Le Monde de Duy

La curiosité n'est pas un si vilain défaut!

Archives janvier 2025

Speakerine

Temps de lecture : 3 minutes

Vous connaissiez l’époque des speakerines qui présentaient les programmes de télévision avant l’émmision? Alors je vous invite à vous plonger dans les années 60 où vous allez découvrir l’envers du décor au sein du fameux studio de télévision, l’ORTF, première chaîne qui annonca les premices de la télévision.

Le Pitch.

En 1962, Christine Beauval, célèbre speakerine de l’ORTF, fait l’objet de conspiration autour d’un meurtre d’une jeune fille assassinée et d’une tentative d’asssassinat. Rien ne lui sera epargné: un complot contre elle qui essaie de mettre en place sa propre émission de tv et de plus, une jeune speakerine essayant de la détroner. Sa famille sera impliquée: son mari qui essaie de mettre en place la Mondovision et à qui on essaie de mettre les bâtons dans les roues, son fils qui est mêlé dans un attentat contre le gouvernement, sa fille en relation avec un jeune ministre en vogue.

Luttes, jeux de pouvoir, trahisons, telles sont les intrigues au menu de cette mini série…

 

Un véritable message.

Cette mini série est empreint de différentes choses: le premier message est celui de l’émnacipation de la femme. A cette époque, Christine Beauval essaie de montrer que les femmes ont leur place au sein de la société. Indépendance, responsabilité, tels sont les messages portés dans cette mini série. A l’époque, l’image de la femme au foyer était bien ancrée et dès qu’une femme demandait plus de responsabilités, une véritable barrière se crée entre la hiérarchie et la femme et même crée des tensions au sein de la famille car le mari préférait que son épouse s’occupe uniquement du foyer familial. Nous voyons que la mysoginie est portée haut en couleur.

Le 2e message est celui de la magouille: autant dans le monde de l’entreprise où il faut trouver les bonnes personnes pour pouvoir progresser vite et bien. La jeune speakerine, Isabelle, en est l’exemple type. Elle essaie de se mettre toutes les personnes ayant de l’influence dans sa poche y compris le directeur de l’ORTF. Par ailleurs, on y verra les magouilles politiques: c’est le cas de l’influence du Ministre de l’Information qui met la pression sur le responsable de l’informatoin à l’ORTF pour que le projet Mondovision marche et à la clé le poste de Directeur de l’ORTF.

Enfin, cette série met en lumière les us et coutumes de l’époque avec les codes vestimentaires, les voitures des années 60 et les politesses.

 

 

 

 

 

 

En conclusion.

Une très belle brochettes de comédiens . A commencer par Marie Gillain, qui joue parfaitement son rôle de présentatrice vedette, Christine Beauval de l’ORTF et de femme jouant le rôle de parfit épouse. Quant à Guillaume de Tonquédec, il campe le rôle du parfait mari de Christine Beauval, empêchant sa femme d’évoluer dans sa carrière de journaliste et ne pensant qu’à son évolution professionnelle.

Une bonne mini série à se mettre sous la dent entre intrigues, luttes de pouvoir et aussi l’évolution de la société et de la technologie…

Quelques infos.

Date de diffusion: 16-30 avril 2018.

Plateformes de diffusion: France 2 TV, M6

Comédiens.

  • Marie Gillain………………………………Christine Beauval
  • Guillaume de Tonquédec……….Pierre Beauval
  • Gregory Fitoussi.……………………..Eric Jauffret

 

Pan Am

Temps de lecture : 2 minutes

Encore un autre voyage dans le temps mais cette fois ci dans le monde d’une compagnie américaine la Pan American Worlwide Airways dans les années 60.

Le Pitch.

Faites une remontée dans le temps et arrêtez vous dans les années 60. Là imaginez vous prendre l’avion pour aller à Paris, Londres, New York ou Rome…Pan Am retrace les coulisses de la compagnie américaine au travers de deux pilotes et quatre hôtesses de l’air.

Au travers de cette série, vous aurez l’occasion de comprendre la vie à cette époque dans une Amérique à la pointe de l’innovation industrielle.

Un peu trop morcelé.

Certes, l’histoire est intéressante puisqu’elle fait découvrir le monde de l’aviation avec comme fleuron, la plus grande compagnie aérienne. La serie évoluera autour des 6 personnages et permettra de connaitre les coutumes de l’époque, de voir la classe et l’élégance des voyageurs et d’un autre côté, les intrigues autour des personnages: espionnage, lutte de pouvoirs, amour au programme…A chaque épisode, cela sera 2 pour le prix d’un: dès que l’avion attérit dans une destination où pendant le vol, vous allez découvrir, les passagers qui prennent le vol et qui parlent de divers sujets, la découverte des paysages amenant à des situations rocambolesques et romanesques, les intrigues reprennent immédiatement le dessus.

Comme à cette époque, le féminisme est un thème qui est souvent repris: détermination, indépendance, égalité des chances et de traitement sont au menu de la série.

 

 

 

 

 

 

Alors?

 Un bon moment devant la TV si vous voulez vous divertir sans essayer de réfléchir à ce qui se passe.

 

Lionness

Temps de lecture : 2 minutes

Vous voulez de l’action, de l’espionnage? Alors je vous invite à regarder Lionness une toute nouvelle série avec une belle brochette d’acteurs.

Le pitch.

Cruz Manuelos faisant partie du Corps des Marines des Etats Unis, est recrutée par la CIA pour intégrer « Lionness », programme secret de la CIA supervisée par Kaitlin Meade. Ce programme a pour but de déjouer les projets d’attentat contre les Etats Unis dans la lignée de ceux du 11 septembre 2001. La jeune femme sera formée par la cheffe de station, Joe. Au cours d’autres missions d’autres jeunes femmes seront intégrées pour infiltrer ds réseaux terroristes.

La guerre du point de vue des femmes.

Dans cette série, vous allez voir comment les femmes à tous les niveaux vont devoir affronter la guerre dans toutes les situations. Pour pimenter le tout, quelques scènes de la vie personnelle des 2 principales protagonistes.

Dans les hautes sphères de la politique, la responsable du programme Lionness devra imposer ses points de vue pour mener à bien toutes les propositions pour déjouer les projets d’attentat. Heureusement que son chef directe sera là pour soutenir.

A un niveau plus tactique, Joe, la cheffe de station chargée d’appliquer la stratégie devra non seulement imposer son autorité dans un groupe mixte  mais aussi convaincre la responsable du programme que les décisions qu’elle a prises sont bel et bien les bonnes.

De plus, à l’intérieur, vous verrez à quel point l’égalité des sexes est importante pour créer une bonne dynamique de groupes. Les femmes du groupe doivent constamment se battre pour s’imposer au sein d’un groupe d’hommes ayant parfois une attitude misogyne.

Bien entendu, au travers de cette série, l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est souvent évoqué: c’est souvent le cas du personnage principal de Joe.

Un bon casting.

En premier lieu, évoquons la présence de Nicole Kidman qui par sa brillante interprétation de reponsable de programme montre qu’elle a bel et bien sa place pour diriger un programe d’une main de fer.

La présence de Morgan Freeman est remarquable et montre à quel point il peut prendre seul les décision sans passer par les voies hierarchiques

Zoé Saldaña en impose par so regard parfois ténébreux agissant en tant que soldateet parfois souriant quand elle joue son rôle de mère de famille et d’épouse.

En conclusion.

Action, espionnage, tactiques de guerre, égalité des chances, c’est ce qui vous est proposé dans cette série. A ne manquer sous aucun prétexte…