Hippocrate
Cocorico !! Enfin, nous avons une série produite par Canal Plus qui va relever le niveau d’Urgences, Grey’s Anatomy, Chicago Med ou encore The Resident.
Le Topo
Nous voici plongés en plein cœur de l’Hopital Poincaré à Paris. Dû aux mesures sanitaires, les médecins titulaires se retrouvent confinés à leur domicile. Deux internes, Alison et Hugo et un légiste vont devoir faire face à des cas difficiles. Ils vont être supervisés par Chloé, la plus ancienne des internes. Mais la situation dure. Chloé, la plus ancienne des résidentes va avoir un accident grave et va devoir face à des difficultés pour exercer. Quant à Alison et Hugo, ils découvrent d’autres aspects de leurs internats auxquels ils ne s’attendaient pas.
Un vrai décor.
Le téléspectateur va se trouver directement dans un hôpital. En effet, pour l’occasion, l’équipe du tournage a investi une aile désaffectée dans un hôpital et a recrée les décors d’un service avec les chambres, les appareils.
La série retrace donc le quotidien de tout le personnel médical de l’hôpital entre les accidents de la route jusqu’aux opérations cardiaques en passant par les traumas. On s’y croirait tellement d’autant plus que le personnel soignant utilise les termes appropriés.
Dans le cœur de l’action.
Tout au long des épisodes, tous les personnages exercent de vrais métiers: les gestes opératoires, les actes médicaux. Le spectateur est littéralement dans les salles des urgences ou dans les opérations mais il ne verra jamais le fonctionnement des services. Tout est dans un univers où aucun détail de la médecine n’est donné. C’est à peine si on le voit.
Pour alors regarder cette série?
Hippocrate nous fait réfléchir sur les problèmes actuels du monde hospitalier: le manque de moyens en effectifs et en matériel, les internes qui doivent se débrouiller seuls face à des situations compliquées, les conséquences fâcheuses pour les patients, les files d’attentes interminables, la lourdeur administrative…
De plus, le spectateur peut voir que les actes médicaux doivent être menés rapidement au risque de perdre des patients mais parfois, la fatigue peut mener à des erreurs de diagnostics ou à abandonner facilement son rôle.
Il pourra se rendre compte que chaque personne compte dans ce système. Une mécanique bien huilé en quelque sorte. Si l’une d’entre elles manque à l’appel, tout s’écroule et il faudra faite vite et bien. Du moins combler le vide du mieux qu’on peut.
Ma réplique préférée.
T’es pas du tout secouriste, t’es médecin.
Dr Brun au Dr Bascha (Saison 2-épisode 4 ).
Quelques informations.
Casting:
- Chloé Antovska……………….Louise Bourgoin
- Alyson Lévêque……………..Alice Belaïdi
- Hugo Wagner………………..Zacharie Chasseriaud
- Arben Bascha…………………Karim Leklou
Date de diffusion: 26 novembre 2018
Création originale Canal+
Nombre de saisons, nombre d’épisodes: 2 saisons, 16 épisodes.
0
Laisser un commentaire