Le clou de girofle

Temps de lecture : 2 minutes

Hormis son utilisation en cuisine surtout dans les plats épicés, le clou de girofle apporte de nombreux bienfaits pour notre santé. Explications.

Ses origines.

C’est un arbre touffu à feuilles persistantes d’une hauteur de 8 à 20 mètres. Différentes parties de l’arbre sont aromatiques notamment les feuilles et l’écorce. Les feuilles sont simples, vert vif et brillants. La surface inférieure est recouverte de glandes d’huile aromatique.

Ses bienfaits.

Plusieurs études ont montré que le clou de girofle avaient des effets analgésiques, anti-inflammatoires et antibactériens. 

Les clous de girofle peuvent notamment soigner l’acné, les maux de dents, les allergies, l’arthrite, les migraines entre autres.

Les utilisations du clou de girofle.

Les maux de dents.

L’huile de clou de girofle est connu pour soulager les maux de dents et les douleurs dentaires. L’utilisation du clou de girofle est là pour guérir les maux de dents. Pour cela, il suffit de placer le clou de girofle sur la dent douloureuse et de serrer les mâchoires et de le garder ainsi pendant plusieurs minutes.

Remède contre l’acné.

L’huile de clou de girofle serait un excellent antiseptique et antimicrobien contre le développement de la bactérie impliquée dans l’acné.

Ses autres bienfaits.

Le clou de girofle possède d’autres propriétés:

  • Antiseptique: il permet ainsi de traiter les infections urinaires comme les cystites et les calculs rénaux.
  • Antifongique et antiparasitaire: il a une action vermifuge contre le ténia.
  • Stomachique: sa saveur favorise la digestion.

En résumé: 

Le clou de girofle possède de nombreuses propriétés et peut être utilisé aussi bien en cuisine que naturellement. Alors pensez-y !!

 

1