Le 1er mai ou la Fête du Travail

Temps de lecture : 4 minutes

Chaque année, nous célébrons cette fameuse date avec notre fameux brins de muguet. Quels en sont les origines? Pourquoi offrons nous les muguets?

Origines.

Le 1er mai remonte à l’époque des Celtes. En effet, ces derniers célébraient le passage de la période sombre à la période claire, la reprise de la chasse, de la guerre. Cette période vient des prières pour le Dieu Lug. Dans les écrits, il est dit que les druides allumaient des feux afin de protéger le bétail des épidémies. Par opposition, Samain célébrait le retour à la période sombre.

De nos jours, les célébrations sont bien ancrées. Par exemple, en Meurthe et Moselle et en Alsace, on parle de « nuits de sorcières ». Les enfants sortaient le soir pour prendre tous les objets des jardins environnants pour ensuite les rassembler au centre du village, ce qui faisait penser à une intervention « surnaturelle ». Aujourd’hui en Allemagne, la tradition veut que l’on dresse un mât en bois orné d’une girouette et ou de blasons. 

Pourquoi le 1er mai est-il devenu Fête du Travail?

Remontons le temps et arrêtons nous le 1er mai 1886. A Chicago, un mouvement de grève pour la journée de 8 heures a été lancé par les syndicats américains. La grève est suivie par 400000 employés et gagne alors tout le pays. Le 1er mai est alors une date stratégique puisqu’il s’agit du « moving day », le fameux jour où les entreprises font leur comptabilité. Le mouvement se poursuit le 4 mai et plusieurs incidents éclatèrent au cours desquels une dizaine de personnes dont 7 policiers ont perdu la vie. 

Trois ans plus tard, au 2e congrès de l’internationale socialiste à Paris pour le centenaire de la Révolution Française, les membres décidèrent de faire de ce jour « la journée internationale des travailleurs » avec pour objectif d’imposer la journée de 8h. Cette date fut symbolique en mémoire du 1er mai 1886. En 1890, des manifestations se déroulèrent avec des participants arborant des triangles rouges symbolisant 8h de travail, 8h de sommeil et 8h de loisirs. Cette marque est remplacée par des fleurs d’églantine en 1891, lorsqu’une manifestation eut lieu à Fourniès et qui finit par faire une victime, une femme. Cette fleur devint alors le symbole du 1er mai.

Pourquoi le 1er mai est férié?

Aux Etats-Unis, les employés militaient toujours pour la journée de 8h et ont été entendus. Trente ans plus tard en France, le 1er mai 1886, les salariés sont à leur tour entendus pour leurs doléances. Le 23 avril 1919, le Sénat ratifie la loi sur la journée de 8 heures et pour marquer cette avancée historique, la Haute Assemblée déclara le 1er mai 1919 comme un jour chômé. Les années suivantes, le 1er mai s’annonça comme le rendez-vous des ouvriers avec des cortèges. 

Ce n’est que sous le régime de Vichy que le 1er mai sera déclaré comme jour férié. Institué le 24 avril 1941, le jour sera déclaré comme étant la « Fête du Travail et de la Concorde Sociale ». Ensuite, il s’appellera par la suite « Fête du Travail ». En avril 1947, le gouvernement de la Libération maintiendra ce jour et le déclarera comme jour payé et chômé

De nos jours, le 1er mai est fêté dans la plupart des pays Européens sauf en Suisse et aux Pays Bas. Il est aussi célébré en Afrique du Sud, en Amérique Latine, en Russie et au Japon. Au Royaume Uni, on ne célèbre que le 1er lundi du mois de mai. Aux Etats-Unis, il est fêté le 1er lundi du mois de septembre pour marquer l’année 1887 après la tuerie de Chicago.

Pourquoi le muguet est-il devenu un symbole?

Cette tradition remonte aux origines ancestrales plus précisément à l’époque de Rome. Les Florales, fêtes données en l’honneur de la déesse des fleurs Flora, permettaient d’offrir des muguets en grosses quantités. En France, ce n’est qu’en 1561 sous le règne de Charles IX qu’on décida d’offrir des muguets à toutes les dames de la cour comme porte-bonheur. Le « lys des vallées » autre nom donné au muguet, symbolise le printemps. Il était d’usage d’offrir dans les campagnes du muguet afin de chasser la malédiction de l’hiver. La tradition était ainsi née.

Par ailleurs, le chansonnier Félix Mayol avec son célèbre titre « Poupoule » se rendit à Paris depuis Toulon. Le soir de la première, il arbora quelques brins de muguet. Succès total: le chansonnier conserva alors les brins comme porte bonheur.

Le 1er mai 1900, lors de défilés chez les grands couturiers parisiens, clientes et employés recevaient des brins de muguet.  Au fil des ans, les brins de muguet ont pris de plus en plus d’importance au moment du 1er mai.

 

0