Le Monde de Duy

La curiosité n'est pas un si vilain défaut!

Archives 2021

Les huîtres: une question de goût.

Temps de lecture : < 1 minute

Les périodes de Fêtes de Fin d’Année sont celles pour la consommation d’huîtres. Plusieurs variétés vous sont proposés dans les grandes surfaces. Il n’y a que l’embarras du choix. Voici quelques conseils pour bien les apprécier.

Fines ou spéciales?

Une bonne question. Cela correspond à la quantité de chair dans l’huître. Les amateurs d’huîtres peu charnues et fines en bouche vont avoir une préférence pour les fines. 

En revanche, ceux qui vont aimer les huîtres très charnues et longues en bouche vont adopter les claires.

 

Numéros 0,1,2….5: kézako?

Cela correspond au poids de l’huître. Les plus grosses sont les 0,1 et 2 et les plus petites, les 3,4 et 5.

Tout dépend de la recette que vous allez en faire. Si vous voulez faire des huîtres chaudes, optez plutôt pour le calibre 0, 1. Pour les déguster simplement, choisissez celles dont le calibre est 2 ou 3.

Si vous aimez les huîtres peu laiteuses et peu charnues et plus iodées, vous pourrez les consommer entre septembre et avril.

Leurs origines?

Plusieurs régions sont productrices d’huîtres: Marennes d’Oléron, La Bretagne, le Cotentin, Bouzigues.

Si vous préférez celles qui ont goût prononcé alors prenez celles provenant de Bretagne. En revanche, si vous préférez celles qui ont un goût plus doux, vous allez surement choisir celles de Marennes d’Oléron.

 

La conservation

De préférence dans un endroit humide pour conserver la fraîcheur et de façon à garder le jus iodé.

Surtout pas dans un frigidaire, elles deviendront sèches!!

Quelques recettes simples

Bon appétit !!

 

West Side Story

Temps de lecture : 3 minutes

Connaissiez-vous la version de 1961 où deux bandes rivales, les Jets et les Sharks défendaient leur territoire dans le quartier Ouest de New York? Eh bien, voici la nouvelle version proposée par Steven Spielberg.

Le Topo.

Dans les années 50, dans le quartier de l’Upper West Side de New York, deux bandes rivales, les Jets composés de Porto-Ricains dirigés par Bernardo défendent leur territoire face aux Sharks, composés d’Américains avec à leur tête Riff. Tony, un ancien des Jets, vient tout juste de sortir de prison et prend ses distances vis-à-vis de son ancienne bande. Il décide de se ranger et travaille désormais dans une boutique. C’est lors d’une soirée dansante qu’il rencontre Maria, une jeune portoricaine dont il tombe éperdument amoureux. Mais cet amour demeurera impossible à cause de leur appartenance aux bandes rivales.

A l’identique.

Le pari de Spielberg de récréer la même ambiance que dans le film de Wise en 1961 est tenu: nous y retrouverons la musique, les sifflets, le rythme jazzy qui fait claquer les doigts, bouger les corps. Les fameuses chansons « I like to live in America » et  » I feel pretty » sont toujours présents au répertoire.

Par ailleurs, les décors sont dans le même esprit; de nombreux hangars, terrains vagues, ateliers, escaliers. Tout est fait de telle façon que d’une version à l’autre, nous ne sommes pas perdus.

Un peu plus d’originalité.

Dans cette nouvelle version, le réalisateur a voulu aussi être un peu plus moderne: par exemple, dans la version de 1961, les Sharks étaient essentiellement d’origine porto-ricaine et dans cette version, Spielberg a rassemblé des personnages d’origines latinos. Nous pourrons remarquer que les paroles des chansons ne seront pas traduites.

La chorégraphie est d’autant plus originale que les scènes de danses se déroulent plus dans la rue que dans les airs de l’oeuvre de 1961, les scènes étant plus acrobatiques. 

De même, en 1961, Riff avait endossé le personnage d’un homme joyeux laissant sa place en arrière plan à l’histoire de Tony. Dans la version moderne, Spielberg a réussi à renverser la vapeur dans lequel Riff prend une grande ampleur par rapport à l’histoire qui se trame entre Tony et Maria.

Un formidable casting.

De ce côté là, Spielberg a réussi son coup de maître: une Maria touchante et angélique jouée par Rachel Zegler, un Riff combattant et râgeux joué par Mike Faist. 

D’autre part, le cinéphile pourra remarquer le rôle d’Anita tenu par Ariana DeBose, soeur protectrice maintenant les traditions et aussi le charismatique Tony, joué par Ansel Elgort.

Pour ne pas rompre avec le passé, le réalisateur n’a pas hésité à faire appel à Rita Moreno interprétant le rôle d’Anita dans la version de 1961 et jouant le rôle de Valentina dans la version de 2021. C’est en quelque sorte un bel hommage et garder un témoin du passé. 

Ma réplique préférée.

En Amérique, tout est possible.

Et Alors?

Si vous adorez le cinéma des années 60 et que vous aimez les comédies musicales, alors vous ne serez pas déçus de cette nouvelle version. Spielberg a signé un très beau film et une très belle comédie musicale.

Quelques infos.

  • Casting
    • Tony………………………..Ansel Elgort
    • Maria………………………Rachel Zegler
    • Valentina……………….Rita Moreno
    • Anita……………………..Ariana DeBose
    • Bernardo………………David Alvarez
    • Riff…………………………Mike Faist
    • Chino……………………Josh Andrés Rivera
  • Date de sortie: 8 décembre 2021

Comment choisir un bon champagne?

Temps de lecture : 2 minutes

Une autre star incontournable en toutes circonstances est bien sûr le champagne. Là aussi, beaucoup de choix s’offrent à nous. Décryptons ensemble les étiquettes.

L’embouteilleur.

En premier lieu, vous allez voir deux lettres sur l’étiquette, correspondant au statut de l’embouteilleur. Ces initiales précèdent le numéro d’immatriculation attribué par le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne.

  • RM: récoltant manipulateur. Le récoltant cultive sa vigne et élabore lui-même son champagne.
  • NM: négociant manipulateur. Une société achète le raisin pour en faire la vinification et l’élaboration du champagne.
  • SR: société de récoltants. Des producteurs se réunissent pour élaborer un champagne commun.
  • RC: récoltant coopérateur. Une coopérative récupère les raisins d’un viticulteur et les lui rend après la seconde fermentation. Ce dernier appose son nom ou celui de sa marque sur les bouteilles.
  • CM: coopérative de manipulation. Une cave récupère les raisins auprès de ses adhérents pour les presser, vinifier et assembler les cépages pour en faire un champagne. Elle le commercialise sous le nom de la nom de la coopérative ou d’une marque commune.

Les crus.

On compte plus de 300 communes viticoles côtées depuis le 20e siècle selon la qualité du vin, et donc du prix du raisin. 17 villages sont côtés 100, 44 côtés entre 90 et 99.

  • Les grands crus sont les meilleurs champagnes côtés 100. Ce sont donc les champagnes les plus chers
  • Les champagnes premiers crus sont côtés entre 90 et 99.
  • Les champagnes millésimés sont composés de raisins d’une même année et ayant vieilli au moins 3 ans. Son goût varie chaque année.
  • Le brut sans année est constitué de différents cépages, d’années et de régions différentes pour garantir le goût caractéristique de la marque.
  • Les « cuvées spéciales », « brut réservé », « brut premier », « grande réserve » sont des champagnes n’ayant aucune particularité et sont à l’appréciation des maisons ou des vignerons.

Les cépages.

Il n’existe que 3 grands cépages:

  • Chardonnay ( cépage blanc à jus blanc )
  • Pinot noir
  • Pinot meunier ( cépages de raisins noirs à jus blancs ).

La robe du champagne.

Une fois ouverte, vous pourrez observer la couleur du champagne. Plus elle est claire, plus le champagne sera léger. Plus elle sera foncée, plus le champagne aura un goût prononcé.

Les bulles.

Plus les bulles de champagne seront fines, meilleur il sera. Les petites bulles montreront un bon arôme. En revanche, les grosses bulles montreront un champagne plus agressif.

Faut-il faire sauter le bouchon de champagne?

Eh bien, non!! Effectivement, lorsque vous allez faire sauter le bouchon, de l’air va pénétrer dans le bouteilles. Donc, de fines bulles vont se former en plus. Le champagne va perdre de son goût.

A consommer avec modération bien sûr!!

Les machines à café: filtre, dosettes ou capsules?

Temps de lecture : 4 minutes

La machine à café est devenu un élément indispensable de la cuisine et de la vie quotidienne. Différents types de machines sont proposés allant de la cafetière italienne à la cafetière à dosettes en passant par la cafetière à broyeur. Voici votre guide pour bien choisir votre appareil selon votre utilisation.

Principaux critères à prendre en considération.

Avant de choisir le bon appareil, plusieurs paramètres sont à considérer:

  • la quantité de café consommée et le coût d’utilisation
  • la rapidité de préparation
  • la facilité d’utilisation
  • le design
  • possibilité d’obtenir différentes boissons
  • l’entretien et la réparabilité

La cafetière à filtre.

C’est la machine la plus connue et la plus vendue en France. Elle peut préparer du café pour un nombre important de personnes. 

Comme vous le savez, on utilise un filtre ( jetable ou permanent ). On remplit le réservoir et une certaine quantité de café moulu selon la force du café.

De nombreuses cafetières proposent de nombreuses fonctionnalités:

  • Sélection d’arômes: on peut réguler le temps de passage de l’eau dans le filtre pour donner un arôme plus ou moins fort à son café
  • Programmation: on peut programmer l’heure à laquelle la cafetière peut fonctionner
  • Fonction anti-gouttes: on peut empêcher les gouttes de café de tomber après retrait de la cafetière et ainsi avoir une plaque chauffante propre.

Avantages:

  • Coût du café faible
  • Grande quantité de tasses 

Inconvénients:

  • Goût unique

La machine expresso.

De plus en plus, ces machines prennent une place importante de par leur simplicité d’emploi et la possibilité d’avoir plusieurs boissons.

On placera une capsule dans l’emplacement réservé et on remplit l’eau dans le réservoir. L’injection d’eau dans la capsule forme une émulsion et produira un expresso.

Les prix de ces machines varient d’une machine à l’autre selon les options proposées notamment la multitude de boissons proposés.

Avantages:

  • Facilité d’utilisation
  • Goût et texture uniques
  • Nombreuses boissons offertes

Inconvénients:

  • Coût des capsules
  • Entretien qui nécessite un kit pour chaque type d’appareil
  • Faible quantité de café produite

Machine à dosettes.

Ces machines ont la particularité de fonctionner qu’avec des dosettes qui leur sont propres. Elles sont de plus en plus répandues de par leur simplicité d’utilisation et leur capacité à fournir des cafés déjà dosés.

On remplit l’eau dans un réservoir et on y placera une dosette en papier dans l’emplacement réservé à cet effet. On peut obtenir différentes boissons.

Avantages:

  • Prix des dosettes moins chers que celui des capsules
  • Multitude de boissons
  • Réglage de la quantité de boissons

Inconvénients:

  • Pas de texture expresso

Le percolateur.

Ce type d’appareil utilise du café moulu. Il est apprécié particulièrement par les amateurs de café.

L’appareil fonctionne en mettant de l’eau sous pression coulant sur un filtre contenant du café moulu. Ce dernier sera déjà broyé.

Avantages:

  • Multiples choix de cafés
  • Goût plus prononcé du café
  • Coût du café légèrement moins cher que les capsules

Inconvénients:

  • Appareil cher à l’achat
  • Fonctionnement plus long
  • Entretien plus important

Cafetière à piston.

Une autre manière de découvrir le café. 

Le café est disposé au fond d’un récipient sur lequel est disposé un filtre. On y verse de l’eau chaude. Après infusion du café, il suffira de pousser le piston pour avoir le café.

Avantages:

  • Garantie de conservation des arômes du café
  • Ajustement de la dose de café en fonction du goût voulu

Inconvénient:

  • Forte pression sur le piston

La cafetière italienne.

Cet appareil est plus connu sous le nom de moka. 

L’eau sera placé dans un réservoir en métal sur lequel on insère un filtre en entonnoir. On visse la partie supérieure (comprenant une grille et une cheminée) puis on chauffe la cafetière. L’eau bouillante monte par le filtre puis par la cheminée et se disperser dans la partie haute.

Avantages:

  • Goût du café plus fort
  • Facilité d’emploi

Inconvénients:

  • Nettoyage fréquent après utilisation
  • Quantité limité de café

Un petit conseil: 

Comme vous avez pu le constater, chaque appareil a ses propres avantages et ses inconvénients. Avant tout, il faudra connaître le profil du consommateur. Faites le bon choix.

Bonne dégustation!!

Eiffel

Temps de lecture : 2 minutes

Vous connaissiez notre chère Tour Eiffel mais connaissez-vous l’histoire de celui qui l’a construite? Eh bien c’est chose faite avec le biopic qui nous montre le génie et le talent de cet ingénieur.

Le topo.

Après avoir achevé la construction de la statue de la Liberté en 1880 qui lui valut les honneurs, Eiffel était sollicité par le gouvernement français pour ériger un monument extraordinaire pour l’exposition universelle de Paris en 1889. A cette époque là, il n’était concentré que sur la construction du Métropolitain. C’est alors qu’il recroisa son amour de jeunesse, Adrienne Bourges, qu’elle avait déjà connu lorsqu’Eiffel construisit une passerelle au dessus de la Garonne en 1860. C’est alors que l’inspiration lui vint de construire cette fameuse Tour.

L’inspiration pièce maîtresse.

Grâce à sa passion avec son amour de jeunesse, Eiffel va se donner à fond dans la construction de la Tour. Tout est donc un prétexte à sa construction. Un amour qui va tantôt grandir, tantôt s’éloigner à cause des différences de classe sociale ( elle faisant partie de la haute bourgeoisie, lui de la classe ouvrière). Mais une seule question peut venir: est ce vraiment la réalité ou simplement une version romanesque de la vie d’Eiffel?

Par ailleurs, le spectateur se rendra compte que parfois, l’amour prendra plus d’importance que la construction de la tour. En effet, quelques scènes en longueur qui montrent la passion dévorante entre les deux protagonistes et ensuite, une scène de courte durée montrant l’évolution de la Tour.

Un casting à la hauteur du film.

Romain Duris, incarnant le rôle principal, brille sans aucun doute par sa vivacité et son ingéniosité. Quant à Emma Mc Kay, elle joue de son charme pour séduire Eiffel. 

Ma réplique préférée.

Ce que nous allons entreprendre, personne n’y a pensé, nous allons construire un rêve, cette tour c’est celle de la France, c’est surtout la vôtre, la nôtre, c’est ensemble qu’on l’a commencé, c’est ensemble qu’on va l’achever.

Quelques infos.

 

 

 

 

Les saumons, comment les choisir?

Temps de lecture : 3 minutes

Durant ces périodes de fêtes, le saumon est la star inconditionnelle des fêtes. Dans les grandes surfaces, beaucoup de choix s’offrent aux consommateurs. Comment choisir le bon saumon? Voici quelques conseils.

 

Saumon fumé sauvage ou d’élevage?

Telle est la question. En général, le saumon fumé sauvage a une teneur en oméga 3 plus importante et en nutriments car il se nourrit de poissons de mer. En revanche, il peut absorber des métaux lourds en raison de la pollution des océans. Quant au saumon d’élevage, il sera plus gras car on leur donne des antibiotiques.

D’un point de vue nutritionnel, il s’avère que le saumon sauvage a une chair ferme et un goût plus prononcé grâce à une alimentation variée. Il est aussi plus rose par la présence d’astaxanthine, un colorant utilisé chez les crevettes. En revanche, le saumon d’élevage a une coloration grise en raison de la présence d’un colorant synthétique.

 

Origine Atlantique ou Pacifique?

La majorité des saumons d’élevage provient de l’Atlantique. Cette dénomination correspond à une espèce le salmo salar provenant aussi de la mer Baltique ou des côtes chiliennes. La plupart des saumons sont pêchés en Norvège, en Ecosse ou en Irlande.

On trouvera plutôt du saumon sauvage venant du Pacifique: ce sont des saumons rouges ou argentés d’Alsaska. 

Pavé de saumon ou saumon fumé?

D’un point de vue nutritionnel, les deux types ont un apport équivalent en lipides ( 11 à 14g de lipides / 100g ), de protéines, de vitamine D.

En revanche, la teneur en sel dans le saumon fumé est beaucoup plus importante qu’un pavé de saumon.

Comment reconnaître et déguster un bon saumon?

Tout d’abord, un vrai saumon fumé doit avoir sur son emballage la mention « fumé au bois de » avec la mention « hêtre ou chêne ». Il s’agit d’une fumaison traditionnelle par combustion lente. S’il est écrit simplement « fumé », il ne s’agit qu’une simple vaporisation sur le poisson pour avoir un goût de fumé.

De plus, si la mention « jamais congelé » est présente, cela signifie que la teneur en oméga 3 est conservée. 

Attention de ne pas choisir les saumons ayant de larges nervures blanches qui sont gras ou ceux qui sont de couleur brune, signe d’un mauvais tranchage.

Qu’en est-il du saumon bio?

Le saumon bio n’est valable que pour l’élevage. Il répond à des critères stricts tels que la densité maximale autorisée, la nourriture de qualité avec des céréales bio et sans médicaments. 

Mais le saumon bio est plus contaminé que le saumon d’élevage traditionnel car il est nourri à base de poisson.

Label Rouge ou MSC?

Le label MSC peut être privilégié pour éviter la surpêche.

Quant au Label Rouge, il est conditionné par l’élevage ( croissance en mer de 13 mois minimum, alimentation riche en produits d’origine marine,…), la transformation ( salage au sel sec, fumage dans les 7 jours suivant la date de pêche,…) et par l’interdiction de congélation.

A vous de faire le bon choix et surtout, bon appétit!!

 

 

 

 

Escalope de foie gras poëlée aux raisins

Temps de lecture : < 1 minute

Toujours une bonne recette simple à réaliser et qui réveillera vos papilles pour entamer un bon diner de Noël.

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 1 foie gras cru de 600 à 800g 
  • 300 g de raisins blancs
  • 15 cl de Sauternes
  • Sel
  • Poivre

Préparation

Temps de préparation 35 mins, Niveau de difficulté: très facile

  • Trancher 4 belles escalopes épaisses 
  • Saler, poivrer
  • Laver les raisins et enlever la peau et les pépins.
  • Tremper les raisins dans du Sauternes
  • Dans une poêle préalablement chauffée, faire dorer chaque escalope 1 min par face. Les retirer et les maintenir au chaud sur du papier absorbant.
  • Déglacer avec du Sauternes et faire réduire 3 mins.
  • Disposer les escalopes dans une assiette et napper avec la sauce.

Le ViaHe Caphe

Temps de lecture : 2 minutes

Un bon café vietnamien à Paris à tout moment de la journée? Eh bien c’est chose faite. Allez je vous y amène.

Présentation.

C’est dans le 11e arrondissement de Paris, plus précisément au 16 rue Daval que vous trouverez ce coffee shop typiquement vietnamien. Le décor est inspiré des cafés de rue vietnamien avec de petites tables et des petits tabourets.

Lorsque nous y entrons, une bonne odeur de café robusta emplit le coffee shop. Quelques plaques d’immatriculation ou de noms de rues ornent les murs peints en jaune.

Le comptoir vous présentera un assortiment de gâteaux pour accompagner votre boisson.

Quant à l’accueil, les gérants sont aux petits soins pour vous.

La carte.

La première chose à ne pas manquer lorsqu’on s’y rend: le café typique ( ca phe sua da ), le café robusta moulu auquel on ajoute du lait concentré. Une bonne boisson où le goût sucré du lait concentré est bien dosé pour ne pas masquer le café. Par ailleurs, d’autres boissons chaudes ou froides y sont proposées ( café au lait glacé, café au lait de coco glacé entre autres ).

On pourra aussi déguster des cakes, des cookies exquis ( croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur ). 

Alors?

Une belle adresse pour y passer un bon moment et pour faire un rapide aller-retour Paris- Vietnam. It is the place to be!! 😉

Quelques infos

  • Adresse: 16 rue Daval, 75011 Paris
  • Tél: 09 16 07 20 18
  • Horaires d’ouverture: du lundi au vendredi de 8h45 à 17h, le samedi de 9h30 à 17h30

Le Janissaire

Temps de lecture : 2 minutes

Si vous voulez faire un voyage gastronomique en Turquie, je vous propose une belle adresse dans le 12e arrondissement de Paris.

Description.

C’est dans un cadre flamboyant avec un décor fait de boiseries que vous serez accueilli. Dès votre entrée, vous allez être directement transporté en Turquie par la musique, les bonnes odeurs émanant de la cuisine. Tous les plats sont fait maison y compris les pains. 

Si le temps le permets, vous pourrez profiter de la terrasse et de l’ambiance d’un quartier calme et paisible.

La carte.

Côté plats, vous serez étonnés des variétés typiques de cette cuisine turque. A ne manquer sous aucun prétexte: les feuilles de vignes farcies (savoureuses, fondantes à souhaits), les feuilletés au fromage de brebis ( bien dorés et croustillantes) . Pour les plats principaux, n’hésitez pas à commander la traditionnelle moussaka copieuse ou des brochettes de rognons d’agneau. 

Les végétariens ne seront pas oubliés puisqu’ils pourront déguster des aubergines farcies au fromage et aux légumes et des œufs brouillés.

Le midi, vous aurez un choix de menus à des prix abordables vous permettant de découvrir les plats typiques turques.

En tout cas, vous n’aurez pas besoin de rajouter du sel ou du poivre puisque les plats sont assaisonnés à leur juste dose. 

Alors?

Une bonne adresse à retenir. Vous serez toujours accueilli par un personnel agréable, toujours aux petits soins. Toujours de bons plats mijotés et un véritable plaisir de découvrir les plats typiques turcs.

Quelques infos.

 

 

 

Les trésors du Petit Nicolas

Temps de lecture : 2 minutes

Après la sortie du « Petit Nicolas » sortie le  30 septembre 2009, voici la suite des aventures de ce petit garçon tout mignon, jovial. Une belle adaptation de la saga écrite par Sempé et Goscinny.

Le topo.

Travaillant depuis plusieurs pour les entreprises Moucheboume, suite au rachat d’une autre entreprise, le père du petit Nicolas se voit offrir une promotion non des moindres, celle de Directeur. Or le seul problème est que la famille doit déménager pour prendre ses nouvelles fonctions. Mais, le petit Nicolas voit d’un mauvais œil ce changement. Il va devoir quitter ses copains ( Alceste le gros mangeur, Agnan le faillot de la classe, Clothaire et ses bêtises, Eudes, Rufus entre autres )  avec qui il formait une bande de copains inséparables. Il va tout faire pour saboter ce déménagement.

 

L’amitié rien que l’amitié.

Tout au long de ce film, un seul leit motiv revient: l’amitié. Dans les 2 volets, que ce soit dans l’école ou en dehors, la bande de copains 

Toujours dans le même esprit. Quel que soit les circonstances et les caractères des uns et des autres, les copains sont là pour s’entraider, passer de bons moments ensemble. Personne ne se mettra en travers de la route pour que les copains puissent jouer ensemble.

Un bon casting.

Une très belle histoire est présentée avec un tout nouveau casting. Jean-Paul Rouve y campe le rôle du bon père de famille et en bon employé. Nous y remarquons aussi Jean-Pierre Daroussin en directeur d’école dont les jeux de mots ne font pas rire. Dans un autre registre, Pierre Arditi endosse le costume directeur constamment colérique. Le passage de François Morel en voisin toujours intrusif complète cette équipe.

Et alors?

Ce film va vous faire du bien au moral. Cela va vous faire rire, adhérer aux valeurs tels que l’amitié, l’entraide et surtout la famille unie. Avec le froid qui est là, les jours qui raccourcissent, comme le dirait la Compagnie Créole, c’est bon pour le moral!!

Quelques infos

  • Casting:
    • Le Petit Nicolas……………….Ilan Debrabant
    • Le Père de Nicolas………….Jean-Paul Rouve
    • La Mère de Nicolas………..Audrey Lamy
    • Moucheboume………………Pierre Arditi
    • Le Directeur……………………Jean-Pierre Darroussin
    • Blédurt……………………………François Morel
  • Date de diffusion: 20 octobre 2021