Respect
Vous connaissiez Aretha Franklin, la reine de la soul? Si ce n’est pas le cas, alors je vous propose de découvrir ce biopic.
Le topo.
La petite Aretha Franklin est issue d’une famille afro-américaine aisée. Fille de Barbara Siggers et du pasteur baptiste Clarence LaVaugh Franklin, elle est découverte à 10 ans chantant des gospels. Petit à petit, elle se forge un caractère et une carrière internationale. Mais cette carrière sera semée d’embûches tant au niveau conjugual qu’au niveau choix de carrières surtout sous l’influence patriarcal. C’est en cela qu’elle a produit et chanté son fameux succès « Respect ».
Touchant.
A chaque époque de sa vie, le spectateur sera submergé par les sentiments de la jeune fille qui se transformera en véritable star internationale de la soul. A chaque tranche de vie, le jeu des actrices est tellement vibrant que l’émotion est toujours là.
Par ailleurs, ce film aborde les thèmes importants: l’emprise de la famille sur la carrière de la jeune artiste, le succès, la dépression. Cela souligne que les artistes sont des personnes normales qui subissent une énorme pression: ils finissent par sombrer dans l’alcoolisme mais finissent par remonter la pente.
Ce qui est remarquable, c’est que nous assistons à la composition des albums, aux tournées. Ce qui permet de connaître l’inspiration, le style de musique sur lequel Aretha se repose pour sortir des tubes mondiaux.
Le seul bémol: le film a trop insisté sur les périodes des dépressions de la jeune femme mais pas assez sur son engagement aux côtés de Martin Luther King Jr. sur la cause des noirs. On y voit que deux scènes.
Un actrice sublime.
L’actrice Jessica Hudson joue un formidable rôle tant sur le plan scénique que la performance vocale. C’est Aretha Franklin qui a su convaincre le réalisateur et le producteur de jouer son propre rôle.
A chaque concert, Jessica a su se transcender pour mettre en valeur les différents succès de la reine de la soul tels que Respect, You make me feel entre autres.
Ma réplique préférée.
J’ai besoin de changement, de pouvoir chanter ce que j’ai envie.
Quelques infos
- Casting:
- Aretha Franklin……………….Jessica Hudson
- Barbara Franklin……………..Audra Mc Donald
- C.L Franklin…………………….Forrest Whittaker
- Ted White………………………Marlon Wayans
- Sortie: 2021
Laisser un commentaire