Marseille.

Temps de lecture : 2 minutes

Eh non, je ne vais vous parler de la ville de Marseille en elle-même car on en entend toujours aux nouvelles que ce soit au niveau sportif avec l’Olympique de Marseille ou au niveau des quartiers Nord de la ville avec des fusillades à n’en plus finir.

Je vais plutôt vous parler de la série « Marseille » avec le retour de Gérard Depardieu et un grand Benoît Magimel que l’on a vu dans le film les Chevaliers du Ciel.

Le topo.

Après 25 ans de règne sur la ville de Marseille, l’ancien maire Robert Taro doit laisser son fauteuil à son jeune protégé, Lucas Barrès. 25 ans que ce dernier travaillait dans son ombre et enfin, Lucas est confortablement assis. Mais ce règne sera jalonné d’intrigues. Les deux hommes s’opposent sur le projet de construction d’un casino. Petit à petit, Barrès découvre que Taro est son père et de plus en plus, une haine est née. Cette haine est d’autant plus perceptible autant politiquement que personnellement.

Barrès sera renversé mais ne se laissera pas faire. Finalement, il demande l’aide de son père pour reprendre la ville.

Un bémol.

C’est vrai que la série a amené du beau monde tel que Gérard Depardieu, Benoît Magimel, Géraldine Pailhas. Cela n’empêche que cela tourne autour d’une seule intrigue et que nous aurons droit à 2 saisons.

La série copie le modèle américain des séries politiques: les affaires de la vie politique entrecoupées par des séquences de vie privées des personnages (amour impossible, coucheries,…). On ne comprend la vie politique que sur un seul canal avec des coups bas, tromperies et des renversements de situation. Si je la compare à House of Cards, tout est entremêlé et l’intrigue se termine rapidement alors que dans la série House of Cards, plusieurs intrigues démarrent en même temps. Une fois que l’une d’entre elles, une autre apparaît et tout cela à un rythme incroyable.

Ma réplique préférée.

Marseille, ma belle Marseille, tu m’as redonné la force de revenir d’entre les morts

Robert Taro

Finalement.

On la regarde d’une seule traite et c’est fini. Il n’y aura malheureusement pas de 3e saison. C’est juste pour faire une comparaison entre une série française et une série américaine.

Quelques infos.

Casting:

  • Robert Taro……………………Gérard Depardieu
  • Lucas Barrès………………….Bruno Magimel
  • Rachel Taro …………………..Géraldine Pailhas
  • Vanessa d’Abrantès……. Nadia Farès
  • Julia Taro……………………….Stéphane Caillard

Date de diffusion: 5 mai 2016- 23 février 2018

Plateforme: Netflix

Nombre de saisons et d’épisodes: 2 saisons, 16 épisodes.

 

 

0