Le Monde de Duy

La curiosité n'est pas un si vilain défaut!

Archives 2022

Crazy horse de Paris

Temps de lecture : 2 minutes

Bienvenue dans le temple du glamour, de l’élégance où tout est enchantement., la femme est mise en valeur de façon lumineuse. Je vous fais découvrir cet endroit mythique fondé par Alain Bernardin en 1951.

Je ne vous parlerai de l’histoire du cabaret mais je vous invite à aller directement sur le site.

Le décor.

Vous ne pouvez pas rater l’entrée du Crazy Horse situé à l’avenue Georges V. Une façade sobre avec au dessus de l’entrée principale la fameuse enseigne.

A l’intérieur, un hall d’entrée avec une déco glamour qui vous donne un peu l’ambiance et votre hâte de rentrer dans la salle de spectacle. Deux charmantes hôtesses vous accueillent pour vous donner vos réservations.

Vous déambulerez un escalier digne des stars.

Dans une ambiance feutrée, cosy, intime et conviviale, la salle aux couleurs rougeoyantes vous accueille. Sur la partie gauche, vous trouverez l’ensemble des crazy girls qui ont fait leur passage dans le célèbre cabaret. De l’autre, les guests stars tels que l’effeuilleuse Dita Von Teese, la chanteuse Arielle Dombasle, le mannequin Noémie Lenoir entre autres ont marqué leurs empreintes.

J’avais pris l’option Champagne. A noter que c’est une cuvée spéciale: très bon qui se boit facilement!!

Le spectacle.

Je dirai: magique, époustouflant. Tout au long de la revue, une « accompagnatrice » vous met dans l’ambiance de la fête, de la détente et fait tout pour vous passiez un merveilleux moment. Elle alterne entre mini discours, chansons et présentation des numéros.

C’est un spectacle à découvrir. Alternant entre solo, danses, on ne s’ennuie pas du tout. Tout cela orchestré d’une main de maître. Bien sûr, on ne dérogera pas au célèbre tableau « Our god  save our bareskin » reprenant la marche de la garde royale britannique. D’ailleurs, un soldat de la garde royale britannique les a même fait répéter le tableau.

Quant aux crazy girls, elles se présentent sous leurs beaux jours. D’une part, leurs visages sont tellement rayonnants que nous sommes subjugués par leur beauté. Et de rajouter que vous aurez l’impression d’avoir un visage de poupée de cire. Elles ont le regard fixe, droit devant, de très rares battements de cils. Pour ajouter de la beauté, elles sont ornées de parfaites perruques multicolores légendaires pour mettre encore plus en beauté leurs visages.

D’autre part, leurs corps sont mises en valeur par un jeu de lumière. La femme n’est pas objet mais une icône dont on ne peut pas se lasser d’admirer, d’aduler!!

Alors?

Il faut le faire une fois dans sa vie. Il y en a pour tous les gouts. Différentes formules sont proposées: spectacle seul, spectacle et champagne,…

 

 

 

 

Respect

Temps de lecture : 2 minutesVous connaissiez Aretha Franklin, la reine de la soul? Si ce n’est pas le cas, alors je vous propose de découvrir ce biopic.

Le topo.

La petite Aretha Franklin est issue d’une famille afro-américaine aisée. Fille de Barbara Siggers et du pasteur baptiste Clarence LaVaugh Franklin, elle est découverte à 10 ans chantant des gospels. Petit à petit, elle se forge un caractère et une carrière internationale. Mais cette carrière sera semée d’embûches tant au niveau conjugual qu’au niveau choix de carrières surtout sous l’influence patriarcal. C’est en cela qu’elle a produit et chanté son fameux succès « Respect ».

Touchant.

A chaque époque de sa vie, le spectateur sera submergé par les sentiments de la jeune fille qui se transformera en véritable star internationale de la soul. A chaque tranche de vie, le jeu des actrices est tellement vibrant que l’émotion est toujours là.

Par ailleurs, ce film aborde les thèmes importants: l’emprise de la famille sur la carrière de la jeune artiste, le succès, la dépression. Cela souligne que les artistes sont des personnes normales qui subissent une énorme pression: ils finissent par sombrer dans l’alcoolisme mais finissent par remonter la pente.

Ce qui est remarquable, c’est que nous assistons à la composition des albums, aux tournées. Ce qui permet de connaître l’inspiration, le style de musique sur lequel Aretha se repose pour sortir des tubes mondiaux.

Le seul bémol: le film a trop insisté sur les périodes des dépressions de la jeune femme mais pas assez sur son engagement aux côtés de Martin Luther King Jr. sur la cause des noirs. On y voit que deux scènes.

Un actrice sublime.

L’actrice Jessica Hudson joue un formidable rôle tant sur le plan scénique que la performance vocale. C’est Aretha Franklin qui a su convaincre le réalisateur et le producteur de jouer son propre rôle.

A chaque concert, Jessica a su se transcender pour mettre en valeur les différents succès de la reine de la soul tels que Respect, You make me feel entre autres.

Ma réplique préférée.

J’ai besoin de changement, de pouvoir chanter ce que j’ai envie.

Quelques infos

Top Gun-Maverick

Temps de lecture : 2 minutes

Vous l’attendiez tant cette suite de Top Gun? La voici la voilà. Tom Cruise et son équipe ont réussi le pari de faire un succès et pari réussi!!

Le topo.

Pete Mitchell Maverick est rappelé par son ancien ami et pilote Tom Iceman Kazinsky pour former les jeunes recrus et les envoyer dans une dangereuse et périlleuse mission. Mais il va se heurter à la résistance de ces derniers, le croyant fini et incapable de les instruire. Après plusieurs vols d’exercice, ces rookies vont très vite remballer leur fierté et accorder leur confiance à leur instructeur chevronné. Un seul n’en sera pas convaincu: le lieutenant Bradley Rooster Bradshaw, fils de son regretté ami Nick Goose Bradshaw. En effet, le jeune pilote en veut toujours à son instructeur d’avoir laissé son père mourir. Mais grâce à une opération de sauvetage, le jeune lieutenant va rentrer dans les rangs…

Le jour J, les jeunes recrues sont prêts mais…

Topissime!!

Du spectacle et rien que du spectacle. C’est ca la véritable recette et le succès du film. D’une part, avec les scènes de haute voltige, le spectateur se retrouvera au coeur de l’action. La magie opère et du spectaculaire, il y en aura tout au long du film.

D’autre part, Tom Cruise le seul et l’unique. En premier lieu, de par son personnage qu’il incarnait dans le 1er où il avait sa carrure de pilote. Il la conserve d’ailleurs dans ce 2e. Au début, il n’arrive pas à s’imposer en tant qu’instructeur mais par sa désinvolture et son style, il a su montrer ce dont il était capable aux yeux des rookies. Ces derniers ont donc adhéré.

Les bons ingrédients ont fait de ce film un succès phénoménal mondiale. En effet, nous avons un fil conducteur: une mission dangereuse et périlleuse qui sera exécutée par de jeunes recrues. Une bonne suite dans les idées fait que l’histoire n’est pas décousue. Tom Cruise a repris les même personnages et les a remis en scelle pour que tout soit bien orchestré.

Ca, j’achète!!

Tom Cruise a encore frappé faisant de ce film un succès international. Ce qui fait de son succès, c’est qu’il fait lui-même les cascades comme dans les films de Mission! Impossible. A la vie, à la mort, tout est un jeu qui fait à la fois peur mais aussi rassurant puisque le spectateur saura que ce sont les risques du métier. 

 

 

Relais de l’Entrecôte

Temps de lecture : 2 minutesVous cherchez un bon petit resto où le service est rapide et déguster une bonne viande juteuse? C’est par ici, une petite chaine de restos.

Présentation.

Au départ, un premier resto avait déjà ouvert en 1962 avec une seule spécialité: une faux filet paré de sa sauce dont la recette est secrète, des frites moelleuses à souhait et la salade de noix.

Le décor est sympa: tapisserie de type écossaise, serviettes jaunes.

Ensuite, d’autres restos ont ouverts comme Bordeaux, Marseille, Nantes ou Lyon.

Depuis quelques années, une autre enseigne « Le relais de l’entrecôte » s’est développée dans Paris.

La dégustation.

Tout d’abord, le faux filet avec sa sauce. C’est un pur régal pour les papilles. Le faux filet est fondant et surtout avec sa sauce onctueuse. On peut deviner quelques ingrédients mais impossible de la reproduire. La sauce est produite en un seul endroit et distribué dans les différents établissements.

Que dire des frites? Miam, miam. Ce sont des pommes allumettes croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Quand vous les arrosez avec la sauce, c’est divin!!

On vous servira une première portion et ensuite, le reste. Vous aurez la possibilité de redemander des frites pour bien déguster votre plat.

Mes coups de cœur en matière de desserts? Les profiteroles au chocolat et la Surprise de la Jamaïque.

Alors?

Sans hésitation. Vous ne serez jamais déçus. Où que vous alliez, vous aurez la même qualité.

Restaurant l’Entrecôte

Restaurant Le Relais de l’Entrecôte

Alain Milliat

Temps de lecture : 2 minutes

Ce nom vous dit quelque chose? Je vous donne un indice: de toutes les couleurs, comestibles. Alors gagné: ce sont les nectars de fruits aux arômes différents et aux saveurs époustouflantes.

Quelques mots.

Ne vous fiez pas aux couleurs opaques des bouteilles. C’est normal!! Vous aurez à des produits naturels sans additifs. En effet, Alain Milliat n’utilise que des fruits de producteurs locaux. Pressé dans de grandes cuves, il en extrait des nectars sublimes. Vous aurez l’impression de goûter des fruits fraîchement cueillis. Que du pur. 

Plus la couleur du nectar sera opaque, plus vous sentirez le goût du fruit.

J’ai testé.

Mon coup de cœur: le nectar de litchi. J’adore ce fruit exotique, facile à manger, rafraichissant, et avec goût. Quand j’ai pris ma première gorgée de nectar, une explosion de goût du litchi était un réel plaisir. Intact, exotique, tels sont les adjectifs que je pourrai qualifier ce nectar.

Autre nectar que j’ai apprécié: celui de fraise. La couleur, la texture faisaient que j’avais l’impression de goûter un fruit frais mais pas un nectar!! Toujours une explosion de saveurs et de goût dans la bouche. Les saveurs sont conservées et pas besoin d’ajouter de sucres ni quoi que ce soit pour déguster ce délicieux nectar.

Bac Nord

Temps de lecture : 2 minutesDe l’action, une montée d’adrénaline? C’est ce que propose le film Bac Nord qui reflète la vie quotidienne des policiers de Marseille.

Le Topo.

2012. Dans les quartiers Nord de Marseille, c’est la zone où le taux de criminalité est la plus élevée. La hiérarchie pousse ses équipes à améliorer les scores d’arrestations, les enquêtes et les meurtres élucidées. Tous les moyens leur sont mis à disposition jusqu’au jour où un trio réussit à démanteler un réseau de trafics de drogues. Mais les choses vont vite tourner court….

A bout portant.

Dans ce film, le spectateur va être invité dans les coulisses de la BAC. Pas un seul instant de répis: entre les arrestations, les descentes dans les quartiers, les auditions, on ne s’ennuiera pas. Ce film reflète la réalité au quotidien des policiers qui luttent contre ce fléau.

Tout s’enchaîne. La pression est intense: même le narrateur doit faire de telle sorte qu’il doit parfois la relâcher pour que le spectateur soit à l’aise et ne soit pas pris à la gorge.

Par ailleurs, comme le film s’articule autour des 3 supers flics de la BAC, le spectateur sera aussi attaché à eux car il voudra à tout prix que justice soit faite. Les 3 personnages vont être pris dans un engrenage mais il sera question de justice et le cinéphile espérera qu’ils seront libérés de cet enfer.

Sans bavures.

Un casting 5 étoiles: en première ligne, Gilles Lellouche qui joue parfaitement son rôle de flic droit dans ses bottes. On remarquera aussi la bonne interprétation de Karim Leklou ( vu dans la série Hippocrate ): il s’adapte bien dans son rôle.

Alors?

Go, go, go. De l’action, vous en aurez pour votre argent. Vous passerez un super moment cinématographique.

Bis repetita

Temps de lecture : 2 minutes

Le second tour de la présidentielle a eu lieu et c’est sans surprise que le Président sortant est réélu. Tout cela dans un seul but: barrer la route à l’extrême droite de prendre le pouvoir.

Mais il faut se méfier de l’eau qui dort: en effet, Mme Le Pen a augmenté son score par rapport à 2017. Le mécontentement est là mais pas assez fort pour que cette dernière devienne Présidente. Et il faut dire aussi que le France n’est pas encore prête à avoir une femme Présidente à la tête du pays.

Malgré les protestations, les manifestations dans les rues, le président sortant va être toujours locataire de l’Elysée encore pour 5 ans. Il a dit dans son discours qu’il avait compris ce que les Français voulaient qu’il fasse pendant le prochain quinquennat: plus de consultations. Nous le verrons dès le gros dossier de la réforme des retraites qui a toujours du mal à passer. Or, il y a quelques jours, le Ministre de l’Economie et des Finances n’excluait pas de faire passer en force cette réforme en invoquant le 49.3!! Il faudrait accorder les violons, Messieurs. De plus, nous allons scruter ce que va faire le Président dans le domaine de l’Ecologie.

En tout cas, ce second quinquennat sera celui de la dernière chance. Oui nous verrons bien si les promesses dites lors de son discours de victoire seront bels et bien tenus. Personne n’est dupe puisqu’il dit qu’il a compris les enjeux de ce 2e quinquennat mais on ne berne pas comme cela le peuple!!

Pour le moment, le Président réélu a du mal à trouver son nouveau Premier Ministre: deux femmes ont d’ores et déjà refusé le poste en plus issu du PS, ce qui en dit long sur le possible rapprochement entre le PS et la Parti Présidentiel.

D’ores et déjà, dès le 1er mai, avec les traditionnelles manifestations dans toutes les villes de France, les syndicats, les partis politiques et surtout le peuple de France ont surtout insisté d’une part, sur le maintien du départ de l’âge de la retraite et d’autre part, sur un sujet important, le pouvoir d’achat. A ce sujet, avec les augmentations de l’alimentaire, du gaz et d’autres choses, cela devient de plus en plus difficile de vivre. Même pour les entreprises, il est difficile de répercuter les hausses auprès des consommateurs. Nous voyons que nous sommes dépendants de la Russie en matière d’énergie et que nous sommes dans l’incapacité de faire appel à d’autres pays pour nous fournir en énergie. Et quand cela est le cas, c’est un seul homme qui peut avoir les cartes en main et nous menacer. Nous n’avons pas assez de poids et de solutions pour mettre fin à cette guerre qui détruit des villes entières et qui déchire des familles obligées de quitter leur patrie. 

En parlant de prochaines échéances et de guerre interne, les distorsions demeurent au sein du PS. Chacun a son orgueil et son idéologie. Alors, il veut mettre encore la patte en s’opposant à l’accord trouvé avec la parti de Jean-Luc Mélenchon. Certains n’ont pas encore compris qu’en partant divisé, ils risquent de perdre les élections!! La preuve en est avec le score déplorable de la candidate à la Présidentielle!! Il faudrait mettre son orgueil de côté parfois et sacrifier ses idéologies pour être sûr de gagner!! Comme on dit chez nous, il vaut mieux lâcher des petites crevettes pour pouvoir attraper des gambas. A bon entendeur, salut!!

Nous verrons ce qui se passera en juin. Aux urnes, citoyens!! Faites entendre la voix de la raison!!

Iconik

Temps de lecture : 2 minutes

Un nouveau Foodcourt dans Paris? Vous avez bien entendu. C’est chez Iconik que vous allez découvrir cet nouvel espace où il fait bon se restaurer. Il y en aura pour tous les goûts.

Un espace qui porte bien son nom.

Dès l’entrée, vous allez pénétrer dans un autre univers avec un décor invraisemblable, coloré. Après avoir monté deux étages, vous arriverez dans un endroit sympa avec des néons roses, jaunes et une boule de discothèque où vous pourrez déguster des plats originaux à différents kiosques. Vous allez entrer dans un décor électrisant avec des personnages haut en couleurs, comme Marilyn Monroe, Hulk Hogan.

Chacun y trouvera son compte: entre un « banh bao » et un fish and chips en passant par une pizza originale et bien garnie ou un bowl japonais, vous n’aurez que l’embarras du choix.

En dessert, vous aurez la possibilité de vous arrêter au kiosque « La Quequetterie ». Quezako? Ce sont des gaufres en forme de votre appareil génital et que vous pourrez personnaliser. Vous pourrez ajouter des toppings. Ceux qui auront une faim de loup, vous serez servis!!

Mon choix.

J’ai adoré le Banh Bao au Little BaoBei. C’est une brioche avec un mélange de viande de porc et de bœuf et nappé d’une sauce dont seuls les serveurs ont le secret. Nous avons beau leur demander les ingrédients mais rien n’y fait. Ils ne vous diront rien.

Si vous aimez le fish and chips, alors vous apprécierez le fish and chips au saumon. Le saumon est cuit à souhait: encore fondant dans la bouche et toujours nappé d’une sauce qui s’accommode bien avec le saumon.

Alors?

Pour passer un bon moment entre amis et écouter de la bonne musique, allez-y sans hésiter. Les prix sont abordables et vous ne serez pas déçus du voyage.

Bon appétit bien sûr!!

 

Le secret de la cité perdue

Temps de lecture : 3 minutes

Une bonne comédie à se mettre sous la dent et pour rire un bon moment? C’est ce que je vous propose dans cette comédie jouée par Sandra Bullock et Channing Tatum.

Le Topo.

Loretta Sage, une talentueuse romancière, est connue pour ses livres romantiques mêlant aventures et douceurs dans des endroits paradisiaques. Quant à Alan, mannequin, il a incarné le rôle de Dash, héros à la plastique étonnante et qui a figuré sur les couvertures des livres de Loretta.

En pleine promotion de son dernier roman, Loretta se fait kidnapper par un milliardaire excentrique. Ce dernier est persuadé qu’elle pourra l’aider à retrouver un trésor caché dans une cité perdue mentionnée dans son dernier livre. Prêt à prouver sa réelle existence auprès de Loretta, Alan décide de la suivre et être à la hauteur de son héros. Le duo improbable va devoir franchir des étapes pour trouver ce fameux trésor.

Comédie amusante mais sans plus.

Ce film a beau avoir un casting de choix avec la présence de Sandra Bullock, Channing Tatum et Brad Pitt, ce n’est qu »un histoire entre un mélange de Jungle Cruise et Uncharted. Une bien pâle répétition aussi des différents Indiana Jones. Pour aller plus loin, Indiana Jones a une histoire puisque le héros lui-même est un aventurier et à la recherche de trésors. Nous pouvons mieux comprendre le contexte. Alors que là, l’héroïne est pris hors de son quotidien pour se transformer en aventurière. De plus, tout au long, elle part dans un pays imaginaire toujours avec des vêtements inadéquats pour l’aventure.

On peut noter que le film tient un certain rythme avec le passage des 2 protagonistes d’un paysage à l’autre, ou les obstacles qu’ils devront affronter avant d’arriver au trésor. Ces scènes sont ponctuées de quelques drôleries où la romancière découvre pleins de choses et sort de son environnement des cocktails, des tournées de promotions.

A la fin du générique, la dernière séquence voulait copier celle des films Marvel mais c’est râté!! En effet, dans les séquences Marvel, le spectateur aura droit à une suite des aventures du héros mais là, ce n’est qu’un habillage qui se veut être drôle.

Un casting pour créer un blockbuster.

Les 2 acteurs principaux, Sandra Bullock et Channing Tatum sont réunis pour jouer rien que pour leur attirance mutuelle cachée.

Quant à Daniel Radcliffe jouant le rôle du milliardaire excentrique, on n’arrive pas à s’enlerver de la tête le rôle du gentil sorcier Harry Potter. Nous avons du mal à croire qu’il joue le rôle du méchant.

Nous étions habitués à voir Brad Pitt dans des longs métrages. Or ici, il n’apparaît que 10 minutes et à la fin du film. Nous aurions voulu que son personnage joue un rôle plus important et le faire évoluer au cours de l’aventure. Une grande déception….

Alors?

Si vous voulez passer un bon moment pour vous divertir, allez y mais si vous voulez le voir pour découvrir un bon scénario, alors passez votre tour.

Quelques infos.

Le moment présent

Temps de lecture : 2 minutes

Une expression? Un nom de film? Eh bien, non. C’est le nom d’une petite boutique sympa que j’ai découverte au cours de mon escapade du week end de Pâques à Chalons sur Saône. 

Une boutique aux allures de maison de poupée.

En arpentant les rues du centre ville de Chalons sur Saône, j’ai été vite attiré par cette boutique aux couleurs chatoyantes. Vous vous dites: de quoi me parle-t-il? Eh bien, bienvenue dans la boutique où Annick vous ouvre ses portes dans son univers des bonbons.

Dès que vous regardez la vitrine, vous vous apercevrez que vous allez être curieux et vous voulez entrer dans la boutique. En effet, vous allez voir de nombreux bonbons, de tous types et de nombreuses formes. Une composition pour chaque type vous est présentée, émerveillera vos yeux et vous chatouillera vos papilles. Vous n’aurez qu’une envie, c’est d’y rentrer pour voir ces et pourquoi ne pas goûter ces friandises.

Dans la boutique, vous allez être émerveillés en premier lieu par la décoration. Vous vous sentirez comme dans une maison de poupée au mille et uns parfums de bonbons, du thé, des spécialités de la région. Tout cela disposé sur de belles étagères. Je ne vous en dirai pas plus. Surprise, surprise.

A noter: le salon de thé niché au fond de la salle avec un décor végétal. Un bon moment de détente

Un choix innombrables de bonnes choses.

Le choix de bonbons, de gâteaux, de thés est démesuré. Vous ne saurez plus où donner de la tête. Des berlingots aux guimauves en passant par la Madeleine de Proust, vous hésiterez et devrez faire des choix. Tous les produits que vous allez découvrir sont de pures merveilles. Vous ne serez pas déçus par ce voyage acidulé.

Alors?

Une bonne adresse où vous serez totalement dépaysés. Passez dire un bonjour à Annick et elle se fera un plaisir de vous guider dans votre choix.

Bien sûr, à consommer avec modération.