Le nouvel An Chinois

Temps de lecture : 5 minutes

Après le nouvel an occidental, voici qu’approche le nouvel an lunaire ( 12 février 2021 ) ou plus communément appelé « Nouvel An Chinois » ou « La fête du Têt« . Le nouvel an chinois est célébré dans plusieurs pays asiatiques comme en Chine bien évidemment mais aussi au Vietnam, Corée, Mongolie. Pour information, cette année est l’année du buffle de métal.

Tout ce qui vous avez voulu savoir à ce sujet en un clin d’oeil.

Ses origines.

Dès le début, le Nouvel An Chinois était essentiellement une fête agricole pour célébrer les beaux jours. Elle était fêtée le 1er jour de l’année lunaire. Plusieurs termes ont été utilisés pour la nommer dès le début du 22e siècle avant J.C: dans le plus ancien dictionnaire chinois, Er Ya, on l’appelait Zai ( ères Yao et Shun ), Sui (dynastie Xia), Si ( dynastie Shang ), puis Nian ( dynastie Zhou ).

Le commencement de l’année lunaire dépendait surtout des empereurs qui accédaient sur le trône. Si le premier mois était considéré comme « le premier mois de l’année lunaire », il coïncidait au début du printemps (dynastie Xia), ou au dernier mois de l’hiver ( dynastie Shang ) ou encore au premier mois de l’hiver ( dynastie Qin ). Ce n’est que sous l’empereur Wu Di de la dynastie Han que le calendrier céleste fut respecté. Ce nouveau calendrier, Tai Chu, perdura jusqu’en 1911.

Les fêtes étaient principalement là pour rendre hommage aux ancêtres et aux divinités en début d’année en prévoyant des sacrifices. Pour les paysans, il était important d’émettre leur souhait et la réussite des récoltes. La chasse était importante et connue sous le nom de Festival de Décembre ou Festival de la Chasse. Les proies étaient préparées et étaient présentées en guise d’offrandes devant l’autel des ancêtres et des divinités. Les traditions s’estompèrent au fil des ans mais restent ancrées au fil des ans: la viande était séchée en vue de préparer le prochain Nouvel An.

Les fêtes traditionnelles agricoles reflétaient le moral des paysans: lorsque les récoltes étaient abondantes, les cultivateurs organisaient des festivités publiques. En revanche, lorsqu’elles étaient mauvaises, ils faisaient des offrandes pour contenter les dieux et les ancêtres.

Suite au renversement de l’empereur Pu Yi en 1911, les nouveaux dirigeants de la République Populaire de Chine décidaient de prendre en compte le calendrier grégorien mais la date du début était toujours déterminée par le calendrier lunaire. Le nouvel an chinois changea d’appellation: la Fête du Printemps ou Chunje.

En 1949, le République Populaire de Chine avait décrété 3 jours de congés. Depuis 2000, le nouvel an fait partie des Semaines d’Or où les travailleurs peuvent prendre 1 semaine de congés pour rentrer voir leur famille et participer aux festivités.

Comment est déterminé l’année lunaire?

Dans le paragraphe précédent, nous avons pas mal évoqué le calendrier lunaire. Qu’en est-il?

Le calendrier lunaire débute entre le 21 janvier et le 20 février correspondant à l’apparition de la 2e lune après le solstice d’hiver. C’est l’observatoire astronomique de la Montagne Pourpre, situé près de Nankin en Chine. Il est intégré à un cycle de 12 ans représentant les 12 rameaux terrestres. A chaque année correspond un signe du zodiaque: rat, bœuf, tigre, dragon, serpent, cheval, bélier, singe, coq, chien et porc.

Par ailleurs, chaque année est marquée par un des 5 éléments: bois, feu, terre, métal et eau. C’est le dernier chiffre de l’année du calendrier grégorien qui détermine l’élément:

  • 0 ou 1 : Métal ;
  • 2 ou 3 : Eau ;
  • 4 ou 5 : Bois;
  • 6 ou 7 : Feu;
  • 8 ou 9 : Terre.

 

 

Les traditions 

Plusieurs jours avant la date, les maisons sont décorées, ornées de papiers découpés et colorés en rouge. collés aux fenêtres et aux murs.

La veille du Nouvel An, les familles font une cérémonie pour accueillir les ancêtres et les inviter aux festivités. Par la suite, un repas traditionnel s’en suit: pour le Vietnam, il est composé de riz gluant, de porc au caramel. En Chine, il peut comprendre des raviolis, nouilles ou boulettes de riz.

Il est aussi de coutume de nettoyer la maison de fond en comble pour balayer les traces du passé pour mieux aborder l’année qui s’en vient.

Par ailleurs, les pétards vont retentir dans les rues. Tout cela dans le but de chasser les mauvais esprits !! D’après les légendes chinoises, il s’agirait d’un monstre au corps de taureau et à la tête de lion vivant dans les montagnes.. Le monstre chassait en plein hiver, animaux et humains pour survivre. Contrairement à ce que l’on peut croire, le son des pétards aide à la prière.

Le premier jour de l’an, on se souhaite la bonne année et on rend visite à la famille surtout aux parents et grands parents. En guise d’étrennes, des enveloppes rouges sont distribuées aux enfants.

De nombreux défilés sont organisés dans les rues. Le plus important est celui du Dragon. Cette danse est exécutée par une équipe de danseurs qui manipulent une longue figurine de dragon flexible à l’aide de perches positionnées à intervalles réguliers le long de son corps. La danse est rythmée par un ensemble de tambourins. Elle apporte le Bonheur, Sérénité et Chance.

Le 1er jour de l’année est important. En effet, si la 1ere personne qui vient vous souhaiter la bonne année est celle qui vous veut du bien, vous aurez beaucoup de Bonheur et l’année sera bonne. En revanche, si c’est une personne que vous n’appréciez guère, vous allez passer une année moyenne. De même, si vous faîtes des actes positifs, vous passerez une belle période.

Voilà, vous en saurez davantage sur le nouvel an. 

Bonne année en différentes langues:

Chúc mừng năm mới ( en vietnamien )

新年快樂 Xīnnián kuàilè ( en chinois )

새해 복 많이 받으세요 saehae bog manh-i bad-euseyo ( en coréen )

 

0