Le Monde de Duy

La curiosité n'est pas un si vilain défaut!

Archives avril 2021

Le grand cafouillage

Temps de lecture : 3 minutes

Nous vivons encore dans une période difficile mais est ce encore supportable pour nous en tant que citoyens?

Le déconfinement et les vaccinations.

Via les médias, on nous annonce entre 30000 et 35000 nouveaux cas de covid diagnostiqués. Les hôpitaux sont encore sous tension.

Que veulent dire ces chiffres? On nous annonce des nouveaux cas mais au total, combien de personnes en sont atteintes ou testés positifs? C’est la peur qui nous gagne à la vue de ces chiffres effroyables. On nous annonce la fin des restrictions de circulation pour le 3 mai. Tous les spécialistes le disent: il est encore trop tôt. Déjà qu’il y a des débandades, tels que des soirées clandestines, des repas à plus de 6 personnes, des rassemblements…De plus, le variant anglais circule de plus en plus dans les départements sensibles. Cela n’est à rien y comprendre. Si on relâche nos efforts, tout sera hors de contrôle et le système de santé va en pâtir. 

Surtout que nous arrivons dans les beaux jours avec les vacances. Tout le monde aura besoin de s’aérer, de faire la fête, de consommer. Tous les efforts qui seront fait jusque là seront réduits à néant. On nous dit que les variants se propagent très vite. 

On nous parle de déconfinement progressif mais est ce vraiment efficace? 

Et tiens, parlons des spécialistes, des éminents professeurs , ils nous embrouillent: je ne sais pas si vous avez remarqué mais à chaque fois qu’il y a déconfinement ou reconfinement, ils nous font peur en nous disant qu’il y a toujours des vagues et qu’il faut reconfiner d’urgence et quand on se décide de déconfiner, ils nous disent que c’est trop tôt. Où est le juste milieu? 

Par ailleurs, on attend tout des vaccins. Que se passe-t-il au niveau de l’Europe? Ce conflit avec Astra Zeneca qui ne livre pas les doses promises. C’est vraiment insensé. Est-ce de l’inconscience des laboratoires Astra Zeneca d’avoir trop présumé de leur capacité de production et que finalement, ils font machine arrière? Les laboratoires nous font eux aussi tourner la tête. A vouloir déclarer que leurs vaccins sont fiables et de nouveau, ils reviennent sur leur déclaration. D’où notre méfiance vis-à-vis des vaccins administrés. C’est juste d’une part, pour montrer la puissance des laboratoires à avancer la recherche et d’autre part, à gagner de l’argent sur notre dos mais avec grande prudence pour ne pas avoir de problèmes. Nous nous sentons piégés: soit nous pensons qu’il faut se faire vacciner afin de vivre des années encore, soit nous ne le faisons pas et nous risquons d’être contaminés et contaminer d’autres personnes. 

Une bulle d’oxygène avant les vacances d’été?

Les régionales.

Les régionales bientôt en ligne de mire au mois de juin. On essaie de rassurer tout le monde en assurant que les personnes participant aux bureaux de vote en les vaccinant prioritairement. Nous espérons que tout se passera pour le mieux et qu’il n’y aura pas de problèmes majeurs.

Ce sera un véritable test pour les partis. D’une part, l’abstention: avec ce déconfinement, est ce que les gens vont aller se déplacer pour voter? Est ce que les gens vont voyager? D’autre part, ce sera le moment de savoir s’il y aura véritablement vote sanction ou pas vis-à-vis de la majorité présidentielle et la progression des autres partis. Apparemment, la gauche part en campagne de façon désorganisée.

Les présidentielles. 

La gauche se cherche toujours et encore une personnalité qui représentera la gauche unie mais il reste encore de nombreux obstacles. De réunions en réunions, rien n’a encore été décidé. Si des personnalités fortes ne se déclarent autour d’un seul et même programme, cela sera le même scénario que les précédents tours. Depuis des années, la gauche et les centristes n’ont pas compris leurs erreurs et répètent le même scénario. Rien n’est fait en ce moment pour améliorer les choses.

Le 1er mai ou la Fête du Travail

Temps de lecture : 4 minutes

Chaque année, nous célébrons cette fameuse date avec notre fameux brins de muguet. Quels en sont les origines? Pourquoi offrons nous les muguets?

Origines.

Le 1er mai remonte à l’époque des Celtes. En effet, ces derniers célébraient le passage de la période sombre à la période claire, la reprise de la chasse, de la guerre. Cette période vient des prières pour le Dieu Lug. Dans les écrits, il est dit que les druides allumaient des feux afin de protéger le bétail des épidémies. Par opposition, Samain célébrait le retour à la période sombre.

De nos jours, les célébrations sont bien ancrées. Par exemple, en Meurthe et Moselle et en Alsace, on parle de « nuits de sorcières ». Les enfants sortaient le soir pour prendre tous les objets des jardins environnants pour ensuite les rassembler au centre du village, ce qui faisait penser à une intervention « surnaturelle ». Aujourd’hui en Allemagne, la tradition veut que l’on dresse un mât en bois orné d’une girouette et ou de blasons. 

Pourquoi le 1er mai est-il devenu Fête du Travail?

Remontons le temps et arrêtons nous le 1er mai 1886. A Chicago, un mouvement de grève pour la journée de 8 heures a été lancé par les syndicats américains. La grève est suivie par 400000 employés et gagne alors tout le pays. Le 1er mai est alors une date stratégique puisqu’il s’agit du « moving day », le fameux jour où les entreprises font leur comptabilité. Le mouvement se poursuit le 4 mai et plusieurs incidents éclatèrent au cours desquels une dizaine de personnes dont 7 policiers ont perdu la vie. 

Trois ans plus tard, au 2e congrès de l’internationale socialiste à Paris pour le centenaire de la Révolution Française, les membres décidèrent de faire de ce jour « la journée internationale des travailleurs » avec pour objectif d’imposer la journée de 8h. Cette date fut symbolique en mémoire du 1er mai 1886. En 1890, des manifestations se déroulèrent avec des participants arborant des triangles rouges symbolisant 8h de travail, 8h de sommeil et 8h de loisirs. Cette marque est remplacée par des fleurs d’églantine en 1891, lorsqu’une manifestation eut lieu à Fourniès et qui finit par faire une victime, une femme. Cette fleur devint alors le symbole du 1er mai.

Pourquoi le 1er mai est férié?

Aux Etats-Unis, les employés militaient toujours pour la journée de 8h et ont été entendus. Trente ans plus tard en France, le 1er mai 1886, les salariés sont à leur tour entendus pour leurs doléances. Le 23 avril 1919, le Sénat ratifie la loi sur la journée de 8 heures et pour marquer cette avancée historique, la Haute Assemblée déclara le 1er mai 1919 comme un jour chômé. Les années suivantes, le 1er mai s’annonça comme le rendez-vous des ouvriers avec des cortèges. 

Ce n’est que sous le régime de Vichy que le 1er mai sera déclaré comme jour férié. Institué le 24 avril 1941, le jour sera déclaré comme étant la « Fête du Travail et de la Concorde Sociale ». Ensuite, il s’appellera par la suite « Fête du Travail ». En avril 1947, le gouvernement de la Libération maintiendra ce jour et le déclarera comme jour payé et chômé

De nos jours, le 1er mai est fêté dans la plupart des pays Européens sauf en Suisse et aux Pays Bas. Il est aussi célébré en Afrique du Sud, en Amérique Latine, en Russie et au Japon. Au Royaume Uni, on ne célèbre que le 1er lundi du mois de mai. Aux Etats-Unis, il est fêté le 1er lundi du mois de septembre pour marquer l’année 1887 après la tuerie de Chicago.

Pourquoi le muguet est-il devenu un symbole?

Cette tradition remonte aux origines ancestrales plus précisément à l’époque de Rome. Les Florales, fêtes données en l’honneur de la déesse des fleurs Flora, permettaient d’offrir des muguets en grosses quantités. En France, ce n’est qu’en 1561 sous le règne de Charles IX qu’on décida d’offrir des muguets à toutes les dames de la cour comme porte-bonheur. Le « lys des vallées » autre nom donné au muguet, symbolise le printemps. Il était d’usage d’offrir dans les campagnes du muguet afin de chasser la malédiction de l’hiver. La tradition était ainsi née.

Par ailleurs, le chansonnier Félix Mayol avec son célèbre titre « Poupoule » se rendit à Paris depuis Toulon. Le soir de la première, il arbora quelques brins de muguet. Succès total: le chansonnier conserva alors les brins comme porte bonheur.

Le 1er mai 1900, lors de défilés chez les grands couturiers parisiens, clientes et employés recevaient des brins de muguet.  Au fil des ans, les brins de muguet ont pris de plus en plus d’importance au moment du 1er mai.

 

Hui Lau Shan

Temps de lecture : 2 minutes

C’est quoi ca encore? Eh bien, c’est un établissement où vous pourrez déguster des desserts ou des boissons à base de fruits exotiques dans le 13e arrondissement de Paris.

Présentation.

Joli établissement quand on y pénètre. Le lieu est très accueillant avec la belle fresque au mur de gauche, avec du mobilier en jaune. Tous les fruits exotiques sont utilisés pour tous les cocktails et les desserts proposés. On entend toujours le bruit des couteaux où les fruits sont découpés en dés pour être mis dans le mixer. Tout est préparé sur place et donc vous n’aurez aucune surprise sur les desserts ou les jus de fruits que vous allez déguster.

Vous serez servis dans des couverts originaux d’un jaune or pétillant, tout cela pour vous éblouir d’entrée de jeu. 

Le personnel est toujours prêt à vous servir. Le service est rapide, impeccable. 

La Carte

Vous aurez la possibilité de déguster des cocktails de fruits exotiques ou bien des desserts variés. De même, vous pourrez vous régaler avec une salade de fruits mélangée avec des perles de tapioca ou des moschis à la mangue. Bien sûr, tout cela sur place ou à emporter.

J’ai testé.

J’adore la « soupe » de fruits composée avec des morceaux de mangue, pastèque, melons, des fraises et le tout accompagné des morceaux de fruits frais et de sorbet à la mangue. Une explosion de saveurs dans la bouche.

Comme boissons, toujours servi dans de grands verre, je prends le Thé Oolong aux fruits. Un beau mélange de thé et de fruits. Il n’y a pas besoin d’y ajouter de sucres. Avec les fruits, le goût sucré y contribue largement.

Petit conseil: à chaque passage, n’oubliez pas de tamponner votre carte de fidélité. Vous aurez droit à une boisson gratuite au bout de 10 tampons et le jour de votre anniversaire, vous pouvez avoir un dessert ou une boisson gratuite.

Quelques infos.

  • Adresses: 44 avenue d’Ivry, 75013 Paris ou 48 rue Beaubourg, 75003 Paris
  • Téls: 09 83 29 12 20 ( Paris 13e ), 01 86 06 30 82 ( Paris 3e )
  • Horaires d’ouverture: du Lundi au Samedi: 12h- 20h30
  • Hui Lau Shan

 

 

Le vinaigre ménager et le bicarbonate de soude.

Temps de lecture : 4 minutes

Vous connaissiez ces 2 produits fréquemment utilisés dans l’alimentaire mais saviez-vous qu’ils peuvent être utiliser dans la vie quotidienne sans que vous ayiez à acheter une tonne de produits.

Le vinaigre.

Il existe sur le marché différents types de vinaigre mais les plus utilisés sont le vinaigre d’alcool ou vinaigre blanc avec de l’acide acétique à 8%

Son utilisation.

Le vinaigre peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison et sur différents instruments de cuisine tels que les planches à découper, la cafetière…

On le dilue souvent dans l’eau. On l’utilise souvent chaud ou froid. Si l’odeur vos déplait, vous pourrez ajouter des zestes d’orange ou de citron pour parfumer le mélange naturellement.

Assainissant.

Le vinaigre peut être utilisé pour nettoyer les planches à découper, les plans de cuisine,…On utilisera une éponge imbibée de vinaigre.

Anti-calcaire.

Le vinaigre servira à dissoudre le calcaire des carafes, des bouilloires, de la robinetterie…Mélangez de l’eau et du vinaigre et laissez agir pendant 15 minutes avant de nettoyer. Pour des endroits difficiles d’accès, il faudra tout simplement utiliser une lingette imbibée de vinaigre pendant plusieurs heures ( pommeau de douche, robinets…)

Adoucissant pour la lessive.

Le vinaigre permet d’adoucir le linge et de raviver les couleurs

Anti-tartre.

On passe un chiffon doux sur la semelle pour éviter les dépôts. On pourra y ajouter une cuillère de vinaigre dans l’eau du fer à repasser.

Désinfectant WC.

Le vinaigre va essentiellement servir à entretenir, désodoriser et désinfecter les toilettes

Lavage des vitres et des miroirs.

Sur les vitres des fenêtres et des miroirs, on préparera un mélange composé de 1/3 de vinaigre et de 2/3 d’eau avant de nettoyer les miroirs avec une lingette.

Désinfection du frigo

On prendra une éponge imbibée de vinaigre pur pour éliminer bactéries et mauvaises odeurs. Attention à éviter les joints en caoutchouc.

Nettoyer et désodoriser le micro-onde.

On prendra un mélange de 1/2 d’eau et 1/2 de vinaigre. On chauffe et on arrête le four. On attend une vingtaine de minutes sans ouvrir la porte. On nettoiera les saletés avec une lavette humide. 

Entretien des tapis.

Pour le nettoyer et raviver les couleurs, on humidifie le tapis ou la moquette avec de l’eau chaude et du vinaigre. On frotte avec une brosse.

 

Le bicarbonate de soude

Ce composé permet de récurer beaucoup de surfacs et d’enlever toute la graisse. 

Son utilisation.

Le bicarbonate alimentaire est le plus utilisé. On le trouve en grande surface, en droguerie ou en magasin écologique. On l’utilise à sec, humide ou mélangé à d’autres produits secs.

Désodorisant pour les poubelles et le frigo.

Pour le frigo, on place plusieurs coupelles avec plusieurs cuillérées de bicarbonate de soude à plusieurs endroits. Quant aux poubelles, on pourra saupoudrer du bicarbonate sous les sacs et dans le fond. Quand les odeurs reviennent, on renouvelle le produit. 

Nettoyage du four.

On mettra du bicarbonate de soude sur les taches incrustées et tenaces. On aspergera de l’eau. Pour les taches dans les parois verticales, on peut faire une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau. On laisse reposer une nuit avant de frotter avec une éponge.

Enlever les moisissures dans la salle de bains.

Pour les rideaux de douche ou la paroi de cabine de douche, on nettoie avec un mélange de bicarbonate et d’eau (  1 càs de bicarbonate de soude, 1 càs d’eau ) avec une éponge. Puis on essuie avec une lavette sèche.

Pour les tapis de bain, on saupoudre du bicarbonate avant de frotter avec une brosse et de rincer avec de l’eau tiède.

Contre les taches sur les sièges, le tapis.

On utilisera le bicarbonate sur les tissus non déhoussables, ou qui ne peuvent pas passer en machine, comme les fauteuils, le canapé, les tapis ou banquettes de voiture. On saupoudre le bicarbonate et on frotte pour pénétrer légèrement. Après 15 minutes, on aspire.

Détacher le linge et préserver les couleurs.

On ajoute 2 à 3 càs de bicarbonate dans le bac à lessive sauf pour le linge délicat.

Entretenir les brosses à dents et les brosses à cheveux.

On trempe les brosses à dents dans une solution de bicarbonate ( 1 càs dans 1/2 litre d’eau tiède ) pendant 30 minutes à quelques heures. On rince soigneusement.

Fabrication.

Nettoyant multi- usage

C’est le produit de base pour nettoyer presque toute la maison. On peut y ajouter du savon écologique, dd l’eau et éventuellement des huiles essentielles.

Fabriquer du liquide vaisselle.

Pour 500 ml de produit vaisselle, il vous faut:

  • 100 ml de liquide vaisselle écologique de préférence labellisé
  • 1 càs de bicarbonate de soude
  • de l’eau
  • Eventuellement,  5 gouttes d’huiles essentielles

Préparation:

  • Verser le liquide vaisselle dans un flacon de 500 ml
  • Ajoutez de l’huile essentielle
  • Mélangez soigneusement
  • Ajoutez le bicarbonate de soude
  • Remplissez doucement avec de l’eau
  • Mélangez délicatement

Préparer une crème à récurer.

Dans un pot, mélanger:

  • 5 càs de bicarbonate
  • 1 petite càs de savon liquide
  • de l’eau pour former une pâte

Mélange pour l’entretien des canalisations.

Toutes les 3 semaines, il est préférable de verser dans les tuyaux de canalisations un mélange de bicarbonate de soude, sel et 2 verres de vinaigre. Attention, à mettre des gants car le mélange est effervescent. Après 15 minutes, on fait circuler de l’eau chaude.

En conclusion

Le vinaigre et le bicarbonate de soude ont de nombreuses utilisations. Cela vous évitera de stocker plusieurs produits en même temps chez vous.

 

 

 

 

 

Le jambonneau rôti

Temps de lecture : < 1 minute

Cette semaine, je vous propose de faire un jambonneau roti. Vous allez vous régaler !!

Ingrédients

Temps de préparation: 10 mins, Temps de cuisson: 2h30

Pour 2 personnes:

  • 1 jarret de porc
  • 2 cuillerées à soupe d’huile
  • Du thym, laurier
  • 1 verre de vin rouge
  • 1 citron

Préparation

  • Dans un plat, déposer le jarret. Mettre les 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, salez et poivrez.
  • Ajouter le thym, laurier et de l’eau dans le plat.
  • Préparer un jus de citron et le verser sur la peau du jarret.
  • Préchauffer le four à 200°C et enfourner le plat pendant 1h30. Arroser le jarret avec le jus.
  • Baissez la température à 150°C et continuer la cuisson pendant 1h. Ajouter le verre de vin dans le jus. Vérifier que la peau est bien croustillante.

Servir avec des pâtes fraîches ou pommes de terres sarladaises.

Bon appétit !!

 

 

Le crowdfarming

Temps de lecture : 2 minutes

Si vous voulez aider les producteurs locaux sans passer par les supermarchés, voici une autre manière de le faire. Je vous explique.

Le principe

Allez sur le site Crowdfarming. Vous avez deux options pour aider les agriculteurs:

  • Soit vous pouvez adopter une parcelle de blé, de riz, de vignes,…..Dans ce cas, vous avez la possibilité de donner le nom à votre production. Tout au long de l’année, vous allez recevoir la production issue de cette adoption. Vous avez la possibilité du choix la date de livraison Votre abonnement est renouvelé automatiquement si vous ne donnez pas d’instructions. 
  • Soit vous achetez directement la production. Vous avez directement des légumes, des fruits ou des jus de fruits frais. Tout est livré chez vous à domicile. Pas besoin de vous en occuper.

Les avantages.

  • Vous aidez les producteurs locaux: un circuit direct des producteurs au consommateur
  • Vous recevez les produits tout au long de l’année.

L’inconvénient.

  • Grandes quantités donc il va falloir trouver consommer assez rapidement les fruits et légumes. Pour les autres produits tels que le vin, l’huile d’olive ou le vinaigre entre autres, pas de problèmes.

J’ai testé.

Comme j’adore le riz, j’ai « adopté » une parcelle de rizière. Après la validation, j’ai reçu une « certificat d’adoption ». J’attends la 1ere récolte.

J’ai ensuite adopté des pieds de vigne pour les condiments balsamiques. J’ai hâte de tester. Je vous dirai plus lorsque je recevrai les condiments. 

 

 

 

La patisserie Fu Castella

Temps de lecture : 3 minutes

Envie d’une petite douceur après un bon repas? Ou d’une bonne pâtisserie pour le goûter? Alors, je vous conseille d’aller faire un tour du côté de la pâtisserie Fu Castella dans le 13e arrondissement de Paris.

Présentation

Une pâtisserie hors du commun. Mais qu’est ce que le Castella? En fait, c’est un dérivé du gâteau spongieux japonais mais dont les origines sont portugaises. Les Portugais l’ont amené au Japon au 16e siècle et c’est depuis l’une des spécialités du Japon dont la ville de Nagasaki.

Le castella devient de plus en plus populaire en Asie notamment à Taïwan, en Corée du Sud et fait une percée spectaculaire aux Etats-Unis. Voici la 1ere boutique en Europe, à Paris.

Lorsque vous y entrez, vous êtes dans un autre monde. Vous sentez les différents parfums de ces gâteaux qui sortent tout droit du four. Vous aurez envie de courir dans la cuisine et de prendre un morceau.

Vous allez être émerveillés par les différentes couleurs et vous allez cligner des yeux tellement ces couleurs sont belles et chatoyantes. De plus, vous ne saurez pas où donner de la tête tellement il y a de variétés.

La déco est vraiment bien avec un beau mur végétal. Vous aurez la possibilité de déguster les gâteaux sur place ou en emporter.

La carte

La carte est très variée. Vous pourrez soit prendre des parts de ce gâteau ou un gâteau entier. Il est possible de commander sur place des boissons chaudes ou froides notamment des bubble teas, des thés glacés.

Sur place, vous aurez le choix de goûter une part de gâteau ou bien un assortiment de gâteaux accompagnés de crème anglaise.

Alors?

Fabuleux. Une explosion de goût en bouche. Lorsque j’ai pris la première bouchée, j’étais directement transporté au Japon. Fondant dans la bouche et toujours une envie d’en reprendre. A chaque fois, c’était un pur délice avec des parfums différents. Surtout quand les gâteaux sortent du four, c’est un régal. Ce que j’aimais bien, c’est que les gâteaux n’étaient pas trop sucrés et ne masquaient en aucun le goût. 

Par ailleurs, j’ai bien aimé les couverts avec lesquels nous étions servis: une couleur or pétillante pour nous en mettre pleins les yeux. 

Le personnel est souriant, aimable, et toujours prêt à vous servir.

Allez-y les yeux fermés !! 

 

Quelques infos.

  • Adresse: 113 Boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris
  • Tél: 09 81 03 91 51
  • Horaires d’ouverture:
    • Du Lundi au Dimanche: de 10h à 19h sauf Mercredi: fermé
  • Site: Fu Castella

 

Couteaux au Piment d’Espelette et beurre à l’ail.

Temps de lecture : < 1 minute

Une petite entrée originale qui réveillera vos papilles. Simple, rapide, et gouteuse

Ingrédients.

Temps de préparation: 20 mins

  • 1 kg de couteaux
  • 2 cuillérées à soupe d’huile d’olive
  • 100 grs de beure à l’ail
  • 100 grs de piment d’espelette

Préparation.

  • Dans un récipient, laissez tremper les couteaux afin qu’ils dégorgent pendant au moins 2h
  • Dans une poêle, mettre une cuillérée d’huile d’olive et verser les couteaux
  • Remuer l’ensemble pendant 10 mins
  • Dans une coupelle, mettre le beurre à l’ail dans le micro-onde pendant 30 sec.
  • Retirer les couteaux de la poêle pour débarrasser du jus issu de la cuisson
  • Mettre le beurre à l’ail dans le poêle et verser à nouveau les couteaux
  • Ajouter le piment d’espelette
  • Bien remuer l’ensemble afin d’avoir un mélange homogène

Bon appétit !! 

The Resident

Temps de lecture : 3 minutes

Dans la même lignée que la série « Urgences », « Grey’s anatomy », « Chicago Med », voici la nouvelle série, « The Resident » qui va vous plonger au cœur de l’action à l’hôpital.

Le Topo

Après ses études de médecine à Harvard, le jeune Docteur Devon Pravesh entame son internat à l’hôpital Chastain Memorial d’Atlanta où exerce le fameux chirurgien le Docteur Bell. Son référent n’est autre que le Docteur Conrad Hawkins, brillant interne, arrogant. Mais ce dernier n’applique pas la médecine apprise dans les livres. Pravesh va devoir entreprendre son internat sous un angle de vue s’il veut réussir ses études. Entre les vies gagnées ou perdues, il va devoir faire des choix cornéliens.

Mais sous ses airs d’établissements de luxe, il se passe des drôles de choses: le Docteur Bell ne peut plus opérer et fait des erreurs médicales. Donc, il oblige ses collègues à le suivre pour le couvrir. D’autre part, des morts inexpliqués mais il sera difficile d’accéder aux dossiers médicaux des patients. 

Des mystérieuses affaires.

Contrairement à Grey’s Anatomy, ou Urgences, hormis le fait de voir des cas de trachéotomie, ou d’accidents, ou d’opérations en cours, cette série se démarque par des affaires pas très clairs: le Docteur Bell qui a la tremblote lorsqu’il opère et refuse de se faire aider ou d’arrêter et le Docteur Hunter qui administre à ses patients des séances de chimiothérapies et qui veut augmenter son taux de guérison. Tout tourne autour des profits et de l’image de marque de l’hôpital.

Par ailleurs, d’autres petites histoires viennent se greffer autour des habituels bobos, problèmes vasculaires. C’est le cas lorsque le Docteur Hawkins et l’infirmière Nevin se soutiennent du début à la fin et finissent par être en couple. De même, le Docteur Bell et le Docteur Hunter qui cachent la vérité à tout le monde à propos du traitement. Ce qui fait nous changeons un peu de sujet et bien évidemment, nous sortons des déboires de la vie quotidienne de l’Hôpital.

Un casting en or.

Au fur et à mesure que les épisodes se passent, au départ, le téléspectateur peut détester les personnages mais petit à petit, il les trouvera plus humains. Par la suite, il pourra s’identifier à l’un ou à plusieurs d’entre eux. D’un côté, le grand chef, le Docteur Bell, un manipulateur et qui finit par gérer son établissement que pour les profits mais petit à petit, il deviendra plus raisonnable quand il se sentira piégé par le groupe qui a racheter l’hôpital. De l’autre, Conrad Hawkins, orgueilleux, arrogant, sec, finit par s’assouplir grâce à la présence de l’infirmière Nevin. 

La présence d’Emily VanCamp ( infirmière Nevin ) est l’atout de charme de la série. Par ailleurs, Matt Czuchry  ( Docteur Hawkins ) est toujours aussi bon dans son registre à la fois de méchant et de gentil comme dans la série The Good Wife. A noter la présence de Malcolm-Jamal Warner ( Docteur Austin ), toujours là pour soutenir ses collègues, celle de Shaunette Renée Wilson ( Docteur Okafor ), prête à relever tous les défis et Morris Chestnut ( Docteur Cain) qui joue dans un registre différent auquel il nous avait habitué jusque là mais en fin de compte excellent. Enfin, n’oublions pas Bruce Greenwood ( Docteur Bell ) qui se transforme petit à petit.

La fiction rejoint la réalité.

Au travers de cette série, des thèmes sont abordés: c’est le cas notamment des profits. Le Docteur Bell essaie de réduire le budget un peu partout pour engranger un maximum d’argent surtout quand le groupe Red Rock racheta l’établissement et pour tout contrôler. Il sera prêt à sacrifier quelques patients pour avoir une obligation de résultats.

L’image de marque est aussi présent dans les épisodes. En effet, dès qu’une personnalité importante est présente, le staff organise une conférence de presse pour montrer que l’hôpital a les meilleurs chirurgiens de la ville. 

Ma réplique préférée

Si tout était facile, tout le monde deviendrait Docteur car c’est le plus beau métier du monde. 

Conrad Hawkins

Quelques infos

Casting

Date de diffusion: 21 janvier 2018

Nombre de saison, nombre d’épisodes: 4 saisons, 65 épisodes

 

Hippocrate

Temps de lecture : 3 minutes

Cocorico !! Enfin, nous avons une série produite par Canal Plus qui va relever le niveau d’Urgences, Grey’s Anatomy, Chicago Med ou encore The Resident.

Le Topo

Nous voici plongés en plein cœur de l’Hopital Poincaré à Paris. Dû aux mesures sanitaires, les médecins titulaires se retrouvent confinés à leur domicile. Deux internes, Alison et Hugo et un légiste vont devoir faire face à des cas difficiles. Ils vont être supervisés par Chloé, la plus ancienne des internes. Mais la situation dure. Chloé, la plus ancienne des résidentes va avoir un accident grave et va devoir face à des difficultés pour exercer. Quant à Alison et Hugo, ils découvrent d’autres aspects de leurs internats auxquels ils ne s’attendaient pas.

Un vrai décor.

Le téléspectateur va se trouver directement dans un hôpital. En effet, pour l’occasion, l’équipe du tournage a investi une aile désaffectée dans un hôpital et a recrée les décors d’un service avec les chambres, les appareils.

La série retrace donc le quotidien de tout le personnel médical de l’hôpital entre les accidents de la route jusqu’aux opérations cardiaques en passant par les traumas. On s’y croirait tellement d’autant plus que le personnel soignant utilise les termes appropriés. 

Dans le cœur de l’action.

Tout au long des épisodes, tous les personnages exercent de vrais métiers: les gestes opératoires, les actes médicaux. Le spectateur est littéralement dans les salles des urgences ou dans les opérations mais il ne verra jamais le fonctionnement des services. Tout est dans un univers où aucun détail de la médecine n’est donné. C’est à peine si on le voit.

 

Pour alors regarder cette série?

Hippocrate nous fait réfléchir sur les problèmes actuels du monde hospitalier: le manque de moyens en effectifs et en matériel, les internes qui doivent se débrouiller seuls face à des situations compliquées, les conséquences fâcheuses pour les patients, les files d’attentes interminables, la lourdeur administrative…

De plus, le spectateur peut voir que les actes médicaux doivent être menés rapidement au risque de perdre des patients mais parfois, la fatigue peut mener à des erreurs de diagnostics ou à abandonner facilement son rôle.

Il pourra se rendre compte que chaque personne compte dans ce système. Une mécanique bien huilé en quelque sorte. Si l’une d’entre elles manque à l’appel, tout s’écroule et il faudra faite vite et bien. Du moins combler le vide du mieux qu’on peut.

Ma réplique préférée.

T’es pas du tout secouriste, t’es médecin.

Dr Brun au Dr Bascha (Saison 2-épisode 4 ). 

Quelques informations.

Casting:

Date de diffusion: 26 novembre 2018

Création originale Canal+

Nombre de saisons, nombre d’épisodes: 2 saisons, 16 épisodes.