Le 1er tour des Présidentielles 2022
Pas de surprises, encore un duel Macron- Le Pen. Cette fois ci, Mme Le Pen gagne du terrain, ce qui veut dire que l’insatisfaction règne et continue d’augmenter. Nous pouvons supposer que les partisans ayant voté pour Mr Macron ont été déçus. Le duel se répète une fois de plus et cela sera que la même chose qu’en 2017. Je vous laisse deviner la suite.

Le Président sortant n’avait pas grand chose à faire. Il venait de gérer la crise du Covid et tout de suite après, la guerre en Ukraine pointait aux portes de l’Europe. Il multipliait les appels téléphoniques avec Poutine pour essayer de persuader ce dernier d’arrêter. En même temps, il assure la Présidence Européenne de la France. Donc logiquement, un autre président ne serait pas assez de taille pour mener de front ces deux affaires internationales. C’est une illusion de croire que tous les problèmes d’augmentation de salaires, de baisse des impôts seront résolus: où trouver de l’argent? Les caisses de l’Etat sont vides.
De son côté, Mme Le Pen tire son épingle du jeu en montrant les problèmes d’immigration (son principal dada), le pouvoir d’achat des ménages amoindri à cause de la guerre en Ukraine. Elle joue sur l’affectif.
Quant à Mr Mélenchon, il voulait tellement avoir la 2e place qu’il a rate son pari. Dans certains départements, il réussit à prendre la tête comme dans l’Oise, certains départements de l’Ile de France. Il faut reconnaître qu’il avait mis le paquet pendant sa campagne tant au point de vue technique qu’au point de vue programme. Malgré cette courte défaite pour le 2e tour, il va devoir tout faire pour que l’hémicycle soit bien rempli de ses députés.
Le grand perdant est M.Zemmour. Lui qui se disait capable d’aller affronter le Président sortant. Pendant cette campagne, il a été maladroit en proposant un programme ambitieux mais sans des faits concrets. Surtout, les mesures qui ne passent pas au yeux des français, c’est la politique d’immigration: l’arrêter et supprimer les aides sociales aux étrangers et suspendre les allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire , de délinquance et de fraude. Par ailleurs, ses maladresses verbales l’ont fait chuter dans la « reconquête »: l’inclusion des enfants handicapés en milieu scolaire, des propos sexistes contre une journaliste,
Pour Mme Pécresse, l’échec est cuisant car sur ses terres, elle est littéralement balayée par le Président sortant. Les Républicains devront alors se mettre en ordre de marche pour réviser leurs stratégies, programmes pour gagner des sièges aux prochaines législatives.
De son côté, Mme Hidalgo a été lourdement sanctionné par un petit score: sa politique en tant que Maire de Paris ne passe pas. Exit le Parti Socialiste. Que deviendra le parti de François Mitterand? Dissolution, refonte? Nous le verrons bien?
Une fois de plus, les écologistes et les communistes ne font que de piètres scores.
Attendons le 2e tour mais le résultat sera le même.
0
Laisser un commentaire