1 an déjà!!
Oui vous l’avez lu. Cela fait 1 an ( le 16 mars 2020 ) que nous avons été confiné à cause d’un satané virus. Triste date mais qui a révélé des choses intéressantes.
Le 16 mars 2020, l’annonce du premier confinement a été comme un coup de massu. Seuls les commerces essentiels étaient encore ouverts pour permettre à la population de se nourrir. Les attestations étaient nécessaires pour se déplacer. Partout ailleurs, tous les pays ont confiné ou reconfiné.
Les personnes âgés étaient coupés de leur famille dans les Epahd.
Le monde s’arrêta brutalement à cause de ce virus mortel!!
Les variants apparaissent et c’est la panique total!!
Depuis 1 an, nos habitudes de vie ont changé. Les rares commerces qui ouvrent nous permettent de nous nourrir, vêtir mais les hôtels, restaurants restent fermés. Le monde de la culture s’est endormi et ne permet aucune distraction à part la télévision ou les séries TV.
Le télétravail est encouragé pour éviter la propagation du virus. Les aides de l’Etat naissent à profusion pour que notre économie ne s’effondre pas. Mais, beaucoup de TPE, PME mettent leur personnel en chômage partiel et par la même, metttent la clé sous la porte.
D’autres ont compris les enjeux de cette pandémie et ont su en tirer profit pour changer leurs activités et le mode de fonctionnement.
Bon, un petit coup de gueule du côté des assureurs qui ne joue pas le jeu. D’ailleurs, ils sont très forts pour prendre nos cotisations mais quand il s’agit de nous indemniser, ils cherchent toujours des complications pour ne pas le faire. Surtout en ce moment, les TPE ou PME ont besoin de leur aide et cela coince de tous les côtés. A quoi cela sert de payer des cotisations qui nous coutent chers pour des indemnisations qui sont plafonnés !!
Cette pandémie a aussi révélé les faiblesses de notre système de santé: le manque de personnel, le nombre de lits en réanimation, la saturation des hôpitaux dans certaines régions.
En passant, rendons hommage à tous les personnels soignants qui travaillent sans relâche pour sauver des vies !! Ils méritent tous des médailles.
D’autre part, le malaise de la population est visible: elle exprime le ras-le-bol au travers de manifestations, non-respect du couvre-feu. Que faire dans ce cas-là? Sacrifier les hors la loi ou les arrêter pour limiter les dégâts. Difficile de trancher.
Grâce à cette pandémie, nous avons pu voir la vitesse à laquelle les recherches se sont accélérées pour comprendre le virus, le vaccin, les variants. Alors que pour d’autres maladies, les recherches piétinent ou n’ont pas de réelles avancées, cette pandémie a accélérée les recherches en matière de vaccins. Comment cela se fait-il? Faut-il attendre un phénomène mondial qui se propage à vitesse grand V pour que tout d’un coup, les recherches soient plus importantes?
Comment se fait-il que Pfizer qui est un grand laboratoire pharmaceutique américain puisse arriver à honorer ses commandes alors que Astra Zeneca, laboratoire suédo-britannique donc européen, peine à livrer les doses prévus par les accords signés avec l’Union Européenne? Est ce l’effet Brexit?
Pour terminer, tenez bon, gardez toujours le moral. Nous arriverons à combattre ce satané virus!!
0
Laisser un commentaire