Robot Aspirateur Xiaomi V6

Temps de lecture : 4 minutes

L’entretien régulier de son logement fait partie de notre lot quotidien des taches pour vivre sainement.

Depuis quelques années, les robots aspirateurs ont fait une ascension fulgurante. Les grandes enseignes vous proposent de nombreuses gammes de produits allant du simple robot aspirateur au robot se connectant avec les assistants vocaux Alexa ou Google.

Voici quelques conseils pour le choix.

Comment effectuer son choix?

Le choix d’un robot aspirateur va se faire en fonction de différents critères:

  • Le prix bien sûr
  • La possibilité de connecter son appareil aux assistants vocaux
  • Le mode de déplacement selon la surface du logement
  • Le type de nettoyage en fonction du sol

Le budget.

Les prix peuvent varier du simple au double en fonction des options choisis. Les prix d’entrée varient aux alentours de 200€. En fonction de l’utilité que vous en ferez et des critères, vous pourrez effectuer facilement votre choix.

La puissance d’aspiration et le nettoyage.

Selon le type de sol à nettoyer, la présence de moquettes ou les 2, plus la surface sera grande, plus la puissance d’aspiration sera importante.

Par ailleurs, certains modèles proposent le lavage des sols.

Le déplacement.

Les robots d’entrée de gamme peuvent se déplacer facilement grâce à des capteurs de proximité qui leur permettent de détecter les contours et obstacles. Dès qu’on progresse vers des robots plus perfectionnés, ces derniers possèdent des capteurs lasers ou caméras permettant de faire la carte précise du logement pour éviter les pièges.

La connectivité.

Les modèles les plus simples ont des boutons marche/ arrêt et une télécommande pour les activer. D’autres plus sophistiquées possèdent en plus une application sur smartphone pour piloter l’appareil. Pour terminer, certains appareils peuvent être reliés aux assistants vocaux.

Roborock  v6 de Xiaomi: 

Présentation.

L’appareil permet à la fois d’aspirer et de laver tous les types de surface. Par rapport à ses prédécesseurs, il offre de nombreuses fonctionnalités grâce à  à l’application Mi Home. Une fois la carte établie de votre logement grâce aux capteurs laser, vous pourrez demander à l’appareil de nettoyer l’ensemble du logement ou certaines pièces.  

Le robot aux formes arrondies ressemble à celui d’Irobot et possède un télémètre. Nous pouvons noter un petit bémol: sa hauteur de 9.65 cm ne lui pas forcément de nettoyer les meubles bas.

Trois boutons sont présents: celui de gauche pour le nettoyage partiel, celui du milieu, pour aspirer et celui de droite pour revenir à la station en cours de nettoyage.

En plus de la fonction d’aspiration, ce modèle est doté d’une serpillère qui se fixe sous l’appareil. Un réservoir ainsi que deux serpillères sont fournis. Lors de son passage, le robot peut ainsi humidifier le sol et lancer son cycle de nettoyage. Les poussières les plus tenaces peuvent ainsi désincrustées.

Contrairement au dernier Irobot, ce modèle ne possède pas de télécommande et donc tout doit passer par l’application.

La connectivité.

L’application offre de nombreuses options. Après l’avoir téléchargé, il est possible de faire une cartographie des différentes pièces du logement grâce à la présence d’un télémètre. Le robot navigue en zigzag et pourra découper en différentes pièces en zones. Aucun endroit n’est oublié. Quel que soit les obstacles, il s’en sortira. Quand le robot approche les câbles électriques, il préfère les éviter. Les tapis épais ou des pas de portes surélevés ne lui posent aucun problème. L’utilisateur pourra par la suite de décider de nettoyer l’ensemble ou certaines pièces du logement. De plus, il pourra programmer le robot pour fonctionner à telle jour et à telle heure.

Encore une autre option proposés: c’est la puissance du nettoyage: silencieux, équilibré, turbo et max. 

Entretien. 

Le collecteur de poussières est petit et il est accessible par le capot. De plus, une brosse principale doté de poils et de pales de caoutchouc est présent. Cette brosse est renforcée par la présence de brossettes latérales pour nettoyer les recoins.

J’ai testé.

Je l’ai acheté et j’en suis très satisfait. Il prend très peu de places. Tout d’abord, il faut s’enregistrer sur le site de Xiaomi. Ensuite, j’ai téléchargé l’application Roborock. Il faudra relier l’appareil au réseau wi-fi. Sur l’application, il faut ajouter le robot. Après quelques secondes, le robot est détecté.

Je l’ai fait fonctionné une première fois pour que le robot puisse cartographier précisément les différentes pièces et détecter les différents obstacles. 

J’ai placé la serpillère et j’ai demandé à ce que le robot effectue un nettoyage complet. Pour une surface de 34m2, le robot a mis 30 mins. Il effectue des rotations autour des obstacles et de larges bandes pour nettoyer les pièces.

La fois suivante, j’ai sélectionné le nettoyage seul de la cuisine. 

Attention, si la tache est trop incrustée, il faudra passer plusieurs fois la serpillère pour effectuer un bon nettoyage.

Pour terminer.

Le robot aspirateur en vaut la peine pour vous simplifier la vie. Pensez régulièrement à vider le filtre à poussières, nettoyer les brosses. 

Alors franchissez le pas !!

 

0