Le Monde de Duy

La curiosité n'est pas un si vilain défaut!

Archives janvier 2024

Mamma Mia

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le registre de l’adaptation du film jouée par la talentueuse Meryl Streep et les excellents acteurs, Pierce Brosnan, Colin Firtth à la comédie musicale, vous en serez étonnés…

Le pitch.

Si vous n’avez pas vu le film, voici un résumé: une jeune fille de 20 ans doit se marier sur une île grecque et elle voudrait que son père soit présent le jour de son mariage. Le seul problème c’est qu’elle ne le connaît pas. Grâce au journal intime de sa mère, elle découvre les 3 personnes susceptible d’être son père. Elle les invite alors tous les 3. Sa mère, Donna tenant une auberge sera surprise quand les 3 hommes de sa vie débarquent sur l’île. Elle même ne sait pas qui est le père et demande sur le champ qu’ils quittent les lieux sur le champ mais ces derniers refusent.

Aidé de ses deux amies d’enfance, Rosie Mulligan et Tanya Chesham-Leigh, elle essaie d’organiser le mariage tant bien que mal et reforme le groupe qu’elles avaient formés.

Sam, l’un des potentiels pères de Sophie avoue ses sentiments à Donna et finit par la demander en mariage. Après quelques hésitations, elle finit par accepter.

Quant à Sophie, elle décide de repousser le mariage et de profiter de la vie avec sa fiancée.

Encore une belle adaptation.

Si vous n’avez eu l’occasion de voir le film, alors vous n’allez pas en manquer un morceau. Beau défi relevé que de traduire les paroles de toutes les chansons en français. Une belle perf’. Une belle dynamique, pas de temps mort..Les rythmes des chansons font que le spectateur veut faire partie de cette histoire.

Rien à dire sur le jeu des acteurs. La jeune Maélie Zaffrab tient parfaitement son rôle avec une certaine tendresse. Le rôle de Donna, joué par Gaëlle Gauthier est tenu à la perfection…

Go go go…Spectacle à ne manquer sous aucun prétexte au Casino de Paris.

Dirty Dancing

Temps de lecture : < 1 minute

Vous vous souvenez du film « Dirty Dancing » avec le beau et talentueux Patrick Swayze et la belle Cynthia Rhodes? Alors vous pouvez revivre ce film par cette comédie musicale étonnante!!

Le pitch.

Dans les années 60, une jeune américaine passe des vacances ennuyeuses avec ses parents dans un petit patelin. Au hasard, elle y apprend qu’une troupe de danseurs va être formé et la jeune fille commence à s’y intéresser. Elle y prend des cours et va rencontrer le fameux Johnny Castel. Elle en tombe éperdument amoureux et lui, désintéressé au départ, se consacre entièrement à la danse. Mais…

Du film à la Comédie Musicale.

Belle transformation. Du film à l’adaptation, il n’y a qu’un pas. Tout est reproduit à la perfection. Tout s’enchaîne et pas de temps mort. Le spectateur est transporté d’un univers à un autre sans en perdre une miette de l’action.

Des acteurs jouant à la perfection. Les comédiens jouant les rôles de Johnny Castle et Bébé Houseman ressemblent à s’y méprendre à Patrick Swayze et Jennifer Grey.

Cela fait du bien de replonger dans le passé, de découvrir une autre époque où la vie ne se faisait pas envahir par la technologie, les familles se réunissaient pour les loisirs, les repas familiaux.

Un seul hic! Les chansons sont en anglais et si vous voulez comprendre les paroles, vous devez regarder les écrans

N’hésitez pas à aller la voir aux Folies Bergères jusqu’au 15 décembre 2024.

 

Molière l’Opéra Urbain

Temps de lecture : 2 minutes

Vous connaissez Molière, le fameux auteur de Tartuffe, Le Bourgeois Gentilhomme, l’École des Femmes entre autres? Voici son histoire revisité sous forme d’une comédie musicale orchestré par le producteur Dove Attia.

Le pitch.

Le jeune Jean-Baptiste rêve d’être comédien et metteur en scène. Madeleine Béjart le prend sous son aile et le propulse à Paris pour qu’il puisse entreprendre sa vie parisienne. Il sera propulsé sous les projecteurs par différents personnages de la cour notamment le Duc D’Epernon pour finalement être présenté devant le Roi. Pendant un temps, le Roi écoute avec attention ses pièces notamment L’Ecole des Femmes qui fut l’objet de violentes critiques mais cette entente sera de courte durée puisque le Roi interdira la représentation de Tartuffe. S’ensuit une traversée du désert pour le jeune metteur en scène et en même temps, il est secrètement amoureux de Madeleine Béjart.

Jean Baptiste meurt brutalement à l’âge de 51 ans.

Une vie mouvementée et passionnante.

La vie du jeune Molière est bouleversée par de nombreux évènements aussi bien dans sa vie de comédien que dans sa vie personnelle. Au travers de cette représentation, tout est dit: la difficulté du jeune provincial de se faire un nom mais c’est non sans l’aide de personnages importants que Poquelin y arrive. Il y est aussi décrit les fastes, les conflits, les complots de la Cour…

Belle mise en scène.

Le décor est planté et la mise en scène est spectaculaire. Pas le temps de s’ennuyer et tout s’enchaîne à la perfection.

Quant au jeu des comédiens, rien à redire. Sur scène, Lou, Petit Tom, Shaina Pronzola brillent par leur présence. Tout au long de la comédie, ils nous transportent d’un univers à un autre d’une rare intensité.

Go, go, représentations jusqu’au 18 février 2024 à Paris et en tournée dans toute la France.