L’année 2021 dans le rétro.
Ca y est, nous venons de passer la nouvelle année. Malgré le contexte sanitaire difficile que nous vivons, l’année 2021 a quand même été marqué par quelques évènements importants. En voici quelques uns.
Un changement radical en Amérique.
Le début de l’année fut marqué par l’élection du nouveau président des Etats Unis d’Amérique. Après avoir tenté jusqu’à la dernière minute de garder son siège à la Maison Blanche, Donald Trump, le président controversé laissa place à un nouveau visage en celui de Joe Biden le 20 janvier. La première femme afro-américaine, Kamala Harris accède au poste de Vice-Présidente.
La dénonciation des violences conjugales et de viol.
Depuis l’affaire Epstein, les affaires de viol et de violences conjugales ne cessent de pleuvoir touchant non seulement la classe politique mais aussi les sportifs, les personnalités du showbiz…De nombreuses femmes ont essayé de porter leurs voix mais ont échoué. Maintenant, elles se font de plus en plus entendre. Pour l’année 2020, on compte 24800 viols, 139200 cas de violences conjugales.
L’Afghanistan bascule dans le régime de la terreur.
Après 20 années de présence sur le sol afghan, le président américain Biden décide de retirer les troupes américaines. S’en suit l’avancée des Talibans. Le 15 août, ils entrent dans Kaboul, la capitale sans qu’il y ait de résistance. Ils prennent le pouvoir et changent totalement les règles. Par peur de représailles, la population essaie de fuir le régime mais nombre d’entre eux se feront rattraper. La communauté internationale ne sait pas encore comment réagir tant que les talibans n’auront pas donné de gages notamment sur le respect des droits des femmes et des minorités.
Les JO de Tokyo.
Nos athlètes français ont brillé durant ces JO qui se sont déroulés à peu près normalement malgré la crise sanitaire. Nous avons vu briller les judokas, les équipes de handball féminines et masculines. Ce fut une belle quinzaine. La fête y était et nous attendons avec impatience les JO de Paris en 2024 qui comme l’a promis Tony Estanguet, Président du COJO seront grandioses.
Joséphine Baker au Panthéon.
Chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue, Joséphine Baker fut aussi une héroïne de la résistance.
L’icône du féminisme, de l’antiracisme entre au Panthéon le 30 novembre.
La tête plein les étoiles.
Rappelons-nous le voyage de notre astronaute Thomas Pesquet qui a passé plus de 6 mois ( 23 avril- 8 novembre ) dans la Station Spatiale Internationale ( ISS ). Il nous a partagé son univers au travers de son compte Twitter notamment le passage de relais de la flamme olympique lors des JO de Tokyo ou encore des photos spectaculaires de paysages.
Un nouvel entrant dans la course aux prochaines présidentielles.
Après Coluche en 1981, Dieudonné en 2017, c’est une autre personnalité qui par ses discours vient perturber la course à la prochaine présidentielle: Eric Zemmour. Le 30 novembre, par l’intermédiaire d’une vidéo sur Twitter, il déclare être candidat pour la présidentielle de 2022. L’homme aux propos polémistes et parfois outrageux, se met en ordre de bataille pour casser le fameux duel Macron- Le Pen.
Présidentielles 2022: 24 candidats.
Dans l’article du Monde en date du 2 juin 2021, 24 candidats ont d’ores et déjà déclaré leur candidature à l’élection présidentielle. La gauche part avec 8 candidats dont les plus connus sont Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel, Arnaud Montebourg et Anne Hidalgo. Les écolos vont aussi s’inviter dans cette bataille avec Yannick Jadot. La droite sera représentée par Valérie Pécresse. Quant à l’extrême droite, fidèle à elle-même, elle sera amenée par Marine Le Pen qui tente toujours sa chance. Et bien sûr, Eric Zemmour, l’invité surprise.
Reste à savoir si le Président sortant, Emmanuel Macron, aura assez de pugnacité pour se représenter.
Il n’y a que l’embarras du choix mais leurs programmes respectifs conviendront aux Français.
Angela Merkel quitte son poste de chancelière.
Après 16 ans en tant que chancelière allemande ( 2005-2021 ), Angela Merkel quitte le pouvoir le 8 décembre et laisse sa place à Olaf Scholz. Elle a mené une bonne politique économique et s’est distingué de ses autres dirigeants par la fin du nucléaire en 2011. Entre autres, elle avait envoyé des armes aux Kurdes irakiens en 2014. En 2015, elle se rend à Minsk pour négocier le cessez le feu en Ukraine.
Le procès des attentats du 13 novembre 2015.
Une sombre période s’ouvre à nouveau avec l’ouverture du procès des attentats du 13 novembre, le 8 septembre. Les victimes ou proches des victimes veulent connaître la vérité. Seul Salah Abdeslam devra s’expliquer devant la justice.
Ceux qui nous ont quitté.
Triste année où bons nombre de personnalités ont quitté cette terre pour se rendre au Paradis. Nous citerons entre autres Jean-Pierre Bacri ( 18 janvier ), Jean-Paul Belmondo ( 6 septembre ), Bernard Tapie ( 3 octobre ).
Refermons cette page de 2021 et espérons que 2022 soit une belle année avec de belles choses!!
0
Laisser un commentaire