La Saint Valentin

Temps de lecture : 4 minutes

C’est bientôt la Fête des Amoureux mais en connaissez-vous les origines et pourquoi c’est un évènement incontournable?

Voici les réponses à toutes vos interrogations?

Les origines

Le 14 février correspondait dans la religion romaine à la Fête des Lupercales, fêtes faunesques.

Ce n’est qu’au XIVe siècle qu’en Grande Bretagne, la Saint Valentin était célébrée et considérée comme la Fête des Amoureux car on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’accoupler. On retrouve ce rapprochement dans des poèmes tels que ceux d’Othon de Grandson, de Charles d’Orléans entre autres. Ce dernier avait choisi ce saint comme patron des Amoureux en souvenir de la « Cour d’Amour » que tenait sa mère Valentine Visconti.

Valentin de Terni fêté le 14 févier est considéré par l’Eglise Catholique comme Saint Patron des Amoureux avec le pape Alexandre VI qui lui donne le titre de « Patron des Amoureux » en 1496. 

Au XIXe siècle, la Saint Valentin sera développée aux Etats Unis avec la vente de cartes qui rappellent les échanges entre les Valentins et les Valentines.

Au XXe siècle, la Saint Valentin est devenue une Fête laïque.

De nos jours, cette journée est considérée comme une fête commerciale pour les uns et une belle journée pour célébrer son amour réciproque.

Les Valentins célébrés le 14 février

Trois martyrs sont célébrés ce jour-là et cela fut décrétée par le Pape Gélase 1er en 495.

  • Valentin de Rome, prêtre martyr de la 2nde moitié du IIIe siècle,
  • Valentin de Terni moine martyrisé à la même époque
  • Valentin de Rhétie, moine prédicateur du Ve siècle 

Origine médiévale en Angleterre

C’est au XIVe siècle qu’on mentionna la Saint Valentin en Angleterre, où les croyances disaient que les oiseaux s’accouplaient ce jour-là. Cette croyance était confirmée dans les écrits de Geoffrey Chaucey au XIVe siècle. Il y écrivit que les amoureux s’échangeaient des billets. 

Beaucoup de légendes y sont probablement nées notamment:

  • La veille du martyr de Saint Valentin, il a glissé un « valentin » à la fille du géolier qui aurait lu « de la part de votre valentin »,
  • Pendant une période d’interdiction de mariage des soldats romains par l’empereur Claude II, Saint Valentin préparait les mariages en secret. 

Au XIVe siècle, Othon de Grandson fit connaître la Fête dans le monde latin. Au XVe siècle, Charles d’Orléans fit connaître son oeuvre. 

Comment célèbre-t-on la Saint- Valentin dans le monde?

En France, c’est le traditionnel bouquet de fleurs ou le boîte de chocolats que l’on offre à sa dulcinée.

En Chine, la « Saint-Valentin Chinoise » se développe très bien chez les jeunes et génère des opérations commerciales importantes.

Au Japon, la Saint-Valentin a été introduite dans les années 50. La tradition voulait que les femmes offrent des chocolats aux hommes surtout à leur être bien aimé ( honmei choco (本命チョコ )) mais les femmes peuvent aussi offrir des cadeaux à leur collègues de travail masculins, leur patron, ou leur famille (giri choco (義理チョコ)). De leur côté, les hommes qui ont reçu des honnei choco offrent un cadeau (ホワイトデー, howaito dē ) le 14 marsEn guise de cadeau, les femmes reçoivent du chocolat blanc, ou de bijoux ou de la lingerie de couleur blanche. L’absence de retour de cadeau signifie un amour unilatéral.

En Algérie, la Saint-Valentin est surtout fêtée chez les jeunes. Les couples s’offrent des roses, des chocolats. Les élèves offrent des cadeaux à leur maîtresse.

Au Liban, les amoureux s’offrent aussi des chocolats, des gâteaux, des roses. Les élèves organisent la Red Day où ils sont habillés en rouge et organisent des ventes de gâteaux.

 

En Tunisie, le romantisme est à l’honneur puisqu’en plus de s’offrir des cadeaux, les couples organisent des sorties romantiques, des repas en tête-à-tête.

En catalogne, le 23 avril, on fête la Sant Jordi où les hommes offrent une rose aux femmes et les femmes, un livre aux hommes.

                                                     

En Iran, Sepandarmazgan (سپندارمذگان) ou Esfandegan, c’est un festival au cours de laquelle les gens montrent leur reconnaissance envers leur mère et épouse.

Pleins d’idées pour fêter la Saint Valentin. J’espère que vous avez trouvé ou êtes toujours avec votre « Valentine ».

Toujours l’amour est partout, il suffit de le trouver et de le cultiver avec l’être aimé.

0