Le Monde de Duy

La curiosité n'est pas un si vilain défaut!

Archives mars 2021

Carpaccio de Coquille St Jacques

Temps de lecture : < 1 minute

C’est la saison des Coquilles St Jacques. Voici une recette simple, onctueuse et qui fera office d’une très bonne entrée.

Ingrédients

Temps de préparation: 10 mins

Pour 4 personnes:

  • 12 coquilles St Jacques
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 4 brins de ciboulette
  • 1/2 citron

Préparation:

Lavez et coupez les noix de St Jacques en fines tranches de 3 mm.

Dressez les tranches en couronnes en fines couches dans les assiettes.

Dans un bol, mélangez de l’huile d’olive, le jus de citron et la ciboulette ciselée.

Salez et poivrez les St Jacques. Versez la préparation.

Déposez les assiettes dans le frigidaire 30 mins avant de les servir.

C’est simple, facile à réaliser. Bon appétit bien sûr !! 

Le bar en croûte de sel et aux algues.

Temps de lecture : 2 minutes

Le bar. Ah oui! Je pense que quand vous avez lu le titre, vous avez tout de suite pensé au bar, l’endroit où on vient prendre son petit kawa du matin ou une demie en fin de matinée. Vous avez tout faux !! Je voulais vous parler du poisson. En plus c’est la pleine saison.

Ingrédients.

Temps de préparation: 25 mins

  • 2 kgs de bar entier
  • 1 blanc d’oeuf
  • 300 g d’algues fraîches
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 200 g de tomates cerises
  • 2 échalotes
  • 1 citron
  • 1 demie cuillérée à café de graines de coriandre
  • 1 demie cuillérée à café de graines de fenouil

Préparation.

  • Dans un saladier avec de l’eau froide, déposer 1/3 des algues pendant 30 mins et changer l’eau à 2 reprises. Sécher les algues et les émincer finement. Peler et émincer les échalotes. Laver et couper en dés les tomates
  • Préparer la sauce en y mettant les ingrédients suivants: l’huile d’olive, les tomates, les échalotes, les algues, les graines, le jus de citron
  • Nettoyer le bar
  • Hacher les algues restantes, et les mélanger avec le blanc d’oeuf et le sel dans un saladier.
  • Préchauffer le four à 200°C. Déposer sur la plaque le 1/3 du sel et les algues.
  • Déposer le bar avec le reste du sel et des algues. Enfourner entre 20 et 30 minutes.
  • Une fois sorti du four, retirer la peau et les écailles en une seule fois à l’aide d’un couteau à bout rond et une cuillère à soupe.
  • Servir le filet du dessus en premier puis retirer l’arête centrale pour servir le 2e filet.
  • Servir avec la sauce.

Bon appétit bien sûr!!

Pâques

Temps de lecture : 4 minutes

Dans quelques semaines, les cloches de Pâques vont sonner à nos portes, dans les villes et les villages mais en connaissez-vous les origines, les traditions. Voici votre minute de culture de la semaine.

Origines.

Pâques est la fête la plus importante du christianisme. Elle correspond exactement à la résurrection de Jésus, que le Nouveau Testament situe au surlendemain de Pâques, c’est-à-dire le 3e jour.

La date de Pâques est fixée au 1er dimanche après la 1ere pleine lune qui suit le 21 mars, donc au plus tôt le 22 mars si la pleine lune tombe le soir du 21, et au plus tard le 25 avril.

Dans la religion chrétienne, Pâques est la première fête chrétienne qui commémore la dernière Cène, la Passion et ma résurrection du Christ, évènements dont les évangiles situent le déroulement lors des festivités de la Pâque Juive, un vendredi 15 nissan du calendrier hébraïque, alors que l’évangile attribué à Jean le situe à un vendredi 14 nissan. Par exemple, l’Eglise de Rome fêtait Pâques suivant la Pâque juive mettant l’accent sur la résurrection du Christ au lendemain du Shabbat. 

Célébrations.

Pour l’Eglise Catholique, Pâques est la 2e fête la plus importante après Noël. Il était obligatoire de chômer, d’aller à la messe et de se confesser. 

La période de Pâques commence par la vigile pascale, célébration pratiquée par certains anglicans et luthériens. Souvent, la vigile pascale est l’occasion, pour les croyants, de recevoir le sacrement du baptême ou de la confirmation. La nuit du matin du dimanche de Pâques est marquée par l’allumage du feu nouveau du cierge pascal, la bénédiction des fonts baptismaux, la lecture des prophéties et le chant des litanies des saints. Normalement, Pâques est le jour de l’année que choisissent les fidèles qui ne vont à la messe qu’une fois par an pour communier (d’où l’expression « faire ses Pâques »), ce qui leur impose d’aller se confesser au préalable. Depuis le Jeudi saint, il n’y a pas eu d’Eucharistie, seulement la célébration de la Passion du Seigneur du Vendredi saint, avec distribution d’hosties consacrées le jour d’avant. Symboliquement, pour les catholiques, la veillée pascale et son cierge traduisent la résurrection du Christ, le renouvellement solennel de l’engagement de leur baptême par l’ensemble des chrétiens.

Ainsi, le carême est terminé et l’accent est mis sur l’innocence retrouvée et sur la valeur de l’initiation chrétienne. Lorsque le jour est levé, s’ensuit alors l’office suivant : la messe de la Résurrection. Le Christ, aussi appelé le Rédempteur, a vaincu pour les mortels le péché, le démon et la mort même. Jésus-Christ s’est donc fait l’agneau de Dieul’Agnus Dei, sacrifié lors de la crucifixion, et qui enlève les péchés du monde par sa mort et sa résurrection. Cette messe de Pâques a donc une symbolique qui exprime toute l’année liturgique des catholiques, car elle leur rappelle leurs devoirs de chrétiens grâce à ce renouveau spirituel. Pâques est aussi l’une des rares occasions pour le Pape de prononcer la célèbre bénédiction urbi et orbi. Enfin, ce dimanche vient clore le triduum pascal et commence le temps pascal.

Fêtes et traditions populaires.

L’oeuf de Pâques symbolise la germination au début du printemps. En France, au Québec, on célèbre Pâques sous la forme de cueillettes de l’eau de Pâques.  

En Allemagne, en Suisse, en Autriche, en France dans la région d’Alsace et le département de la Moselle ainsi qu’en Martinique, Guyane, Guadeloupe et à La Réunion, le lundi de Pâques s’accompagne d’un autre jour férié : le Vendredi saint. Pâques ressemble à Noël et il n’est pas rare que les gens s’offrent des cadeaux entre eux à cette occasion.

En Allemagne et en France, le plat traditionnel est un gigot d’agneau rôti accompagné de flageolets. En Alsace et dans certaines régions d’Allemagne, on confectionne un biscuit en forme d’agneau appelé Osterlammele ou Lamala. Cette tradition est attestée par le théologien catholique Thomas Murner en 1519 : le fiancé offrait un agneau pascal à sa promise. On l’offrait aussi aux enfants au retour de la messe du jour de Pâques. Après le temps du carême, ce biscuit riche en œufs permettait d’écouler le stock d’œufs accumulé avant Pâques et dont la consommation était déconseillée, en attente de Pâques. L’agneau était décoré d’un étendard aux couleurs du Vatican (jaune et blanc) ou de l’Alsace (rouge et blanc). Cette tradition, comme la plupart, a perdu son caractère confessionnel et s’est sécularisée.

Dans les pays chrétiens, l’œuf de Pâques est le cadeau le plus distribué ; les œufs sont apportés par les cloches de Pâques. Depuis le Jeudi saint, les cloches des églises catholiques sont silencieuses, en signe de deuil. La tradition populaire pour les enfants dit qu’elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu’elles sèment à leur passage.

 

 

La série Quantico.

Temps de lecture : 2 minutes

Quantico, le fameux endroit où on forme les futurs espions du FBI. Si vous voulez plongez dans les coulisses du FBI et aimez les séries d’espionnage, la série devrait faire l’affaire.

Le topo.

De jeunes recrues issues de différents milieux mettent leur effort à rude épreuve pour intégrer le FBI. Entre épreuves physiques à l’art de l’enquête et de l’interrogatoire, ils vont devoir faire preuve d’imagination, de ruse et de tactique. Neuf mois plus tard, un incident, le 11 septembre 2001, va tout bouleverser et l’un d’entre eux est visé. C’est alors que chacun devra être vigilant et la suspicion rôde. 

Des rythmes inégaux.

Un départ en trombe pour les premiers épisodes de la saison 1. Puis le rythme s’essouffle parfois car des séquences en longueur pour savoir si un tel ou un tel est potentiellement soupçonné. Mais cela piment un peu plus l’intrigue: les personnalités vont se révéler de plus en plus. 

Rassurez-vous, les épisodes suivants reprennent l’intrigue principal. Les intrigues se croisent autour des personnages principaux. Il faudra rester attentif pour ne pas en perdre une miette.

On notera certains focus dans certains épisodes de certains personnages tels que Caleb ou Alex Parrish. Au contraire, d’autres personnages n’ont que peu d’intérêt ou passent seulement pendant 2 ou 3 épisodes. 

Un bon casting.

Dans les premiers épisodes d’une série, le décor est planté avec tous ses personnages. Ces derniers révèlent leurs caractères, leurs histoires. Ce qui n’est pas le cas d’Alex Parrish, héroïne de la série. Elle ne se dévoilera qu’en toute fin de la première saison.

Par ailleurs, les personnages de Caleb Haas ( Graham Rogers ) et Shelby Wyatt ( Johanna Brady) tirent bien leur épingle du jeu puisque les fans les citent comme personnages préférés dans tous les sondages toutes séries confondues.

Répliques préférées.

Ils peuvent sourire et être à la fois un monstre au plus profond d’eux.

Ils peuvent aussi te dire à quel point tu comptes pour eux et te trahir ensuite.

Shelby

Les parents n’apparaissent pas toujours comme ils le sont. Parfois, tout ce que tu vois est en fait une couverture.

Alex Parrish

Quelques informations.

Casting:

Diffusion.

27 septembre 2015 – 3 août 2018.

Nombre de saison, nombre d’épisodes.

3 saisons, 57 épisodes.

 

 

 

Le clou de girofle

Temps de lecture : 2 minutes

Hormis son utilisation en cuisine surtout dans les plats épicés, le clou de girofle apporte de nombreux bienfaits pour notre santé. Explications.

Ses origines.

C’est un arbre touffu à feuilles persistantes d’une hauteur de 8 à 20 mètres. Différentes parties de l’arbre sont aromatiques notamment les feuilles et l’écorce. Les feuilles sont simples, vert vif et brillants. La surface inférieure est recouverte de glandes d’huile aromatique.

Ses bienfaits.

Plusieurs études ont montré que le clou de girofle avaient des effets analgésiques, anti-inflammatoires et antibactériens. 

Les clous de girofle peuvent notamment soigner l’acné, les maux de dents, les allergies, l’arthrite, les migraines entre autres.

Les utilisations du clou de girofle.

Les maux de dents.

L’huile de clou de girofle est connu pour soulager les maux de dents et les douleurs dentaires. L’utilisation du clou de girofle est là pour guérir les maux de dents. Pour cela, il suffit de placer le clou de girofle sur la dent douloureuse et de serrer les mâchoires et de le garder ainsi pendant plusieurs minutes.

Remède contre l’acné.

L’huile de clou de girofle serait un excellent antiseptique et antimicrobien contre le développement de la bactérie impliquée dans l’acné.

Ses autres bienfaits.

Le clou de girofle possède d’autres propriétés:

  • Antiseptique: il permet ainsi de traiter les infections urinaires comme les cystites et les calculs rénaux.
  • Antifongique et antiparasitaire: il a une action vermifuge contre le ténia.
  • Stomachique: sa saveur favorise la digestion.

En résumé: 

Le clou de girofle possède de nombreuses propriétés et peut être utilisé aussi bien en cuisine que naturellement. Alors pensez-y !!

 

1 an déjà!!

Temps de lecture : 2 minutes

Oui vous l’avez lu. Cela fait 1 an ( le 16 mars 2020 ) que nous avons été confiné à cause d’un satané virus. Triste date mais qui a révélé des choses intéressantes.

Le 16 mars 2020, l’annonce du premier confinement a été comme un coup de massu. Seuls les commerces essentiels étaient encore ouverts pour permettre à la population de se nourrir. Les attestations étaient nécessaires pour se déplacer. Partout ailleurs, tous les pays ont confiné ou reconfiné.

Les personnes âgés étaient coupés de leur famille dans les Epahd.

Le monde s’arrêta brutalement à cause de ce virus mortel!!

Les variants apparaissent et c’est la panique total!!

Depuis 1 an, nos habitudes de vie ont changé. Les rares commerces qui ouvrent nous permettent de nous nourrir, vêtir mais les hôtels, restaurants restent fermés. Le monde de la culture s’est endormi et ne permet aucune distraction à part la télévision ou les séries TV.

Le télétravail est encouragé pour éviter la propagation du virus. Les aides de l’Etat naissent à profusion pour que notre économie ne s’effondre pas. Mais, beaucoup de TPE, PME mettent leur personnel en chômage partiel et par la même, metttent la clé sous la porte.

D’autres ont compris les enjeux de cette pandémie et ont su en tirer profit pour changer leurs activités et le mode de fonctionnement.

Bon, un petit coup de gueule du côté des assureurs qui ne joue pas le jeu. D’ailleurs, ils sont très forts pour prendre nos cotisations mais quand il s’agit de nous indemniser, ils cherchent toujours des complications pour ne pas le faire. Surtout en ce moment, les TPE ou PME ont besoin de leur aide et cela coince de tous les côtés. A quoi cela sert de payer des cotisations qui nous coutent chers pour des indemnisations qui sont plafonnés !!

Cette pandémie a aussi révélé les faiblesses de notre système de santé: le manque de personnel, le nombre de lits en réanimation, la saturation des hôpitaux dans certaines régions.

En passant, rendons hommage à tous les personnels soignants qui travaillent sans relâche pour sauver des vies !! Ils méritent tous des médailles.

D’autre part, le malaise de la population est visible: elle exprime le ras-le-bol au travers de manifestations, non-respect du couvre-feu. Que faire dans ce cas-là? Sacrifier les hors la loi ou les arrêter pour limiter les dégâts. Difficile de trancher.

Grâce à cette pandémie, nous avons pu voir la vitesse à laquelle les recherches se sont accélérées pour comprendre le virus, le vaccin, les variants. Alors que pour d’autres maladies, les recherches piétinent ou n’ont pas de réelles avancées, cette pandémie a accélérée les recherches en matière de vaccins. Comment cela se fait-il? Faut-il attendre un phénomène mondial qui se propage à vitesse grand V pour que tout d’un coup, les recherches soient plus importantes?

Comment se fait-il que Pfizer qui est un grand laboratoire pharmaceutique américain puisse arriver à honorer ses commandes alors que Astra Zeneca, laboratoire suédo-britannique donc européen, peine à livrer les doses prévus par les accords signés avec l’Union Européenne? Est ce l’effet Brexit?

Pour terminer, tenez bon, gardez toujours le moral. Nous arriverons à combattre ce satané virus!!

Koï Magazine

Temps de lecture : 2 minutes

J’ai récemment découvert ce magazine et c’est vraiment un très bon magazine consacré à l’Asie. Un petit tour d’horizon.

Le début.

Le magazine a été crée en 2017 par Julie Hamaïde, qui voulait sortir une publication donnant de l’information pour les « amoureux de l’Asie » et faire connaître les différents pays au travers des différentes cultures, traditions. 

L’idée lui est venu quand elle avait interviewé le comédien Frédéric Chau. Ce dernier lui a dit qu’il ne voulait pas être un simple porte-parole de la communauté asiatique. Par ailleurs, un autre déclic l’a incité à le faire: l‘agression d’un couturier chinois à Aubervilliers en 2016 et les nombreuses manifestations qui s’en sont suivis pour réclamer une meilleure sécurité. 

Ni une , ni deux. Elle a levé des fonds grâce à Kisskissbankbank, mobilisé les proches, les associations pour le mettre en place.

Depuis la publication du premier numéro, Koï Magazine connaît un succès phénoménal: plateaux TV, articles de journaux.

Le magazine.

Bimestriel, ce magazine se veut de promouvoir toute la culture asiatique à tous les niveaux. Vous y trouverez des sujets divers et variés tels que l’actualité du moment, des portraits, la cuisine, les sorties culturelles entre autres. Il y en a pour tous les goûts. 

Le fil rouge est de parler de ce qui ce passe en France, de la communauté asiatique, comment cette dernière a évolué au cours des dernière décennies. 

Puisque l’Asie n’est pas forcément accessible à vous, elle vient à votre domicile. Lorsque vous allez parcourir Koï magazine, vous allez faire un véritable voyage.

J’ai particulièrement aimé.

Tous les sujets sont traités. De nouvel an chinois à la Fête de la Lune en passant par le portrait de Frédéric Chau ou celui de Teddy Riner, rien n’est laissé au hasard. C’est ce qui fait la richesse de ce magazine. Tout est fait pour que le lecteur s’enrichisse de la culture asiatique.

C’est vraiment la liberté d’expression qui s’exprime tout au long des numéros.

En tout cas, longue vie à Koï Magazine !!

Toulouse: la ville rose.

Temps de lecture : 2 minutes

Si je vous dis les mots suivants: violette, Nougaro, Place du Capitole, Stade Toulousain, Airbus. Vous pensez à quoi? A la ville de Toulouse bien sûr.

J’adore Toulouse puisque c’est une ville dynamique, jeune puisque le pôle universitaire est important.

Place du Capitole.

C’est mon premier endroit préféré quand je viens en visite dans la ville Rose. Cette place a la particularité d’être ornée de granit rose ( d’où son nom de ville rose ). 

La place connaît un développement important grâce à la voiture. D’ailleurs, le parking souterrain sera creusé le long des vestiges de la porte romaine. Avec l’arrivée du métro, elle s’est radicalement transformée et elle est devenue plus piétonne. 

Auparavant, la place du Capitole était essentiellement composée de cafés, bars, restaurants. Aujourd’hui, elle laisse la place aux grandes chaînes de boutiques et de franchises internationales.

Mais elle demeure toujours animée les jours de marché, les soirs d’élections ou de matchs ou même de concerts. 

Le Quartier des Minimes.

C’est un quartier situé au Nord de la Ville centré sur l’Avenue des Minimes entre les quartiers des Izards-Trois Cocus au Nord et Compans Cafarelli au Sud. Le Canal du Midi et le Canal latéral à la Garonne le bordent respectivement à l’Ouest et au Sud.

Le quartier relie le nord de la Ville au centre ville de Toulouse, ce qui permet de desservir les villes aux alentours.

Si vous voulez prendre l’air, c’est là où se situe les Ponts Jumeaux.

Vous y découvrirez aussi l’Eglise construite entre 1503 et 1546 appuyée à la chapelle Saint Roch. 

Pour terminer, c’est le quartier où les chanteurs Claude Nougaro, Big flo et Olive se sont fait connaître.

 

 

Ma ville natale: Pau

Temps de lecture : 4 minutes

« Pau, capitale à taille humaine », telle est le slogan que le visiteur peut lire quand il approche de la ville. Effectivement, c’est une ville à taille humaine. Je suppose que vous savez que c’est la ville où est né Henri IV.

Ce que j’aime en premier lieu, c’est que nous sommes à 1h15 de Biarritz par autoroute et à 45 mins de Gourette ou Artouste ou La Pierre St-Martin pour faire du ski.

Je ne vais pas vous faire l’histoire de la ville mais plutôt vous montrer mes endroits préférés, les bonnes adresses et les évènements à ne manquer sous aucun prétexte.

Le Boulevard des Pyrénées.

Ah! oui ce fameux boulevard que l’on arpente et qui passe par le centre ville. Une bonne petite promenade pour se dégourdir les jambes.

Quand il fait un soleil radieux, on peut apercevoir au moins la chaine des Pyrénées et même le Pic du Midi d’Ossau.

Allez, une petite soif ou une petite faim. Je m’arrête toujours à la Brasserie l’Aragon dont l’un des anciens propriétaires n’était que le Chef Cuisinier Yves Camdeborde pour prendre un bon noisette et admirer le paysage en terrasse. Lorsque le soleil est là, le spectacle est incroyable et vous découvrez les sommets enneigés des montagnes. Quelquefois, les rayons du soleil tapent sur les sommets et ce qui procure une lumière agréable. Quand j’étais petit, mes parents et moi nous étions allés souvent le dimanche matin pour y prendre le petit-déjeuner avec un bon jus d’orange pressé, un bon croissant au beurre et bon café au lait tout fumant.

Le soir, par beau temps, beaucoup de monde aux terrasses pour prendre un verre et pour profiter de l’air ambiant.

Continuons notre promenade et en se dirigeant vers le Château de Pau, vous pourrez découvrir de nombreux bâtiments ou résidences mêlant à la fois le moderne et l’ancien. 

Sur tout le Boulevard, vous vous sentirez bien comme sur la Promenade des Anglais à Nice puisque de nombreux palmiers y sont plantés.

Quand vous arrivez sur la Place Royale, vous vous trouvez face aux Pyrénées et quand vous vous retournez, vous êtes devant la Mairie.

 

Nous continuons de marcher vers le Château de Pau. 

Le Palais des Pyrénées.

C’est le passage qui relie le Boulevard des Pyrénées à la Place Clémenceau. Elle a été construite en 1929 et inauguré en 1930 par le maire Alfred de Lassence. Elle contient de nombreuses boutiques comme un magasin de sports, un café, la FNAC. Tout autour, le promeneur y trouvera une agence de voyage, un salon de coiffure ( petite particularité: prix pas cher et c’est une école de coiffure !! ), différents petits restaurants ( je recommande le restaurant le Berry qui propose une cuisine locale et bien familiale ). 

Le Parc Beaumont.

Endroit sympa pour se reposer ou faire un pique nique. C’est le spot de Pau pour y faire de belles photos de mariage.

De nombreuses animations sont proposées: des jeux pour les enfants, un glacier, un petit train.

C’est aussi l’endroit où s’installent le Grand Prix Automobile de Pau, le Tour de France.

 

Quelques adresse de bons restaurants.

Le Berry.

Véritable institution depuis 1934. Le décor a été renouvelé et la salle est sympa avec des lustres styles Art Déco. 

C’est une cuisine traditionnelle, familiale. On y retrouve un très grand choix de viandes grillées accompagnées de frites maison, l’andouillette, les rognons sauce madère. Les portions sont généreuses et le client aura pour son argent!! 

Le Fin Gourmet.

Situé à côté de la gare et au pied du Funiculaire, ce restaurant vous en mettra pleins les yeux tant sur le décor que sur le point de vue culinaire. Cet établissement au décor de la Belle Epoque vous donnera un cadre idéal pour les repas. 

Vous entrerez dans un pavillon aux grandes baies vitrées avec des rideaux multicolores. 

Pour ce qui est de la cuisine, vos papilles seront ravis par des plats gastronomiques, traditionnels, inventifs et savoureux. Tout sera fait pour que vous puissiez un agréable moment.

Les plats ainsi préparés avec les produits du terroir sont changés mensuellement ainsi que le menu. 

Les Grands évènements sportifs.

Chaque année, Pau vit sous des jours festifs grâce à ses 2 principaux évènements: 

Le Grand Prix Automobile.

C’est aux alentours de la période de Pâques que le Grand Prix de Pau s’installe pour 3 jours. 3 jours au cours desquels les bolides vont sillonner le circuit en plein centre ville. 

https://youtu.be/2ipcgyYF9eU

 

Vous pourrez découvrir les différentes courses allant de la Porsche Cup à la Formule 3.

A noter que la Formule 3 est l’anti-chambre de la Formule 1. Jean Alesi, Alain Prost, Ayrton Senna sont passés par là.

 

Le Tour de France.

Chaque année, c’est avec une grande effervescence que les Palois accueillent le Tour de France. Soit elle est ville d’arrivée, soit elle est ville de départ avant d’entamer les grandes étapes pyrénéennes. Tous les ingrédients sont réunis pour 2 jours festifs. Les différentes grandes équipes sont présentes et les coureurs sont là pour vous signer un autographe après leurs obligations envers la presse ou s’ils ne sont pas trop fatigués après leur étape.

 

Les caravanes publicitaires, les plateaux TV ainsi que le podium sont montés en un clin d’oeil.

Un autre évènement à ne manquer sous aucun prétexte pour les amateurs de cyclisme qui sont de plus en plus nombreux!! 

La rôtisserie Ang

Temps de lecture : 2 minutes

Un petit établissement sympa où les spécialités sont essentiellement chinoises.

 

Un petit descriptif.

La rôtisserie se trouve en plein cœur du quartier asiatique dans le 13e arrondissement de Paris. Il est facilement repérable grâce à sa façade noire avec les 3 lettres dorées.

Dès que nous pénétrons dans le lieu, nous sentons déjà les bonnes odeurs de la rôtisserie. Devant la vitrine, le client peut déjà faire son choix car des canards laqués, du porc et de la poitrine de porc croustillante sont suspendus sur de longs pics.

Autrefois, nous pouvions y passer des dizaines et des dizaines de fois sans penser qu’il y aurait un tel établissement. Depuis une trentaine d’années, cette affaire se transmet de génération en génération. En 2013, total changement: le décor, la devanture sont modernisés pour accueillir les clients.

Il y a souvent la queue car on dit que c’est la meilleure rôtisserie du quartier.

Le client a le choix: soit emporter le canard ou le morceau de porc entier, soit demander de couper le canard ou le morceau de porc.

La carte.

Les principales spécialités sont le canard laqué, sa poitrine de porc croustillante, et le porc laqué.

Le client pourra aussi commander des saucisses chinoises ou « lap xuong », des crêpes vietnamiennes ou « banh cuon », les cailles laquées, le poulet grillé ou au soja. Autres spécialités que le client peut découvrir: intestins de porc, oreilles de porc, langues de porc et coeurs de canard.

J’ai testé.

J’achète souvent la poitrine de porc croustillante. Oui la peau est bel et bien croustillante et il n’y a pas trop de gras. Si vous aimez un plat salé, vous allez être content !!

Le porc laqué ou « xa xiu » est aussi succulent. Il a un goût à la fois sucré et salé.

Un petit conseil: je n’ai jamais pris la sauce servie avec les produits. La viande est assez salée comme cela. 

Alors?

Je pense que c’est la meilleure rôtisserie du quartier. Une certaine ambiance y règne. Je n’ai jamais été déçu. Toujours la même régularité dans les plats servis. A chaque fois que j’y entre, je vois les bouchers découper de manière régulière les différents morceaux de canards, porc, caille.

Allez-y les yeux fermés et vous ne serez jamais déçus de ce voyage culinaire!!