Le Monde de Duy

La curiosité n'est pas un si vilain défaut!

Archives avril 2022

Le melting pot

Temps de lecture : 2 minutes

Vous cherchez un endroit sympa pour y déjeuner avec du choix dans les plats? C’est au nord de Paris, plus précisément à Bagnolet que vous trouverez un « food court ».

L’endroit.

Quand vous arrivez dans ce food court, vous allez être dépaysés non seulement par les différents stands proposés mais aussi par un décor sympa, original. Vous pourrez y déguster de la cuisine asiatique, indienne et de la cuisine italienne. Vous serez séduits par l

Les plats de chaque pays sont très joliment présentés et surtout copieux. Pour les déguster, il faudra passer par la borne de commande. Une fois validé, les repas sont préparés devant vos yeux comme chez Iconik dans le 13e arrondissement.

La Carte.

La carte est complète des entrées au dessert. Les plats sont copieux et servis dans des assiettes en bois d’olivier. A chaque bouchée, vous allez vous faire un voyage culinaire comme si vius étiez.

Pour ma part, j’ai pris sun bo loc lac et je le suis senti au Vietnam au bord de la rue en train d’en gouter. Un flots incessants de voitures, de motocyclettes envahissaient le quartier dynamique de Ho Chi Minh 

Alors?

Il faut y aller pour passer un bon moment en famille ou entre amis. Les plats sont servis dans des grandes assiettes. Tout le monde sera servi au point de vus gastronomie: on saute d’un pays à un autre, voire d’un continent à l’autre.

Les prix sont abordables.

 

Quelques infos

 

Prêt à pousser

Temps de lecture : < 1 minute

Vous n’avez pas de balcons ou terrasses dans votre appartement? Vous souhaitez savourer des bons fruits et légumes cultivés par vos soins? J’ai la solution pour vous: le prêt à pousser.

Quézaco?

Ce sont des modules que vous pouvez installer sur un mur ou à même le sol. Chaque module est constitué de pots dans lesquels on y mets des graines préalablement semées.

Ca marche comment?

C’est simple comme un bonjour. Il suffit de commander des capsules. On remplit le pot d’eau avec éventuellement de l’engrais. La capsule est mise dans un support dans lequel on la mettra dans le pot d’eau.

On mettra en place les supports horizontaux fixées par des barres horizontales. Les pots seront fixés sur les barres horizontales.

Ensuite, on fixera la rampe de lumières. Sur le smartphone, on téléchargera l’application « Prêt à pousser ». On pourra ainsi fixer le nombre d’heures d’exposition à la lumière.

On peut cultiver toutes sortes de légumes (tomates, poivrons, salades entre autres), des fleurs…

Et alors?

J’ai installé le système mais il faut faire attention de bien fixer les barres sur un plan plat.

J’ai réussi à semer du basilic, du persil. Les légumes sont plus savoureux.

Julie Anna Zappala

Temps de lecture : 2 minutes

Vous voulez découvrir un jeune auteure, compositrice originale, sortant de sa zone de confort? Je vous invite à écouter la talentueuse Julie Anna Zappala. Elle est sensationnelle voire exceptionnelle.

Quelques mots. 

Née à Bruxelles d’un père argentin et de mère néerlandaise, Julie Anna a très vite découvert sa voie en s’initiant à la musique à l’âge de 5 ans. Sous la direction de Boris Nedeltchev, elle s’envole vers Dijon pour s’imprégner l’art de la musique, de mettre toute son âme et sa passion dans ses interprétations.

Pour compléter cette musique, elle y apprend le chant et part voyager à travers toute l’Europe.

Elle s’imprègnera notamment des conseils de Christian Ivaldi à Dijon. En 2010, le public la découvrit lors d’un récital à 2 pianos. Elle entra ensuite à Prague, où le pianiste Boris Krajny l’accompagne pendant plusieurs mois.

En 2012, elle a travaillé auprès de Cécile Hugonnard Roche . Elle accompagne aussi des chanteurs en récital. 

Elle prend le temps de composer, de réinterpréter certains classiques. En quelque sorte, c’est une artiste aux multiples facettes.

Ses inspirations. 

Son inspiration vient d’une part des grands compositeurs comme TchaÏkosky, Ravel, ou d’autres dont elle a reinterprété le morceau.

Etonnamment, elle peut aussi composer un morceau venant des scènes de la vie quotidienne comme La Machine à laver. Surprenant, me direz-vous? Effectivement mais c’est une vraie découverte, agréable à écouter, et voir à quel point Julie Anna interprète le fonctionnement de cet objet faisant partie de notre vie quotidienne.

Sa musique

Elle est à la fois enivrante puisque vous avez l’impression d’être transporté dans un film et que vous êtes en pleins dedans. Fermez vos yeux et laissez vous emportez par cette balade où votre cerveau est complétement déconnecté. Vous serez bercés, détendus et envie d’évasion. Vous constaterez que chaque morceau est composé de rythme à la fois puissant, sensible, mêlée de force et délicatesse.

Ce sont ces variations qui fait que le spectateur est captivé, fasciné dans le monde où la compositrice nous invite.

Par ailleurs, elle y exprime sa rage, mélancolie et dans la même thème: un voyage initiatique.

Alors?

Je vous invite à aller ses concerts ou écoutez un de ses morceaux. Mon préféré, comme vous l’aurez compris, c’est celui de la « Machine à laver ».

A ne manquer sous aucun prétexte.

Site officiel: Julie Anna Zappalà – Pianist & Composer (julieannazappala.com)

 

Le 1er tour des Présidentielles 2022

Temps de lecture : 2 minutes

Pas de surprises, encore un duel Macron- Le Pen. Cette fois ci, Mme Le Pen gagne du terrain, ce qui veut dire que l’insatisfaction règne et continue d’augmenter. Nous pouvons supposer que les partisans ayant voté pour Mr Macron ont été déçus. Le duel se répète une fois de plus et cela sera que la même chose qu’en 2017. Je vous laisse deviner la suite.

Le Président sortant n’avait pas grand chose à faire. Il venait de gérer la crise du Covid et tout de suite après, la guerre en Ukraine pointait aux portes de l’Europe. Il multipliait les appels téléphoniques avec Poutine pour essayer de persuader ce dernier d’arrêter. En même temps, il assure la Présidence Européenne de la France. Donc logiquement, un autre président ne serait pas assez de taille pour mener de front ces deux affaires internationales. C’est une illusion de croire que tous les problèmes d’augmentation de salaires, de baisse des impôts seront résolus: où trouver de l’argent? Les caisses de l’Etat sont vides.

De son côté, Mme Le Pen tire son épingle du jeu en montrant les problèmes d’immigration (son principal dada), le pouvoir d’achat des ménages amoindri à cause de la guerre en Ukraine. Elle joue sur l’affectif.

Quant à Mr Mélenchon, il voulait tellement avoir la 2e place qu’il a rate son pari. Dans certains départements, il réussit à prendre la tête comme dans l’Oise, certains départements de l’Ile de France. Il faut reconnaître qu’il avait mis le paquet pendant sa campagne tant au point de vue technique qu’au point de vue programme. Malgré cette courte défaite pour le 2e tour, il va devoir tout faire pour que l’hémicycle soit bien rempli de ses députés.

Le grand perdant est M.Zemmour. Lui qui se disait capable d’aller affronter le Président sortant. Pendant cette campagne, il a été maladroit en proposant un programme ambitieux mais sans des faits concrets. Surtout, les mesures qui ne passent pas au yeux des français, c’est la politique d’immigration: l’arrêter et supprimer les aides sociales aux étrangers et suspendre les allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire , de délinquance et de fraude. Par ailleurs, ses maladresses verbales l’ont fait chuter dans la « reconquête »: l’inclusion des enfants handicapés en milieu scolaire, des propos sexistes contre une journaliste,

Pour Mme Pécresse, l’échec est cuisant car sur ses terres, elle est littéralement balayée par le Président sortant. Les Républicains devront alors se mettre en ordre de marche pour réviser leurs stratégies, programmes pour gagner des sièges aux prochaines législatives.

De son côté, Mme Hidalgo a été lourdement sanctionné par un petit score: sa politique en tant que Maire de Paris ne passe pas. Exit le Parti Socialiste. Que deviendra le parti de François Mitterand? Dissolution, refonte? Nous le verrons bien?

Une fois de plus, les écologistes et les communistes ne font que de piètres scores.

Attendons le 2e tour mais le résultat sera le même.