Les Grands Buffets
Voici un bel endroit et une institution que j’ai découvert lors de mon dernier voyage à Narbonne au mois d’Octobre dernier ( le 9, plus précisément ) . Un petit tour d’horizon pour vous inciter à aller y faire un tour.

Oui me direz-vous, le restaurant Les Grands Buffets se situe à Narbonne mais cela en vaut la chandelle. Si vous allez l’occasion d’y passer, alors n’hésitez pas à y faire un détour. Un endroit rarissime et à ne manquer sous aucun prétexte.
Je dirais que c’est une institution, un endroit paisible dirigé par une main de maître par M. Louis Privat, où il fait bon de passer un bon moment culinaire et gustatif. Il est rare qu’un établissement puisse proposer un buffet à volonté avec un aussi large choix.
L’établissement:
A la sortie de l’autoroute A9 sortie 38, le restaurant se trouve dans un bâtiment moderne genre Hall de Concerts mais quel ne fut ma surprise en y pénétrant. Une impression d’un grand retour dans les années 20 au décor des salons de thé avec des clients habillés avec classe. Vos yeux seront émerveillés, enchantés par ce que vous allez voir. Au fur et à mesure que j’avançais, j’avais l’impression que j’étais transporté dans une autre dimension.

Dans la coursive principale, se trouvait d’un côté les verres de différentes tailles alignés les uns à côté des autres et des bouteilles de vin provenant de différents endroits. Tout en continuant notre balade, deux salles à manger (salles Ann Carrington et Max Le Verrier) toujours dans le même style et des vitraux aux décorations florales extraordinaires. D’autres salles se profilaient (La tente d’apparat Jean Baptiste Nolin et le Jardin D’Hervé Di Rosa). L’établissement a tout prévu pour les fêtes d’anniversaire: un gramophone se trouve à l’une des entrées.
Bien sûr, de l’autre côté se trouve la salle principale avec les différentes sortes de buffets. Je vous en dirai quelques mots plus loin. Patience, patience…
Dès mon arrivée, je fus accueilli par un serveur qui me présenta les différentes parties du restaurant et me mena à ma table. Petite précision: il faut réserver 3 mois à l’avance pour obtenir un couvert (alors, programmez bien votre arrivée). Encore une autre surprise de taille: la table était extraordinaire avec un menu imprimé en grande taille, ce qui en disait long sur les plats proposés.
Les plats:
Que dire de la cuisine et des plats proposés ? Un pétillement dans les yeux quant à la présentation des plats et un véritable régal pour les papilles. Tous les saveurs y sont présentes. Beaucoup de choix s’offrent au client et parfois les choix sont difficiles.
Effectivement, du buffet d’entrées avec différentes sortes de jambons de Bayonne, du foie gras sous 4 formes, des fruits de mer, aux plateaux de desserts en passant par des plats déjà préparés ou préparés sur commande sous vos yeux ébahis et un plateau de 111 différentes sortes ( un sacré record inscrit dans le Guiness des Records), j’en deviens complètement maboule. Mais pour pouvoir tout goûter, d’une part, il faut prendre son temps pour déguster chaque bouchée et de s’imprégner de l’atmosphère qui y règne et d’autre part, prendre de tout en petites quantités pour pouvoir apprécier tous les mets proposés.
Trois endroits ont attiré mon attention:
- Les plats préparés sur commande: je regarde la carte des plats proposés mais je ne savais plus où donner de la tête. Bon, je me lance: je commande un vol au vent de ris de veau aux morilles. Le chef cuisinier annonce au micro le plat commandé et sa brigade lui répond immédiatement « Oui Chef ». Dix minutes plus tard, le plat était prêt. La préparation des plats s’enchaine sous un rythme cadencé. C’est un véritable plaisir pour les yeux de voir défiler tous ces mets.

A ne pas manquer: le canard au sang, le foie gras poché à la crème de cèpes.
- Le stand des glaces: c’est une pièce à part entière où vous sont proposés différentes sortes de glaces: sorbets, vacherins,…Je n’ai que l’embarras du choix.
- Le stand des crêpes: les crêpes suzettes sont préparées sur place arrosées de rhum et flambées, ce qui offre un merveilleux spectacle.
Que dire du plateau de fromages ? Une farandole de variétés de fromages nous donne une fois de plus le tournis. 111 variétés: c’est le plus beau et le plus fabuleux plateau de fromages inscrit dans le Guinness des records.

Du début jusqu’à la fin du repas, le personnel est aux petits soins pour nous. Un grand merci à M. Privat pour son accueil et au maître d’hotel, M. Denis et au chef de rang, Maria pour cet inoubliable moment.
Voilà, j’espère que cet aperçu vous a convaincu de vous rendre dans cet établissement. N’hésitez pas à me faire vos commentaires.
2
Laisser un commentaire