Amazon Echo et Alexa

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis quelques temps, vous avez pu voir des campagnes publicitaires sur les assistants vocaux ou tout ce qui tournent autour d’eux. Ces petites appareils vous simplifient la vie sans que vous ayez à faire le moindre petit effort.

Pour suivre le mouvement, j’ai acheté l’assistant vocal Alexa de chez Amazon. En voici les résutlats.

Présentation:

Alexa et Echo d’Amazon sont les assistants vocaux les plus en vogues. Il existe sous plusieurs versions:

  • Echo Dot
  • Echo Show
  • Echo Flex

Nous avons affaire à des enceintes connectées ( sauf Echo Flex ) qui se placent dans n’importe quelle pièce. Compactes, elles peuvent se placer dans n’importe quel espace. L’utilisateur peut écouter un son d’une pureté à vous couper le souffle et n’en parlons pas des basses.

Fonctionnement:

Il suffit de brancher l’appareil sur secteur et ce dernier se chargera de détecter le réseau Wi-fi sur lequel il se branchera. L’assistant vocal vous guidera pour la configuration.

La Voix:

Tout fonctionne par commande vocale. Par exemple, pour lancer la radio, vous n’aurez qu’à dire: « Alexa, joue France Inter » et l’assistant vocal se connectera instantanément via TuneIn sur la station de radio sélectionnée.

Par ailleurs, votre assistant peut vous donner un sacré coup de main dans votre vie quotidienne: rappel, minuteur, informations, météo et d’autres options. Vous pourrez aussi créer des « routines »: ce sont des actions qui se seront exécutées lorsqu’une autre se produira auparavant à une heure précise. Par exemple, chaque jour, vous pouvez déclencher la musique ou demander tous les jours les actualités.

Vous pourrez paramétrer vos appareils aussi bien sur l’appareil que sur votre smartphone.

Votre maison connectée.

Vous avez la possibilité de brancher vos appareils sur des prises connectées. En effet, vous pourrez allumer la télé, ou changer la couleur de la lumière ou régler la température des différentes pièces de votre domicile. 

Garder le lien avec vos proches:

Lorsque vous installez un appareil chez vos proches, vous pourrez les appeler.

Protection de votre vie privée

Un point important et non le moindre est la protection de votre vie privée. Lorsque vous déconnectez le microphone, celui-ci ne permet plus d’enregistrer votre voix. 

Mon avis:

De nombreuses possibilités sont offertes. Et d’autres évolutions sont proposées chaque semaine.

Le design compact permet de les placer n’importe où. 

En revanche, il n’est possible de changer de nom pour déclencher l’appareil et de faire de longues phrases.

Dernier point: les prises pour connecter les appareils reliant aux assistants vocaux sont un peu encombrantes, ce qui fait que nous pouvons en mettre un petit nombre sur une multiprise. 

0