Ma ville natale: Pau

Temps de lecture : 4 minutes

« Pau, capitale à taille humaine », telle est le slogan que le visiteur peut lire quand il approche de la ville. Effectivement, c’est une ville à taille humaine. Je suppose que vous savez que c’est la ville où est né Henri IV.

Ce que j’aime en premier lieu, c’est que nous sommes à 1h15 de Biarritz par autoroute et à 45 mins de Gourette ou Artouste ou La Pierre St-Martin pour faire du ski.

Je ne vais pas vous faire l’histoire de la ville mais plutôt vous montrer mes endroits préférés, les bonnes adresses et les évènements à ne manquer sous aucun prétexte.

Le Boulevard des Pyrénées.

Ah! oui ce fameux boulevard que l’on arpente et qui passe par le centre ville. Une bonne petite promenade pour se dégourdir les jambes.

Quand il fait un soleil radieux, on peut apercevoir au moins la chaine des Pyrénées et même le Pic du Midi d’Ossau.

Allez, une petite soif ou une petite faim. Je m’arrête toujours à la Brasserie l’Aragon dont l’un des anciens propriétaires n’était que le Chef Cuisinier Yves Camdeborde pour prendre un bon noisette et admirer le paysage en terrasse. Lorsque le soleil est là, le spectacle est incroyable et vous découvrez les sommets enneigés des montagnes. Quelquefois, les rayons du soleil tapent sur les sommets et ce qui procure une lumière agréable. Quand j’étais petit, mes parents et moi nous étions allés souvent le dimanche matin pour y prendre le petit-déjeuner avec un bon jus d’orange pressé, un bon croissant au beurre et bon café au lait tout fumant.

Le soir, par beau temps, beaucoup de monde aux terrasses pour prendre un verre et pour profiter de l’air ambiant.

Continuons notre promenade et en se dirigeant vers le Château de Pau, vous pourrez découvrir de nombreux bâtiments ou résidences mêlant à la fois le moderne et l’ancien. 

Sur tout le Boulevard, vous vous sentirez bien comme sur la Promenade des Anglais à Nice puisque de nombreux palmiers y sont plantés.

Quand vous arrivez sur la Place Royale, vous vous trouvez face aux Pyrénées et quand vous vous retournez, vous êtes devant la Mairie.

 

Nous continuons de marcher vers le Château de Pau. 

Le Palais des Pyrénées.

C’est le passage qui relie le Boulevard des Pyrénées à la Place Clémenceau. Elle a été construite en 1929 et inauguré en 1930 par le maire Alfred de Lassence. Elle contient de nombreuses boutiques comme un magasin de sports, un café, la FNAC. Tout autour, le promeneur y trouvera une agence de voyage, un salon de coiffure ( petite particularité: prix pas cher et c’est une école de coiffure !! ), différents petits restaurants ( je recommande le restaurant le Berry qui propose une cuisine locale et bien familiale ). 

Le Parc Beaumont.

Endroit sympa pour se reposer ou faire un pique nique. C’est le spot de Pau pour y faire de belles photos de mariage.

De nombreuses animations sont proposées: des jeux pour les enfants, un glacier, un petit train.

C’est aussi l’endroit où s’installent le Grand Prix Automobile de Pau, le Tour de France.

 

Quelques adresse de bons restaurants.

Le Berry.

Véritable institution depuis 1934. Le décor a été renouvelé et la salle est sympa avec des lustres styles Art Déco. 

C’est une cuisine traditionnelle, familiale. On y retrouve un très grand choix de viandes grillées accompagnées de frites maison, l’andouillette, les rognons sauce madère. Les portions sont généreuses et le client aura pour son argent!! 

Le Fin Gourmet.

Situé à côté de la gare et au pied du Funiculaire, ce restaurant vous en mettra pleins les yeux tant sur le décor que sur le point de vue culinaire. Cet établissement au décor de la Belle Epoque vous donnera un cadre idéal pour les repas. 

Vous entrerez dans un pavillon aux grandes baies vitrées avec des rideaux multicolores. 

Pour ce qui est de la cuisine, vos papilles seront ravis par des plats gastronomiques, traditionnels, inventifs et savoureux. Tout sera fait pour que vous puissiez un agréable moment.

Les plats ainsi préparés avec les produits du terroir sont changés mensuellement ainsi que le menu. 

Les Grands évènements sportifs.

Chaque année, Pau vit sous des jours festifs grâce à ses 2 principaux évènements: 

Le Grand Prix Automobile.

C’est aux alentours de la période de Pâques que le Grand Prix de Pau s’installe pour 3 jours. 3 jours au cours desquels les bolides vont sillonner le circuit en plein centre ville. 

https://youtu.be/2ipcgyYF9eU

 

Vous pourrez découvrir les différentes courses allant de la Porsche Cup à la Formule 3.

A noter que la Formule 3 est l’anti-chambre de la Formule 1. Jean Alesi, Alain Prost, Ayrton Senna sont passés par là.

 

Le Tour de France.

Chaque année, c’est avec une grande effervescence que les Palois accueillent le Tour de France. Soit elle est ville d’arrivée, soit elle est ville de départ avant d’entamer les grandes étapes pyrénéennes. Tous les ingrédients sont réunis pour 2 jours festifs. Les différentes grandes équipes sont présentes et les coureurs sont là pour vous signer un autographe après leurs obligations envers la presse ou s’ils ne sont pas trop fatigués après leur étape.

 

Les caravanes publicitaires, les plateaux TV ainsi que le podium sont montés en un clin d’oeil.

Un autre évènement à ne manquer sous aucun prétexte pour les amateurs de cyclisme qui sont de plus en plus nombreux!! 

0