Le grand cafouillage
Nous vivons encore dans une période difficile mais est ce encore supportable pour nous en tant que citoyens?
Le déconfinement et les vaccinations.
Via les médias, on nous annonce entre 30000 et 35000 nouveaux cas de covid diagnostiqués. Les hôpitaux sont encore sous tension.
Que veulent dire ces chiffres? On nous annonce des nouveaux cas mais au total, combien de personnes en sont atteintes ou testés positifs? C’est la peur qui nous gagne à la vue de ces chiffres effroyables. On nous annonce la fin des restrictions de circulation pour le 3 mai. Tous les spécialistes le disent: il est encore trop tôt. Déjà qu’il y a des débandades, tels que des soirées clandestines, des repas à plus de 6 personnes, des rassemblements…De plus, le variant anglais circule de plus en plus dans les départements sensibles. Cela n’est à rien y comprendre. Si on relâche nos efforts, tout sera hors de contrôle et le système de santé va en pâtir.
Surtout que nous arrivons dans les beaux jours avec les vacances. Tout le monde aura besoin de s’aérer, de faire la fête, de consommer. Tous les efforts qui seront fait jusque là seront réduits à néant. On nous dit que les variants se propagent très vite.
On nous parle de déconfinement progressif mais est ce vraiment efficace?
Et tiens, parlons des spécialistes, des éminents professeurs , ils nous embrouillent: je ne sais pas si vous avez remarqué mais à chaque fois qu’il y a déconfinement ou reconfinement, ils nous font peur en nous disant qu’il y a toujours des vagues et qu’il faut reconfiner d’urgence et quand on se décide de déconfiner, ils nous disent que c’est trop tôt. Où est le juste milieu?
Par ailleurs, on attend tout des vaccins. Que se passe-t-il au niveau de l’Europe? Ce conflit avec Astra Zeneca qui ne livre pas les doses promises. C’est vraiment insensé. Est-ce de l’inconscience des laboratoires Astra Zeneca d’avoir trop présumé de leur capacité de production et que finalement, ils font machine arrière? Les laboratoires nous font eux aussi tourner la tête. A vouloir déclarer que leurs vaccins sont fiables et de nouveau, ils reviennent sur leur déclaration. D’où notre méfiance vis-à-vis des vaccins administrés. C’est juste d’une part, pour montrer la puissance des laboratoires à avancer la recherche et d’autre part, à gagner de l’argent sur notre dos mais avec grande prudence pour ne pas avoir de problèmes. Nous nous sentons piégés: soit nous pensons qu’il faut se faire vacciner afin de vivre des années encore, soit nous ne le faisons pas et nous risquons d’être contaminés et contaminer d’autres personnes.
Une bulle d’oxygène avant les vacances d’été?
Les régionales.
Les régionales bientôt en ligne de mire au mois de juin. On essaie de rassurer tout le monde en assurant que les personnes participant aux bureaux de vote en les vaccinant prioritairement. Nous espérons que tout se passera pour le mieux et qu’il n’y aura pas de problèmes majeurs.
Ce sera un véritable test pour les partis. D’une part, l’abstention: avec ce déconfinement, est ce que les gens vont aller se déplacer pour voter? Est ce que les gens vont voyager? D’autre part, ce sera le moment de savoir s’il y aura véritablement vote sanction ou pas vis-à-vis de la majorité présidentielle et la progression des autres partis. Apparemment, la gauche part en campagne de façon désorganisée.
Les présidentielles.
La gauche se cherche toujours et encore une personnalité qui représentera la gauche unie mais il reste encore de nombreux obstacles. De réunions en réunions, rien n’a encore été décidé. Si des personnalités fortes ne se déclarent autour d’un seul et même programme, cela sera le même scénario que les précédents tours. Depuis des années, la gauche et les centristes n’ont pas compris leurs erreurs et répètent le même scénario. Rien n’est fait en ce moment pour améliorer les choses.
Laisser un commentaire