Le Monde de Duy

La curiosité n'est pas un si vilain défaut!

Archives janvier 2022

Mes films et séries préférés de 2021

Temps de lecture : 4 minutes

Allez on se fait un petit plaisir en se faisant un recap’ de 2021 des films et des séries de l’année.

Les films de 2021 qui m’ont fait vibrer.

West Side Story 2021.

Steven Spielberg a réussi son tour de main en adaptant la version de 1961. Belle réussite grâce à des décors d’époque, un bon casting qui a su émouvoir les téléspectateurs.

Cruella

Belle histoire qui retrace la vie tumultueuse d’une jeune styliste mais qui au fil des ans va se transformer. Très bon casting avec le grand retour d’Emma Stone qui va se mesurer avec la grande Emma Thompson.

 

Mourir peut attendre.

Toujours la grande classe avec 007. De nouvelles aventures, des endroits paradisiaques et surtout des James Bond Girls toujours aussi magnifiques. C’est toujours avec impatience que l’on attend les nouvelles histoires du célèbre agent secret britannique.

Spider Man No Way Home.

La suite des 2 derniers volets de l’homme araignée. C’est la combinaison des 2 derniers héros à savoir Tobey Mc Guire et Andrew Garfield qui va faire que ce film soit un succès phénoménal. Il connaît un succès grandissant avec à ce jour 4604615 entrées depuis 2 semaines.

Shang Shi et la légende des 10 anneaux.

C’est la bonne surprise de l’été avec l’apparition d’un nouveau héros asiatique, ce qui permet aux studios Marvel de renouveler son style. Avoir Tony Leung, Michelle Yeoh combattant côte à côte pour sauver le monde relève de la pure merveille. Par ailleurs, les quelques scènes d’arts martiaux donnent une dynamique à ce film.

Black Widow.

Ce film est une belle réalisation puisqu’il sera consacré à Natasha Romanoff apparaissant dans plusieurs films. Cette dernière va renouer avec le passé notamment avec sa soeur, Yelena Belova et de ses parents, Alexei Shostakov et Melina Vostokoff. Avec ce volet, la réalisatrice a su brosser un portrait complet de l’héroïne sophistiquée.

House of Gucci.

Une belle histoire retraçant la dynastie des Gucci et leur chute. Une étonnante Lady Gaga au naturel et une très belle interprétation. Al Pacino interprète divinement le père de Paolo et le frère de Rodolfo. 

Eiffel.

Un très bon film  qui raconte l’histoire de notre belle tour. L’amour triomphe et finit par donner l’inspiration à Eiffel pour construire un monument connu du monde entier.

Les Eternels.

Ce film devait être un renouveau mais finalement, on reprend les même héros et on en fait une aventure où les héros s’unissent pour sauver le monde comme dans Justice League. Le film repose simplement sur ses acquis. On aimera le film par ses effets spéciaux.

Fast and Furious 9.

La franchise continue de faire des étincelles avec toujours à la tête Vin Diesel, Michelle Rodrigues, Jordana Brewster. Il faut dire que les scénaristes sont très forts pour trouver une nouvelle intrigue et en faire une histoire. On prend les même acteurs et cela se transforme en un succès avec de bonnes bagarres et des cascades époustouflantes.

Boîte Noire.

Une thriller saisissant où tout peut basculer grâce à des détails qui vont révéler la vérité et faire tomber des têtes. Excellent casting emmené par André Dussolier et Pierre Niney.

 

Les séries de l’année 2021 que j’ai adorées.

House of cards.

Un duo formidable Spacey- Wright réussit petit à petit à gravir les échelons de l’appareil politique des Etats-Unis. La série analyse comment le couple réussit à rassembler les partisans et à éliminer au sens propre du terme leurs ennemis jurés. 

Le jeu de la dame.

Comment une jeune orpheline réussit à apprendre les échecs et devenir une redoutable adversaire? Très beau jeu de rôle joué par l’excellente Anya Taylor Joy.

Gangs of London.

Plongez au cœur de Londres où la terreur et la violence règnent. Le fils de Fin Wallace prend les rênes du pouvoir et il est décidé non seulement de retrouver l’assassin de son père mais aussi de reprendre les affaires avec les différents clans. La lutte sera acharnée pour que ce dernier puisse se faire respecter. 

Dix pour cent.

Cocorico!! Une série française réunissant tous le gratin du cinéma français pour vous faire connaître une agence artistique d’acteurs après la mort de son fondateur. Humour, fantaisie, autodérision sont les principaux ingrédients de cette série.

Marseille.

Cette série signe le grand retour de Gérard Depardieu. La politique vue sous un autre angle !! La bataille entre la vieille garde et la nouvelle génération fait rage et provoquant des dommages collatéraux. Le duel Depardieu- Magimel est une belle réussite.

The Reign.

Un peu d’histoire qui explique les guerres de religion entre les protestants et les catholiques. Cette belle fresque historique retrace l’histoire entre François 1er, roi de France et Marie Stuart, reine d’Ecosse. Mais sous cette alliance se cache une guerre de pouvoir entre l’Angleterre et l’Ecosse.

 

13 reasons why.

Pari audacieux relevé par Selena Gomez de raconter l’histoire de l’assassinat d’une lycéenne. Le scénariste a su adapter le livre de Jay Asher. La série a eu beaucoup de succès car il a abordé 2 thèmes principaux: le harcèlement scolaire et le suicide des ados.

Squid Game.

Un succès planétaire pour cette série qui a su montrer la violence poussée à son extrême, critiquer la société capitaliste et démontrer les inégalités entre les riches et les pauvres. 

The Crown.

La série retrace l’histoire d’Elizabeth II. De nombreuses récompenses notamment aux Golden Globes et Emmy Awards lui ont permis de gagner en popularité. Malgré le changement d’actrices dans les rôles principaux, la série a toujours garder son fil rouge. 

Lupin.

Le lupin des temps modernes est arrivé!! Une belle adaptation jouée par Omar Sy qui a su garder la même trame et les traits de caractères de celui joué par Georges Descrières, le gentleman cambrioleur.

Bon visionnage!!

 

L’année 2021 dans le rétro.

Temps de lecture : 4 minutes

Ca y est, nous venons de passer la nouvelle année. Malgré le contexte sanitaire difficile que nous vivons, l’année 2021 a quand même été marqué par quelques évènements importants. En voici quelques uns.

Un changement radical en Amérique.

Le début de l’année fut marqué par l’élection du nouveau président des Etats Unis d’Amérique. Après avoir tenté jusqu’à la dernière minute de garder son siège à la Maison Blanche, Donald Trump, le président controversé laissa place à un nouveau visage en celui de Joe Biden le 20 janvier. La première femme afro-américaine, Kamala Harris accède au poste de Vice-Présidente.

 

La dénonciation des violences conjugales et de viol.

Depuis l’affaire Epstein, les affaires de viol et de violences conjugales ne cessent de pleuvoir touchant non seulement la classe politique mais aussi les sportifs, les personnalités du showbiz…De nombreuses femmes ont essayé de porter leurs voix mais ont échoué. Maintenant, elles se font de plus en plus entendre. Pour l’année 2020, on compte 24800 viols, 139200 cas de violences conjugales. 

 

L’Afghanistan bascule dans le régime de la terreur.

Après 20 années de présence sur le sol afghan, le président américain Biden décide de retirer les troupes américaines. S’en suit l’avancée des Talibans. Le 15 août, ils entrent dans Kaboul, la capitale sans qu’il y ait de résistance. Ils prennent le pouvoir et changent totalement les règles. Par peur de représailles, la population essaie de fuir le régime mais nombre d’entre eux se feront rattraper. La communauté internationale ne sait pas encore comment réagir tant que les talibans n’auront pas donné de gages notamment sur le respect des droits des femmes et des minorités.

 

Les JO de Tokyo.

Nos athlètes français ont brillé durant ces JO qui se sont déroulés à peu près normalement malgré la crise sanitaire. Nous avons vu briller les judokas, les équipes de handball féminines et masculines. Ce fut une belle quinzaine. La fête y était et nous attendons avec impatience les JO de Paris en 2024 qui comme l’a promis Tony Estanguet, Président du COJO seront grandioses.

 

Joséphine Baker au Panthéon.

Chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue, Joséphine Baker fut aussi une héroïne de la résistance.

L’icône du féminisme, de l’antiracisme entre au Panthéon le 30 novembre.

 

La tête plein les étoiles.

Rappelons-nous le voyage de notre astronaute Thomas Pesquet qui a passé plus de 6 mois ( 23 avril- 8 novembre ) dans la Station Spatiale Internationale ( ISS ). Il nous a partagé son univers au travers de son compte Twitter notamment le passage de relais de la flamme olympique lors des JO de Tokyo ou encore des photos spectaculaires de paysages. 

 

Un nouvel entrant dans la course aux prochaines présidentielles.

Après Coluche en 1981, Dieudonné en 2017, c’est une autre personnalité qui par ses discours vient perturber la course à la prochaine présidentielle: Eric Zemmour. Le 30 novembre, par l’intermédiaire d’une vidéo sur Twitter, il déclare être candidat pour la présidentielle de 2022. L’homme aux propos polémistes et parfois outrageux, se met en ordre de bataille pour casser le fameux duel Macron- Le Pen.

 

Présidentielles 2022: 24 candidats.

Dans l’article du Monde en date du 2 juin 2021, 24 candidats ont d’ores et déjà déclaré leur candidature à l’élection présidentielle. La gauche part avec 8 candidats dont les plus connus sont Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel, Arnaud Montebourg et Anne Hidalgo. Les écolos vont aussi s’inviter dans cette bataille avec Yannick Jadot. La droite sera représentée par Valérie Pécresse. Quant à l’extrême droite, fidèle à elle-même, elle sera amenée par Marine Le Pen qui tente toujours sa chance. Et bien sûr, Eric Zemmour, l’invité surprise.

Reste à savoir si le Président sortant, Emmanuel Macron, aura assez de pugnacité pour se représenter. 

Il n’y a que l’embarras du choix mais leurs programmes respectifs conviendront aux Français.

 

Angela Merkel quitte son poste de chancelière.

Après 16 ans en tant que chancelière allemande ( 2005-2021 ), Angela Merkel quitte le pouvoir le 8 décembre et laisse sa place à Olaf Scholz. Elle a mené une bonne politique économique et s’est distingué de ses autres dirigeants par la fin du nucléaire en 2011. Entre autres, elle avait envoyé des armes aux Kurdes irakiens en 2014. En 2015, elle se rend à Minsk pour négocier le cessez le feu en Ukraine. 

 

Le procès des attentats du 13 novembre 2015.

Une sombre période s’ouvre à nouveau avec l’ouverture du procès des attentats du 13 novembre, le 8 septembre. Les victimes ou proches des victimes veulent connaître la vérité. Seul Salah Abdeslam devra s’expliquer devant la justice.

 

Ceux qui nous ont quitté.

Triste année où bons nombre de personnalités ont quitté cette terre pour se rendre au Paradis. Nous citerons entre autres Jean-Pierre Bacri ( 18 janvier ), Jean-Paul Belmondo ( 6 septembre ), Bernard Tapie ( 3 octobre ).

 

Refermons cette page de 2021 et espérons que 2022 soit une belle année avec de belles choses!!