Le 8 mai 1945
Encore un autre jour férié dans notre joli mois de mai. Tout le monde le sait: c’est la fin de la 2e guerre mondiale. Remontons le temps et essayons de mieux comprendre ce qui s’est passé pour aboutir à la fin de cette 2e guerre mondiale effroyable.
Actes de capitulation en Allemagne
Après la mort d’Hitler, c’est l’amiral Donïtz qui prend sa succession. Les Alliés débarquent en Normandie et Donïtz se rendit compte que toute résistance était vaine. Il décida de rassembler toutes les troupes et de se rendre aux Alliés occidentaux et non aux Soviétiques, avant tout pour que les prisonniers allemands soient traités sous les conventions internationales au lieu d’être envoyés en Sibérie et fusillés.
Donïtz envoya un 1er message à Reims au QG d’Eïsenhower, Von Fridebourg afin de convaincre ces derniers de conclure une capitulation séparée. Eïsenhower refusa et en informa Staline. Le Royaume Uni, Les Etats-Unis et l’Union Soviétique s’étaient en effet mis d’accord pour une capitulation totale et inconditionnelle du gouvernement allemand et des forces suprêmes du commandement allemand n’acceptant que des redditions ponctuelles dans le cadre des engagements et non d’un traité. Le 6 mai, Donïtz fit une 2e tentative en envoyant le général Dodl, son chef d’état-major mais ce dernier essuya de nouveau un refus. Depuis la découverte et la libération du camp d’Ohrdurf, annexe du camp de Buchenwald, le 12 avril 1945, Eïsenhower ne céda pas.
Le 7 mai 1945 à 2h41, c’est dans une des salles du Collège Technique et moderne à Reims en présence du maréchal allemand Dodl, des généraux américains Eïsenhower et Smith, du général français Sevez et du général soviétique Sousloparov que fut signé la reddition de l’armée allemande. Les combats devaient cesser le 8 mai à 23h. L’acte français était purement militaire.
Staline était furieux d’apprendre cette nouvelle, lui qui voulait que la capitulation allemande soit signée à Berlin où les soldats de l’armée rouge étaient maîtres. Les journalistes occidentaux répandirent aussitôt la nouvelle précipitant ainsi les célébrations tandis que sur le front de l’Est, les combats continuèrent.
Les exigences de Staline furent écoutées: une nouvelle signature eut lieu dans la nuit du 8 au 9 mai 1945 à 23h16 ( heure de l’Ouest ) dans un quartier de la ville de Karlshorst. Les représentants du Royaume-uni, de l’URSS, de la France et des Etats Unis étaient présents. Après la présentation du maréchal Joukov, les représentants allemands dont le maréchal Keitel signent l’acte de capitulation à 23h01.
La reddition eut lieu le 9 mai 1945 pour les Soviétiques et les pays alliés. De ce fait, les pays alliés et les Soviétiques fêtent la capitulation le 9 mai sous le « Jour de la Victoire ».
Ce n’est que le 2 Septembre 1945 que le Japon signe sa reddition à bord de l’USS Missouri dans la baie de Tokyo pour que la 2nde guerre mondiale s’arrête.
Actes de Capitulation du Japon
Rappelons-nous que le 6 août 1945 le tragique épisode du largage de la bombe atomique sur la ville d’Hiroshima et la 2e sur Nagasaki le 9 août 1945. Le 14 août 1945, le conseil impérial accepte la capitulation sans conditions. Le 15 août 1945, l’empereur Hirohito déclare le « Jour de Victoire sur le Japon ». Le 2 septembre 1945, le Général Mac Arthur préside la cérémonie des actes de capitulation du Japon.
La cérémonie dura 23 minutes en présence du Ministre des Affaires Etrangères Japonais, Mamoru Shigemitsu, le chef d’Etat-Major des armées japonaises, Yoshijiro Umezu et le général Mac Arthur.
Les témoins de cette signature apposèrent leurs signatures: le lieutenant général américain Jonathan Mayhew Wainwright IV, le lieutenant général britannique Arthur Percival.
Ensuite, les représentants des puissances alliés signèrent les actes de capitulation:
- le Fleet Admiral Chester Nimitz pour les États-Unis (à 9 h 12 min);
- le Général Hsu Yung-Ch’ang,pour la République de Chine (à 9 h 13 min) ;
- l’Admiral Sir Bruce Fraser pour le Royaume-Uni (à 9 h 14 min);
- le lieutenant général Kouzma Derevianko pour l’Union soviétique (à 9 h 16 min);
- le Général Sir Thomas Blamey pour l’Australie (à 9 h 17 min) ;
- le Colonel Lawrence Moore Cosgravepour le Canada (à 9 h 18 min) ;
- le Général de corps d’armée Philippe Leclerc de Hautecloque pour la France (à 9 h 20 min);
- le Luitenant-Admiraal C.E.L. Helfrich pour les Pays-Bas (à 9 h 21 min) ;
- l’Air Vice-Marshal Leonard M. Isitt pour la Nouvelle-Zélande (à 9 h 22 min).
Une anecdote intéressante à noter: sur l’exemplaire destiné au Japon, le représentant du Canada devait signer au dessus de son nom alors qu’il signa en dessous, ce qui eut pour conséquence de décaler toutes les autres signatures. Quand les représentants japonais reçurent l’acte, ils firent remarquer que cette situation était inacceptable. Alors que les signataires étaient déjà partis, le chef d’état major prit l’initiative de faire une correction à la main.
Le 6 septembre, le colonel Theilen apporta le document ainsi que le récépissé impérial à Washington et le présenta à Truman le jour suivant lors d’une cérémonie officielle.
Le 9 septembre, sur le front chinois, le général Okamura remit les actes de capitulation au général Yingqin, ministre chinois de la guerre.
En France, jour férié
La loi du 7 mai 1946 proclama le 8 mai comme jour de commémoration de la fin de la 2e guerre mondiale. Mais les années qui suivirent, ce jour particulier perdit de son importance alors que les associations d’anciens combattants réclament la journée du 8 mai comme jour férié et chômé.
Ce n’est que le 20 mars 1953 par la loi n°53-225 que le 8 mai sera déclaré comme férié.
Pour se réconcilier avec l’Allemagne, Le Général De Gaulle supprima ce jour par le décret du 11 avril 1959 qui fut remplacé par une commémoration le 2e dimanche du mois de mai. Ensuite, par décret du 17 janvier 1968, le 8 mai serait commémoré à sa date en fin de journée.
En 1975, le Président Giscard D’Estaing décida de supprimer cette commémoration pour souligner un avenir commun pacifique avec les Européens. Ce qui provoqua un tollé général.
Ce n’est que le 2 octobre 1981 que le Président Mitterrand décida de rétablir cette commémoration en tant que jour férié et chômé.
0
Laisser un commentaire