Totalement insolites!!
Nous vivons une époque complètement folle et c’est pour cela que j’ai intitulé ma chronique « Insolite ».
Insolite? Oui, effectivement. Tout d’abord, un virus venant de la Chine, le Covid-19, qui paraissait inoffensif et qui finalement s’est propagé dans le monde entier provoquant une panique générale tant sur le plan humain qu’économique.
Sur le plan humain, on dénombre 445 millions de cas dans le monde dont 22.4 millions en France, 6 millions de décès dont 136000 en France. Heureusement, les pays ont pris les mesures nécessaires pour protéger les populations. Les deux seuls laboratoires ont réussi à produire les vaccins nécessaires pour être protégé de ce fléau. Mais cela n’empêche pas que la protection ne soit efficace.
Sur le plan économique, tout a été ralenti: de nombreuses entreprises ont dû malheureusement mettre la clé sous la porte et d’autres ont bénéficié de nombreuses aides mais le revers de la médaille, c’est qu’elles doivent rembourser les emprunts contractés.
Dans tout cela, il ne faudra jamais oublier la mobilisation des personnels hospitaliers qui ont travaillé sans relâche malgré la fatigue pour soigner les patients atteints du Covid. Et aussi, les personnes en première ligne pour faire tourner l’économie au minimum.
A peine sortie de cela, voici que se pointe la vraie guerre. Auparavant, c’était une sorte de guerre virale où on devait lutter contre un virus.
Là, on se heurte à une nation, La Russie et plus, un homme qui détient le pouvoir d’envahir un territoire qui veut rejoindre l’OTAN, l’Ukraine. Poutine veut tout gérer à sa façon et personne ne doit intervenir pour régler ses problèmes.
Cela fait mal de voir un peuple asphyxié, opprimé. Des familles entières doivent se réfugier dans des sous-sols. Elles manquent de tout, nourriture et matériels. Heureusement, l’aide humanitaire est là. C’est aussi un déchirement de voir des familles devant se séparer pour se réfugier dans des pays plus sécure: les communications sont difficiles, les membres s’inquiètent de la situation des leurs qui sont restés en Ukraine pour combattre les soldats russes.
Malgré les sanctions économiques infligées à la Russie, nous sommes impuissants: les villes sont attaqués de toute part.
Tout cela pour quoi? Poutine veut tout simplement défier les USA et l’Europe et l’air de dire « Occupez vous de vos affaires et moi des miennes ». Il veut détruire l’Europe.
La paix en Europe vole en éclats en un rien de temps. Quel avenir dans les prochaines semaines?
Que nos pensées accompagnent le peuple ukrainien dans cette terrible épreuve.
Dans tout cela, la guerre s’invite dans la campagne présidentielle. Parlons en. Tous les candidats proposent des mesures d’un extrême à l’autre. Comment vous y retrouvez vous?
Je vous propose de lire cet article du Monde daté du 16 février 2022. Il faudrait prendre chaque bout de programme des uns et des autres pour avoir le président idéal.
Le même scénario se reproduira: au 1er tour, nous aurons M. Macron puis en 2e position Mme Le Pen et en 3e position Mr Zemmour. Ce dernier va jouer l’arbitre. Et bien sûr, M. Macron va gagner et c’est reparti pour un quinquennat. Malgré le mécontentement des gilets jaunes, les personnes contre le pass vaccinal et d’autres, M. Macron passera haut la main.
0
Laisser un commentaire