Les déodorants

Temps de lecture : 4 minutes

L’hygiène corporelle est devenue de plus en plus importante surtout que nous pratiquons de sport que ce soit de la course à pied jusqu’à la salle de sport. Les déodorants sont donc un objet incontournable pour effacer la transpiration et ne pas gêner les autres personnes.

Pour nous, les hommes, si nous voulons être à l’aise et nous montrer sous notre plus beau jour, il est nécessaire de les utiliser.

Voici un panorama exhaustif pour bien choisir le bon déo.

Déodorant ou anti-transpirant?

Dans le commerce, vous allez trouver le plus souvent des déodorants tout court mais aussi des anti transpirants.

Mais me direz-vous c’est la même chose puisque les deux catégories ont la même fonctionnalité. Détrompez-vous !!

La principale fonction du déo est de dissimuler temporairement les odeurs désagréables du corps liées à la transpiration.

Quant à l’anti-transpirant, il va carrément arrêter net la transpiration. Il est constitué de sels d’aluminium permettant la régulation de sueur et de resserrer les pores de la peau.

Déodorants et anti-transpirants naturels

La Pierre d’Alun: je le recommande vivement car dès son application sur la peau, une fine couche se déposera sous les aisselles, ce qui empêchera la pénétration de bactéries. De même, c’est un bon cicatrisant. Si vous vous coupez en vous rasant, vous pouvez mettre une fine pellicule à l’endroit de la coupure et le tour est joué.

Le bicarbonate de sodium: il peut être utilisé sous forme de poudre ou pulvérisé avec de l’eau. Il éliminera les odeurs.

L’alcool: il est beaucoup utilisé en utilisé en cosmétiques car il élimine toutes les bactéries. Néanmoins, attention aux peaux sensibles, il peut provoquer des irritations ou dessèchement de la peau voir même des brulures.

Les déos et anti-transpirants sous forme de synthèse

Les sels d’aluminium: essentiellement dans les anti-transpirants, il limitent la transpiration en resserrant les pores de la peau. Mais ils traversent facilement la peau quand celle-ci est irritée ou épilée. A voir. Perso, j’ai testé: il faut un certain temps pour que la transpiration s’arrête.

Triclosan: il est utilisé à la fois dans les déos et les anti-transpirants pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques.

Le déodorant sous différentes formes

En spray

Il permet de répartir de façon homogène le produit et de couvrir toute la partie où on veut que la transpiration s’arrête.

En Stick

Pour les personnes qui transpirent, c’est ce type de déodorant qu’il faut utiliser. Il permet de bien la zone de transpiration grâce à la largeur et au réglage de stick. On peut en mettre une plus ou moins grande quantité selon la transpiration. 

Le Roll-on

Grâce à la bille, le roll on est agréable puisqu’il apporte une sensation de fraîcheur. Pour les personnes qui ont des poils, la bille risque de s’y accrocher !!

La crème

On peut l’utiliser en petite quantité tout en la faisant pénétrer en profondeur. Bon pour les peaux sensibles.

J’ai préféré…

Roulement de tambours !! Ta da…J’aime bien pour ma part, les rolls on car c’est agréable et le parfum qui s’en dégage aussi. J’utilise la marque L’Oréal Men Expert qui est la marque pionnière à ce sujet puis Mennen a suivi le mouvement.

La pierre d’Alun est un bon déo mais surtout c’est pour les coupures au visage.

Voilà, vous avez l’embarras du choix.

0