Le Monde de Duy

La curiosité n'est pas un si vilain défaut!

Archives octobre 2021

Boite Noire

Temps de lecture : 2 minutes

Un Thriller saisissant et pleins de questionnement. Une fiction qui pourrait rattraper la réalité.

Le Topo.

Mathieu Vasseur travaille au Bureau des Enquêtes et d’Analyses pour la Sécurité de l’Aviation Civile (BEA). Sa femme, Noémie, travaille aussi dans l’aéronautique. Un accident aérien sans précédent sur la liaison Paris Dubai vient de se passer sur les collines de Haute Savoie. Mathieu va être nommé Enquêteur Chef sur cet accident après la mystérieuse disparition de son supérieur. 

Les moindres détails comptent. 

On ne peut pas se contenter de simples constatations et aux premiers rapports d’enquête. Tout au long de sa quête, le jeune technicien va toujours plus loin au point qu’il en devient obsédé, et des doutes commencent à se profiler. A force de réécouter la bande sonore, il met au grand jour des dysfonctionnements. Au travers de ce film, nous allons découvrir un univers complètement inconnu. Dans ce film, Pierre Niney joue dans un tout autre registre: alors que dans OSS 117, il jouait un jeune agent cassant tous les codes, intrépide, dans Boite Noire, l’acteur devient sérieux, poussant à l’extrême ses moindres analyses et pour arriver à des conclusions bouleversant toutes les hypothèses. Seul et contre tous. Rien n’est écarté, ce qui en fait un film qui tient sa route. 

Boite Noire tient surtout au jeu de l’acteur qui fait que le spectateur adhère à tout ce qu’il propose. 

Digne d’une intrigue hitcockienne.

Le film est particulièrement bien réussi puisqu’il va captiver le cinéphile pendant plus de deux heures. Lorsque le jeune technicien écoute l’appel téléphonique d’une passagère, c’est là que tout bascule et tout repart dans une autre direction. 

Boite Noire accroche par son suspense par le jeu des acteurs: nous ne le dirons jamais assez par celui de Pierre Niney qui campe un enquêteur hors pair minutieux et en face, André Dussolier et Lou de Laage qui essaient de le faire revenir à la réalité.

C’est un pur bonheur mêlant à la fois de la suspicion et le sensoriel aussi bien dans les rapports personnels que dans l’analyse sonore, et aussi dans les doutes du technicien à l »ouïe extraordinaire. En un mot, un excellent mélo-drame mêlant horreur et obsession, ce film montre une certaine fluidité.

Ma réplique préférée.

Ce que j’ai entendu, c’est une putain de fuites d’incohérences.

Quelques infos.

Casting:

Date de sortie: 8 septembre 2021

 

 

 

Free Guy

Temps de lecture : 2 minutes

Une comédie explosive dans le monde de jeu vidéo. C’est ce que propose le film Free Guy. Un bon moment à passer.

Le Topo

Dans un jeu vidéo en ligne, Free City, un employé de banque se rend compte qu’il n’est qu’un personne d’arrière plan. Sa vie est réglée comme du papier à musique jusqu’au jour où il rencontre Molotov Girl qui n’est autre que l’avatar de Millie, une programmeuse du jeu. A l’aide de celle-ci, Guy décide de se libérer et d’écrire sa propre histoire. De son côté, Millie cherche à prouver que le créateur du jeu, Antwan, a volé les lignes de codes qu’elle a développées. Guy prendra conscience de sa notoriété et décide de la développer sur les réseaux sociaux. Mais Antwan ne se laissera pas faire.

Quelque chose d’extraordinaire.

Jamais une chose risque de se passer. Nous dirons que c’est une pure fantaisie où le héros du film casse les codes du jeu et à l’aide d’une autre personne, Guy va se révolter en changeant les règles du jeu. Mais le propriétaire est toujours là. C’est un jeu de pouvoir auquel se livre Antwan et Guy.

Comme d’habitude, une panne informatique va engendrer un bon nombre de changements. Tout est donc articulé autour du bouleversement des codes. Le spectateur doit donc imaginer ce scénario irréel.

A cela s’ajoute que le film ne repose pas sur une vraie logique sur les jeux vidéo compte tenu que le personnage principal présente son quotidien. 

Retour à la réalité.

Malgré cette fantaisie que le héros du jeu vidéo sorte de son rôle, deux thèmes récurrents peuvent être le socle de ce film: l’amour et l’amitié. En effet, les personnages principaux finiront par s’apprécier dans un premier temps et tomberont amoreux.

Un autre exemple: malgré les changements, Guy gardera toujours de bonnes relations avec ces autres personnages.

Ma réplique préférée.

Je ne vous souhaite pas une bonne journée mais une super bonne journée.

Et alors?

On y passe un bon moment mais sans plus.

Quelques infos

  • Casting:
    • Guy………………………………………………………………Ryan Reynolds
    • Molotov Girl/ Millie Rusk…………………………Jodie Comer
    • Antwan Hovachelik…………………………………..Taiki Waititi
  • Date de sortie: 8 Aout 2021

 

 

 

OSS 117, Alerte rouge en Afrique Noire

Temps de lecture : 2 minutes

Après Le Caire, nid d’espions, Rio ne répond plus, voici le 3e volet des aventures du célèbre agent secret OSS 117. Quelques subtils changements mais qui en font une bonne comédie.

Le Topo

En janvier 1981, le célèbre agent Hubert Bonisseur de la Bath alias OSS 117 est prisonnier en Afghanistan. Ses ravisseurs demandent en échange de la libération d’OSS 117 des armes. Mais l’espion réussit à s’en échapper. A son retour, il rencontre un tout jeune agent Serge alias OSS 1001. Alors que ce dernier est envoyé en Afrique pour aider le Président Bamba à éliminer ses opposants, Hubert est assigné à des taches administratives. Mais cette pause sera de courte durée puisque Serge sera capturé, alors Hubert sera envoyé pour poursuivre la mission. Il sera accueilli comme en véritable héros…

Un nouveau style mais toujours plaisant.

Avec le nouveau réalisateur, Nicolas Bedos, le film reste un agréable à regarder. Ce nouveau style se remarque dès le générique: en effet, le réalisateur introduit un générique digne d’un 007 avec tous les effets qui s’en suivent. 

Il est aussi à noter un autre changement: place à la jeunesse avec l’apparition d’un nouveau personnage. La naïveté, la non chalance, la rapidité, les bagarres en chaîne caractérisent OSS 1001 alors exit, la vieille méthode où on commence par gentiment son en quête et qui se finit par des bagarres. 

Tout au long du film, le réalisateur a su aussi garder à la fois le côté drôle et diplomate d’OSS 117. Par ailleurs, le côté séducteur sera conservé, ce qui permettra d’avoir un personnage toujours sympathique.

Une bonne comédie d’espionnage.

Par ses jeux de mimiques, Jean Dujardin continue d’amuser. Quelques situations cocasses jalonnent le film: Hubert en train de mettre son doigt dans le nez d’en zèbre empaillé ou ce dernier en train de dégainer son pistolet sans balles en face de 2 lions…

Toujours une seule et même mission: c’est ce que l’on retrouvera la même chose dans les 3 volets et cela dans un seul et même pays. Ce qui fait que ce film est une bonne comédie, c’est que le célèbre agent se retrouve dans des situations pour les moins compliqués et finalement, s’en sort avec plus de peurs que de mal.

A la fin, il sera indéniable que seul OSS 117 pourra régler tous les problèmes.

Ma réplique préférée.

Armand Lesignac: OSS 117, n’êtes-vous pas le meilleur?

Hubert: Je vous répondrai oui, ce serait de la prétention, je vous répondrai non ce serait de la bêtise.

Quelques infos.

  • Casting

    • Hubert Bonisseur de la Bath/ OSS 117……………………..Jean Dujardin
    • Serge/ OSS 1001……………………………………………………………Pierre Niney
    • Zéphyrine Bamba…………………………………………………………..Fatou N’Diaye
    • Micheline Pierson…………………………………………………………..Natacha Lindinger
    • Koudjo Sangawe Bamba……………………………………………...Habib Dembélé
    • Armand Lesignac…………………………………………………………..Wladimir Yordanoff
  • Date de sortie: 4 août 2021