Dix pour cent

Temps de lecture : 4 minutes

Dix pour cent de quoi, me direz-vous? Bonne question. Allez, je ne vous fais pas attendre plus. Je vous parle ici de la série française ( Cocorico!) produite par France 2.

Le Topo.

Cette série nous plonge dans les coulisses d’un agence artistique d’acteurs, ASK (Agence Samuel Kerr), après la mort accidentelle de son fondateur. A chaque épisode, une vedette fait son apparition. Nous y croisons Andréa, Mathias, Camille, Gabriel et Arlette.

Tous doivent trouver les moyens pour maintenir l’agence à flots. Les 4 personnes principaux mêleront vie professionnelle et vie privée: Andréa, la jeune lesbienne, éprise de l’inspectrice des Impôts venant éplucher les comptes de la société, Camille, la fille cachée de Matthias qui veut travailler dans le monde du cinéma et se faire un nom à Paris, Gabriel, l’agent qui fait monter en puissance la réceptionniste, Matthias le coureur de jupon et usant de tous ses astuces pour être toujours gagnant et Arlette, la doyenne, qui observe et parfois, met tout le monde d’accord à la fin.

Par ailleurs, ils devront faire face à la concurrence acharnée de Star Media.

Une bonne série prometteuse.

Pourquoi? En premier lieu, les personnages sont touchants, riches par leurs caractères, drôles. Au fur et à mesure des épisodes, le téléspectateur s’identifierait même presque à eux: leurs vie professionnelles respectives empiètent sur leurs vies privées. Par ailleurs, des thèmes reviennent le plus souvent: la solitude, les souvenirs, le temps qui défile.

Une autre raison qui fait que cela vaut coup que cette série mérite d’être suivi est que tous les stars du moment apparaissent dans chaque épisode. Chacun y joue leur propre personnage en y rajoutant son propre caractère. C’est ainsi qu’on y voit des séquences drôles alternées de séquences sérieuses.

La série pose les bonnes bases d’un mélodrame où chacun doit défendre sa part du gâteau et sauver la société entrecoupées de séquences plus calmes avec les soirées mondaines, les dîners d’affaires. Tout au long de la série, on peut y avoir de la mélancolie qui se cache chez les protagonistes et savamment analysée par la suite. Par ailleurs, la série revient souvent au jeu des personnages.

La fiction se rapproche de la réalité.

Sans vraiment connaître le milieu artistique, la fiction se rapproche de la réalité. Par exemple, les agents des stars trouvent tous les moyens pour retenir leurs stars à l’agence et d’éviter d’aller chez la concurrence. On y voit aussi tous les aspects sociaux, juridiques, des coups de frayeurs, du stress. Ce qui est fascinant, c’est qu’entre un jeu de dialogues, se glisse des répliques humoristiques. 

De plus, la série chouchoute bien ses personnages puisqu’elle les met en scène dans différente situations: amour passionné, déchirures et reproches. Sans détours, les caractères des personnages se dévoilent par leur humeur. Par une alternance de déception et d’optimisme, Dix pour cent nous sort de la morosité ambiante. 

La série est une totale réussite entre répliques et piques. On y parle aussi de cinéma mais quand l’assistante glisse une réplique où elle ne peut caler un déjeuner entre Dany Boon et Jacques Audiard, on en rigole. Même tableau quand Arlette la doyenne s’exclame « Cécile de France trop vieille pour un rôle ? C’était quoi, un enfant ? ».

Les scénaristes dans tout ca?

Les scénaristes ont bien joué leur rôle d’écriture puisqu’ils ont fait de telle sorte que chaque personne joue leur rôle dans leur intégralité, que nous les voyions tel quel dans la vie quotidienne. Grâce aux dialogues, chacun d’entre eux jouera un rôle à la fois humoristique et à la fois intimistes. On y voit de la sympathie pour Gabriel, du cynisme pour Matthias. 

On suit de très près les activités quotidiennes de l’agence puisque les scénaristes se sont principalement concentrés sur les coulisses de l’agence. Du mouvement, il y en aura toujours mais tout cela rythmé par des moments de la vie privée. 

Pour terminer, ils ont su équilibrer le jeu des principaux protagonistes et ceux des invités de chaque épisode. Ce qui donne un équilibre entre les deux.

Mes répliques préférées.

 Si tu aimes vraiment le cinéma, va t’acheter une carte UGC, ça t’évitera bien des déconvenues.

Mathias Barneville

Amène-toi, Jean Gabin !

Arlette à son chien

Tu peux pas dire non. C’est interdit par le règlement de mon orgueil.

Andréa

Il m’a demandé de chercher au plus profond de moi. J’ai cherché, j’ai rien trouvé.

Norman Thavaud

Quand je suis passée des mecs aux filles, j’ai eu l’impression de passer du bac à sable à un terrain de foot.

Andréa

Quelques informations.

Casting.

Date de diffusion

14 octobre 2015

Nombre de saisons, nombre d’épisodes.

4 saisons, 24 épisodes.

 

 

 

0