Top 5 des livres à lire en ce moment.
Vacances ou pas? Un peu de repos, d’évasion pour se changer les idées. Je vous suggère quelques livres à lire absolument.
#1. Belle Greene d’Alexandra Lapierre.
L’Amérique des années 1900. Une belle jeune femme passionnée par les livres débarque à New York pour se faire un nom et gravir tous les échelons. Plus tard, elle deviendra la directrice de la non moins très célèbre bibliothèque J.P Morgan sous le nom de Bella Da Costa Greene. En vérité, elle cache tout et même ses origines. Dans une Amérique profondément raciste, elle fera tourner la tête à plus d’un pour faire oublier qu’elle est d’origine afro-américaine. Et, de plus, la fille d’un activiste noir.
Roman très captivant. L’auteure aborde un sujet très difficile: la ségrégation raciale qui existe de nombreuses années. Le personnage principal, Belle Greene, montre par sa détermination, son courage et son désir coute que coute d’évoluer dans cette société. Sa force de caractère la pousse à franchir toutes les limites pour vivre et être libre même si cela aura certaines conséquences fâcheuses.
#2. La sentence de John Grisham.
Octobre 1946. De retour dans son Mississipi natal dans le comté de Clanton, Pete Banning revient de la 2nde Guerre Mondiale. Très apprécié par sa communauté, il y mène une existence paisible en tant que fermier. Un beau matin d’automne, il se rendit en ville et tue calmement le révérend Bell. Il déclara au shérif: « Je n’ai rien à dire ». Que se passa-t-il? Pourquoi un tel acte? Pourquoi Pete refuse de parler?
Ce que l’on sait est que son silence est dévastateur et pourrait causer des retombées catastrophiques sur sa famille, la ville pendant de nombreuses années.
Toujours un plaisir de lire un nouveau roman de Grisham qui est un de mes auteurs favoris. Cette fois-ci, l‘auteur nous pousse à réfléchir sur les questions racisme, de la femme dans la société. De plus, le récit est habilement mené qui nous dépeint les deux personnages, Pete et Dexter. Ce n’est qu’à la toute fin que nous connaitrons les mobiles du meurtre. Grisham équilibre toujours bien ses romans: la partie juridique et la partie historique. Il a toujours bien documenté ses récits. Par ailleurs, il y décrit bien la peine de mort.
En résumé, ce roman est à la fois poignant par le récit de l’histoire de Pete et les différentes questions sur les mobiles du crime et à la fois difficile sur les thèmes de la seconde guerre mondiale et du racisme.
#3. Gagner n’est pas jouer d’Harlan Coben.
Bienvenue dans la famille Lockwood. Retrouvés près du cadavre d’un activiste recherché par le FBI, une valise retrouvée et un tableau de maître volé renvoient Windsor Horne Loxkwood III à une vieille affaire de cambriolage .
Jeu de piste à haute intensité, la première est confié au partenaire de Myron Bolitar avec pleins de rebondissements.
Encore un excellent roman d’Harlan Coben !! Le style, le récit sont d’une certaine fluidité que le lecteur se laisse transporter dans cette enquête. Tout au long de l’histoire, il peut faire des suppositions mais surprise, il n’en est autre !! Petit à petit, au fur et à mesure des chapitres, toutes les pièces du pièces du puzzle se reconstituent, ce qui incite le lecteur à en savoir plus.
Le lecteur en apprendra beaucoup sur la famille Lockwood quoique certains cachent bien leur secret.
Un bon moment de lecture, à ne manquer sous aucun prétexte !!
#4. C’est arrivé la nuit de Marc Lévy.
Ils sont hors-la-loi. Ils œuvrent pour le bien. Ils sont amis et partagent bien des secrets. Pourtant ils ne se sont jamais rencontrés. Jusqu’au jour où…
Dans ce nouveau roman, le lecteur va suivre le parcours de 9 hackers qui vont tenter d’attaquer des personnes hauts placés pour venger les victimes. Au travers de ce roman, Marc Lévy nous fait prendre conscience de l’importance de délivrer nos données en un clic sur des sites.
Par ailleurs, l’auteur a su agrémenter au cours de son œuvre des dessins ce qui donne plus envie de le lire. Bref, le roman de Marc Lévy est une véritable pépite car il va jusqu’au bout de recherches.
#5. Dictionnaire amoureux de l’inutile de Valentin et François Morel
Allez un peu d’humour. Comme son titre l’indique, cet ouvrage recense tous les mots, les termes qui apparemment ne servent à rien mais qui sont indispensables.
Bel ouvrage avec Père et Fils qui se prêtent à un joyeux exercice !! Toujours dans le ton humoristique, le lecteur passera un bon moment de divertissement, de drôleries. De temps en temps, les auteurs passent faire un bonjour à Jean Carmet ou Yves Montand.
0
Laisser un commentaire