West Side Story

Temps de lecture : 3 minutes

Connaissiez-vous la version de 1961 où deux bandes rivales, les Jets et les Sharks défendaient leur territoire dans le quartier Ouest de New York? Eh bien, voici la nouvelle version proposée par Steven Spielberg.

Le Topo.

Dans les années 50, dans le quartier de l’Upper West Side de New York, deux bandes rivales, les Jets composés de Porto-Ricains dirigés par Bernardo défendent leur territoire face aux Sharks, composés d’Américains avec à leur tête Riff. Tony, un ancien des Jets, vient tout juste de sortir de prison et prend ses distances vis-à-vis de son ancienne bande. Il décide de se ranger et travaille désormais dans une boutique. C’est lors d’une soirée dansante qu’il rencontre Maria, une jeune portoricaine dont il tombe éperdument amoureux. Mais cet amour demeurera impossible à cause de leur appartenance aux bandes rivales.

A l’identique.

Le pari de Spielberg de récréer la même ambiance que dans le film de Wise en 1961 est tenu: nous y retrouverons la musique, les sifflets, le rythme jazzy qui fait claquer les doigts, bouger les corps. Les fameuses chansons « I like to live in America » et  » I feel pretty » sont toujours présents au répertoire.

Par ailleurs, les décors sont dans le même esprit; de nombreux hangars, terrains vagues, ateliers, escaliers. Tout est fait de telle façon que d’une version à l’autre, nous ne sommes pas perdus.

Un peu plus d’originalité.

Dans cette nouvelle version, le réalisateur a voulu aussi être un peu plus moderne: par exemple, dans la version de 1961, les Sharks étaient essentiellement d’origine porto-ricaine et dans cette version, Spielberg a rassemblé des personnages d’origines latinos. Nous pourrons remarquer que les paroles des chansons ne seront pas traduites.

La chorégraphie est d’autant plus originale que les scènes de danses se déroulent plus dans la rue que dans les airs de l’oeuvre de 1961, les scènes étant plus acrobatiques. 

De même, en 1961, Riff avait endossé le personnage d’un homme joyeux laissant sa place en arrière plan à l’histoire de Tony. Dans la version moderne, Spielberg a réussi à renverser la vapeur dans lequel Riff prend une grande ampleur par rapport à l’histoire qui se trame entre Tony et Maria.

Un formidable casting.

De ce côté là, Spielberg a réussi son coup de maître: une Maria touchante et angélique jouée par Rachel Zegler, un Riff combattant et râgeux joué par Mike Faist. 

D’autre part, le cinéphile pourra remarquer le rôle d’Anita tenu par Ariana DeBose, soeur protectrice maintenant les traditions et aussi le charismatique Tony, joué par Ansel Elgort.

Pour ne pas rompre avec le passé, le réalisateur n’a pas hésité à faire appel à Rita Moreno interprétant le rôle d’Anita dans la version de 1961 et jouant le rôle de Valentina dans la version de 2021. C’est en quelque sorte un bel hommage et garder un témoin du passé. 

Ma réplique préférée.

En Amérique, tout est possible.

Et Alors?

Si vous adorez le cinéma des années 60 et que vous aimez les comédies musicales, alors vous ne serez pas déçus de cette nouvelle version. Spielberg a signé un très beau film et une très belle comédie musicale.

Quelques infos.

  • Casting
    • Tony………………………..Ansel Elgort
    • Maria………………………Rachel Zegler
    • Valentina……………….Rita Moreno
    • Anita……………………..Ariana DeBose
    • Bernardo………………David Alvarez
    • Riff…………………………Mike Faist
    • Chino……………………Josh Andrés Rivera
  • Date de sortie: 8 décembre 2021

0