites Internet vous propose des kits de préparation complets avec même des pailles. 

Le buble tea se présente sous la forme d’un milk shake. Le thé est infusé dans lequel est ajouté du lait, de la poudre parfumé comme des fruits selon votre envie.

Les billes de tapioca sont ensuite « cuites » pendant 25 mins. Elles sont rincées, essorées et recouverte de sucre ou de sirop.

Les bienfaits?

Si l’on fait attention à la quantité de sucres que l’on y met, le bubble tea est une boisson énergisante puisqu’il contient du sucre naturel et de la caféine que l’on trouve dans le thé. Par ailleurs, il renforce les défenses immunitaires car le thé a des propriétés antioxydantes

De plus, les fruits apportent des vitamines.

Le bubble tea est un bienfait pour notre système vasculaire car elle renferme des composés anti-inflammatoires et des antioxydants aidant à protéger les artères et consolider les parois des parois sanguins.

Mon Top 3 des bubbles teas à Paris:

Machi Machi

Ce salon de thé au décor assez fun, propose de nombreux choix de bubles teas et innove en matière de boissons. Certaines seront présentées sous forme de bouteilles ou dans un grand gobelet en plastique. Vous pourrez doser la quantité de sucres. Vous commandez votre boisson et le service est rapide.

Mes coups de coeur: Brown Sugar Latte with Pearls ( le véritable bubble tea avec des perles de tapiocas ) et Fresh Strawberry Latte. Ils se boivent lentement pour apprécier chaque gorgée.

 

The Alley

Vous avez la possibilité de déguster les bubbles teas à Opéra et Haussman. Les 2 boutiques vous offrent de nombreux choix y compris pour la glace, la quantité de sucres et la taille de la boisson. Le principe est le même que pour Machi Machi.

Mon coup de coeur: Brown Sugar Deerioca Fresh Milk. Boisson onctueuse avec la juste dose de sucres.

Snowvan

Salon de thé au décor très original: le rose est partout. Des recettes époustouflantes, colorées et joliment présentées. Parfois, vous pourrez récupérer les contenants. Ecologique, non !! 

Mon coup de coeur: Rainbow Tea Pêche servi dans une verre à thé.

  • Adresse: 15 rue St-Jacques, Paris 5e
  • Tél: 01 42 01 84 60
  • Horaire: ouvert 7 jours / 7 de 12h à 22h30

A consommer sans modération !!

0