Eiffel
Vous connaissiez notre chère Tour Eiffel mais connaissez-vous l’histoire de celui qui l’a construite? Eh bien c’est chose faite avec le biopic qui nous montre le génie et le talent de cet ingénieur.
Le topo.
Après avoir achevé la construction de la statue de la Liberté en 1880 qui lui valut les honneurs, Eiffel était sollicité par le gouvernement français pour ériger un monument extraordinaire pour l’exposition universelle de Paris en 1889. A cette époque là, il n’était concentré que sur la construction du Métropolitain. C’est alors qu’il recroisa son amour de jeunesse, Adrienne Bourges, qu’elle avait déjà connu lorsqu’Eiffel construisit une passerelle au dessus de la Garonne en 1860. C’est alors que l’inspiration lui vint de construire cette fameuse Tour.
L’inspiration pièce maîtresse.
Grâce à sa passion avec son amour de jeunesse, Eiffel va se donner à fond dans la construction de la Tour. Tout est donc un prétexte à sa construction. Un amour qui va tantôt grandir, tantôt s’éloigner à cause des différences de classe sociale ( elle faisant partie de la haute bourgeoisie, lui de la classe ouvrière). Mais une seule question peut venir: est ce vraiment la réalité ou simplement une version romanesque de la vie d’Eiffel?
Par ailleurs, le spectateur se rendra compte que parfois, l’amour prendra plus d’importance que la construction de la tour. En effet, quelques scènes en longueur qui montrent la passion dévorante entre les deux protagonistes et ensuite, une scène de courte durée montrant l’évolution de la Tour.
Un casting à la hauteur du film.
Romain Duris, incarnant le rôle principal, brille sans aucun doute par sa vivacité et son ingéniosité. Quant à Emma Mc Kay, elle joue de son charme pour séduire Eiffel.
Ma réplique préférée.
Ce que nous allons entreprendre, personne n’y a pensé, nous allons construire un rêve, cette tour c’est celle de la France, c’est surtout la vôtre, la nôtre, c’est ensemble qu’on l’a commencé, c’est ensemble qu’on va l’achever.
Quelques infos.
- Casting
- Gustave Eiffel……………………………..Romain Duris
- Adrienne Bourges………………………Emma McKey
- Antoine Restac…………………………...Pierre Deladonchamps
- Claire Eiffel…………………………………...Armande Boulanger
- Jean Compagnon………………………..Alexandre Steiger
- Date de sortie: 24 août 2021
0
Laisser un commentaire