OSS 117, Alerte rouge en Afrique Noire
Après Le Caire, nid d’espions, Rio ne répond plus, voici le 3e volet des aventures du célèbre agent secret OSS 117. Quelques subtils changements mais qui en font une bonne comédie.

Le Topo
En janvier 1981, le célèbre agent Hubert Bonisseur de la Bath alias OSS 117 est prisonnier en Afghanistan. Ses ravisseurs demandent en échange de la libération d’OSS 117 des armes. Mais l’espion réussit à s’en échapper. A son retour, il rencontre un tout jeune agent Serge alias OSS 1001. Alors que ce dernier est envoyé en Afrique pour aider le Président Bamba à éliminer ses opposants, Hubert est assigné à des taches administratives. Mais cette pause sera de courte durée puisque Serge sera capturé, alors Hubert sera envoyé pour poursuivre la mission. Il sera accueilli comme en véritable héros…
Un nouveau style mais toujours plaisant.
Avec le nouveau réalisateur, Nicolas Bedos, le film reste un agréable à regarder. Ce nouveau style se remarque dès le générique: en effet, le réalisateur introduit un générique digne d’un 007 avec tous les effets qui s’en suivent.
Il est aussi à noter un autre changement: place à la jeunesse avec l’apparition d’un nouveau personnage. La naïveté, la non chalance, la rapidité, les bagarres en chaîne caractérisent OSS 1001 alors exit, la vieille méthode où on commence par gentiment son en quête et qui se finit par des bagarres.
Tout au long du film, le réalisateur a su aussi garder à la fois le côté drôle et diplomate d’OSS 117. Par ailleurs, le côté séducteur sera conservé, ce qui permettra d’avoir un personnage toujours sympathique.
Une bonne comédie d’espionnage.
Par ses jeux de mimiques, Jean Dujardin continue d’amuser. Quelques situations cocasses jalonnent le film: Hubert en train de mettre son doigt dans le nez d’en zèbre empaillé ou ce dernier en train de dégainer son pistolet sans balles en face de 2 lions…
Toujours une seule et même mission: c’est ce que l’on retrouvera la même chose dans les 3 volets et cela dans un seul et même pays. Ce qui fait que ce film est une bonne comédie, c’est que le célèbre agent se retrouve dans des situations pour les moins compliqués et finalement, s’en sort avec plus de peurs que de mal.
A la fin, il sera indéniable que seul OSS 117 pourra régler tous les problèmes.
Ma réplique préférée.
Armand Lesignac: OSS 117, n’êtes-vous pas le meilleur?
Hubert: Je vous répondrai oui, ce serait de la prétention, je vous répondrai non ce serait de la bêtise.
Quelques infos.
- 
Casting- Hubert Bonisseur de la Bath/ OSS 117……………………..Jean Dujardin
- Serge/ OSS 1001……………………………………………………………Pierre Niney
- Zéphyrine Bamba…………………………………………………………..Fatou N’Diaye
- Micheline Pierson…………………………………………………………..Natacha Lindinger
- Koudjo Sangawe Bamba……………………………………………...Habib Dembélé
- Armand Lesignac…………………………………………………………..Wladimir Yordanoff
 
- 
Date de sortie: 4 août 2021

Laisser un commentaire