Boite Noire
Un Thriller saisissant et pleins de questionnement. Une fiction qui pourrait rattraper la réalité.
Le Topo.
Mathieu Vasseur travaille au Bureau des Enquêtes et d’Analyses pour la Sécurité de l’Aviation Civile (BEA). Sa femme, Noémie, travaille aussi dans l’aéronautique. Un accident aérien sans précédent sur la liaison Paris Dubai vient de se passer sur les collines de Haute Savoie. Mathieu va être nommé Enquêteur Chef sur cet accident après la mystérieuse disparition de son supérieur.
Les moindres détails comptent.
On ne peut pas se contenter de simples constatations et aux premiers rapports d’enquête. Tout au long de sa quête, le jeune technicien va toujours plus loin au point qu’il en devient obsédé, et des doutes commencent à se profiler. A force de réécouter la bande sonore, il met au grand jour des dysfonctionnements. Au travers de ce film, nous allons découvrir un univers complètement inconnu. Dans ce film, Pierre Niney joue dans un tout autre registre: alors que dans OSS 117, il jouait un jeune agent cassant tous les codes, intrépide, dans Boite Noire, l’acteur devient sérieux, poussant à l’extrême ses moindres analyses et pour arriver à des conclusions bouleversant toutes les hypothèses. Seul et contre tous. Rien n’est écarté, ce qui en fait un film qui tient sa route.
Boite Noire tient surtout au jeu de l’acteur qui fait que le spectateur adhère à tout ce qu’il propose.
Digne d’une intrigue hitcockienne.
Le film est particulièrement bien réussi puisqu’il va captiver le cinéphile pendant plus de deux heures. Lorsque le jeune technicien écoute l’appel téléphonique d’une passagère, c’est là que tout bascule et tout repart dans une autre direction.
Boite Noire accroche par son suspense par le jeu des acteurs: nous ne le dirons jamais assez par celui de Pierre Niney qui campe un enquêteur hors pair minutieux et en face, André Dussolier et Lou de Laage qui essaient de le faire revenir à la réalité.
C’est un pur bonheur mêlant à la fois de la suspicion et le sensoriel aussi bien dans les rapports personnels que dans l’analyse sonore, et aussi dans les doutes du technicien à l »ouïe extraordinaire. En un mot, un excellent mélo-drame mêlant horreur et obsession, ce film montre une certaine fluidité.
Ma réplique préférée.
Ce que j’ai entendu, c’est une putain de fuites d’incohérences.
Quelques infos.
Casting:
- Mathieu Vasseur……………….Pierre Niney
- Noémie Vasseur………………..Lou de Lâage
- Philippe Rénier………………….André Dussolier
- Xavier Renaud…………………..Sébastien Pouderoux
- Victor Pollock……………………Oliver Rabourdin
Date de sortie: 8 septembre 2021
0
Laisser un commentaire