Le Jeu de la Dame

Le topo:
Dans les années 50, une jeune orpheline, Beth Harmon est envoyée dans une institution catholique perdue au milieu de nulle part du Kentucky. A son arrivée, elle est chargée de nettoyer les tableaux de l’école à l’aide d’éponges se trouvant au sous sol. Là, elle y fait la connaissance du concierge qui, au départ réticent, lui apprend les rudiments du jeu d’échecs. Au fur et à mesure des parties, elle adopte et apprend toutes les stratégies pour le battre. Elle progresse très vite.
A 15 ans, elle quitte le lugubre établissement pour s’installer avec sa mère adoptive, Alma Wheatley. Celle-ci la pousse à se lancer dans des compétitions locales puis nationales voire internationales. Elle finit par battre le champion du monde russe. Ainsi se construisit la carrière phénoménale de Beth Harmon. Mais la célébrité a son revers: elle y découvre l’angoisse, les insomnies, l’alcool.
La solidité et la solidarité:
Le personnage de Beth Harmon, joué par l’actrice Anya Taylor-Joy montre à quel point elle adopte la même ligne de conduite. Son visage impassible, tant dans les défaites comme dans les victoires, montre qu’elle a le contrôle total de ses émotions. Mais son quotidien alternant compétition et soirées mondaines lui font lutter contre le fléau de l’alcoolisme et l’autodestruction.
Un autre aspect de son personnage montre sa solidité: peu à peu, elle se fait un nom dans le milieu des échecs dominé par les hommes. Elle se permettra par la suite de balayer les questions existentielles. Son principal objectif est de gagner et rien d’autre. Le reste, elle s’en fiche éperdument.
Son succès, elle le doit à un groupe de femmes qui la soutiennent depuis le début: de la camarade d’orphelinat à sa mère adoptive, toutes vont former un clan pour la porter à un haut niveau de compétition.
Ce que j’en pense…
Alors que le jeu d’échecs n’est pas un jeu qui apporte une dynamique et où la réflexion est de mise, la série s’appuie sur l’évolution du personnage non seulement dans sa personnalité mais aussi dans les parties d’échecs où sans jeu de mots, tour à tour, elle intrigue ses adversaires même à en rendre jaloux plus d’un !!
De plus, la série apporte son lot de tension, d’humour, d’apaisement et tourne autour des expressions du visage de Beth Harmon. Les gros plans montrent un regard intense exprimant tendresse, colère et expriment toutes ses émotions de la peur à la joie en passant par l’amusement, les rires.
Pour aller plus loin, l’actrice principale Anya Taylor-Joy a su porter son rôle haut en couleurs avec une performance époustouflante mélangeant la poigne, la délicatesse et l’affirmation de son caractère tout au long de sa vie. Au tout début, timide puis s’ouvrant à de nouvelles expériences, elle prend de plus en plus confiance en elle en prenant du galon pour devenir une championne hors pair. Elle perturbe les coutumes du milieu des échecs largement dominé par les hommes.
Néanmoins, quelques épisodes pourraient être raccourcis à cause des problèmes politiques.
Ma réplique préférée:
Les échecs ne sont pas toujours aussi compétitives. Les échecs peuvent devenir une belle discipline.
Elizabeth Harmon
Quelques infos:
Casting:
- Anya Taylor-Joy………Beth Harmon
- Bill Camp…………………Mr Shaibel
- Marielle Heller……….Alma Wheatley
- Thomas Brodie-Sangster…..Benny Watts
- Moses Ingram……………………Jolene
Plateforme: Netflix
Diffusion: 23 Octobre 2020
Nombre de saisons et d’épisodes: 1 saison, 7 épisodes
0
Laisser un commentaire